Assurance emprunteur MAAF ▷ Formules et Garanties

Votre projet

La Maaf est une mutuelle d'assurance française, appartenant au groupe Covéa, et dont le siège se situe à Niort. À l'origine, il s'agissait d'une compagnie d'assurance fondée par et pour les artisans. Aujourd'hui, elle propose une vaste gamme de couvertures pour tous les particuliers (assurance auto, habitation, vie, etc.). Elle offre également une solution d'assurance emprunteur. Si vous souhaitez assurer votre prêt immobilier chez Maaf, voici tout ce que vous devez savoir sur les garanties, les formules et les tarifs.

Qui est l'assureur prêt immobilier Maaf ?

Maaf est une compagnie d'assurance mutualiste française fondée en 1950. En assurance de crédit immobilier, Maaf s'est démarquée par le passé en lançant une couverture inédite : la garantie perte d'emploi.

Les formules d'assurance emprunteur Maaf

Le produit d'assurance emprunteur de la Maaf propose trois niveau de garantie : 

  • Niveau 1 : cette formule correspond à la couverture de base. L'idéal pour couvrir son prêt dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, ou si vous êtes retraités. 
  • Niveau 2 : cette formule correspond à la couverture minimale à destination des emprunteurs exerçant une activité professionnelle. 
  • Niveau 3 : cette formule correspond à la couverture maximale proposée aux acquéreurs qui exercent une activité professionnelle et qui souhaitent une couverture très complète.
Garanties/Combinaison Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 
Décès ✔️ ✔️ ✔️
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ✔️ ✔️ ✔️
Arrêt de travail ✔️ ✔️
Perte d'emploi ✔️

Définition et détail des garanties de l’assurance de prêt Maaf

Garanties et options (nom complet) Détail
Décès Cette garantie permet de régler la partie du prêt restant à payer en cas de décès afin que votre famille n'ait pas à la régler elle-même et qu'elle puisse continuer à être héritière du bien que vous n'aviez pas fini de rembourser.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) La Perte Totale et Irreversible d'Autonomie (PTIA) correspond au fait que vous soyez reconnu comme inapte à tout travail à la suite d'une maladie ou d'un accident vous empêchant donc de recevoir un salaire et que vous devez avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante (se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer). Dans ce cas, tout comme en cas de décès, nous réglons la partie du prêt restant à payer.
Arrêt de travail (pour cause d'incapacité temporaire totale (ITT), d'invalidité permanente partielle (IPP) ou d'invalidité permanente totale (IPT)). Cette garantie permet, sous certaines conditions, de prendre le relai des remboursements de votre crédit pendant cette période.
Perte d'emploi Si vous êtes salarié en CDI depuis plus de 6 mois, cette garantie permet de couvrir une partie des mensualités le temps pour vous de retrouver un emploi.

 Source : Maaf.fr

Les prix de l'assurance emprunteur Maaf

Age de l'emprunteur Taux annuel effectif d'assurance (TAEA) Tarif obtenu*
20 ans 0,19% 31,67 euros
30 ans 0,29% 48,33 euros
40 ans 0,37% 61,67 euros
50 ans 0,57% 95,00 euros
60 ans 0,76% 126,67 euros

*Profil : emprunteur non-fumeur, sans métier ni sport dangereux. Emprunt : 200 000 euros sur 25 ans.

Mode de calcul pour les cotisations

A la Maaf, le taux de cotisation est variable, et s'applique sur le capital restant dû.

FAQ Maaf assurance emprunteur

  • Quel est le prix d'une assurance prêt immobilier ?

    Le prix d'une assurance de prêt immobilier varie fortement d'un emprunteur à l'autre, selon son activité professionnel, le fait qu'il fume ou non, et selon son emprunt (montant emprunté, durée du prêt, etc.). Généralement, une assurance de prêt coûte entre 50 et une centaine d'euros par mois. 

  • Pour trouver une assurance pour votre crédit immobilier le plus simple est de passer par un comparateur d'assurances emprunteur. En quelques minutes vous obtiendrez des devis de plusieurs assureurs pour couvrir votre crédit.

  • Un prêt peut être assuré auprès de la banque qui vous accorde votre crédit, ou auprès d'un assureur dit alternatif, qui n'est pas votre banque. Cette deuxième solution est souvent plus économique. 

  • L'assurance emprunteur est un produit d'assurance qui vous couvre si vous n'êtes plus en mesure de rembourser votre prêt (pour cause de décès, d'invalidité, d'arrêt de travail, etc.).

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Actualité de l'assurance crédit

fenetre-ancienne-passoire

Vente de logement : l'audit énergétique obligatoire et payant

Vous désirez vendre votre logement ? Attention, les règles changent pour certains types de biens : dès le 1er septembre, il deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2022 de réaliser un audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements et monopropriété pour pouvoir les vendre.

 maison-clefs-signature-achat-immo

Propriétaires bailleurs : 4 guides par le ministère du Logement

Le ministère du Logement a publié 4 guides pour aiguiller les propriétaires bailleurs dans leur projet d'investissement immobilier. De la gestion du bien à sa rénovation, en passant par un récapitulatif des différentes aides en la matière, ces guides se veulent pratiques et complets.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance crédit