Comparez gratuitement

11 millions de personnes en France souffriraient de solitude

26 janv. 2023 Jordan Hervieux 205 vues

Selon une étude publiée par la Fondation de France, en 2022, 11% des personnes âgées de plus de 15 ans se trouvaient dans une situation d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'elles ne rencontrent jamais ou très peu de personnes en dehors de leur foyer. L'étude appelle à "déstigmatiser" la solitude pour inciter les personnes concernées à demander de l'aide.

Certaines catégories de personnes sont plus exposées

Depuis 2010, les personnes aux revenus modestes ont toujours une proportion plus élevée de personnes isolées que le reste de la population, selon la Fondation de France. En 2022, 15% des personnes aux revenus modestes étaient isolées, contre seulement 8% des personnes aux revenus élevés. Le chômage aggrave également la situation d'isolement social, surtout après la crise sanitaire : 21% des chômeurs étaient isolés en 2022, contre 18% en 2020, selon le rapport. En revanche, la proportion de personnes isolées parmi la population active a diminué entre 2020 et 2022, passant de 14% à 10%.

Les personnes qui restent au foyer ou qui ne possèdent pas de diplôme sont aussi plus susceptibles de se sentir isolées, car "le travail domestique à temps plein accentue la sensation de retrait du monde social" et "les métiers peu qualifiés comportent une faible valeur ajoutée en matière relationnelle". Le phénomène peut être aggravé par les difficultés de certains groupes, comme les seniors, à maîtriser les outils numériques, mais peut aussi être renforcé par une "surconsommation" des réseaux sociaux. La solitude affecte par ailleurs davantage les parents célibataires ou les personnes vivantes ou ayant vécu en communauté, selon la Fondation de France.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'impact du Covid

"Ce qui est sûr, c’est que le Covid a profondément bouleversé le rapport des individus à la vie sociale, qui s’articule davantage aujourd’hui autour des liens de proximité, avec les voisins ou la famille. La crise a aussi eu pour effets de renforcer la solitude des personnes déjà exposées et de révéler des situations d’isolement méconnues ou sous-estimées. Des personnes plutôt intégrées socialement, comme les mères célibataires par exemple, ont été fortement impactées par le manque d’aide ou de soutien", explique sur le site de la Fondation, Hadrien Riffaut, chercheur-associé au Cerlis, Centre de recherche sur les liens sociaux et co-auteur de cette étude Solitudes 2022.

Ce rapport a été élaboré à partir d'une enquête statistique menée auprès de plus de 3 000 personnes résidant en France par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Il comprend également les témoignages de professionnels et de personnes exposées à la solitude recueillis lors d'une enquête ethnographique menée sur le territoire français, dans des zones urbaines et rurales.

La proportion de personnes se sentant isolées socialement était relativement stable entre 2010 et 2016, avec entre 9% et 12% de la population concernée. Elle a ensuite légèrement augmenté entre 2017 et 2020 avant d'atteindre un sommet inédit de 24% en 2021 en raison de la crise sanitaire. En janvier 2022, l'isolement relationnel a diminué significativement, mais concernait toujours 11% de la population, retrouvant ainsi son niveau d'avant la crise sanitaire.

Une vie sociale ne protège pas contre l'isolement

Bien que l'isolement social baisse, 20% de la population des personnes de plus de 15 ans ressentent encore un sentiment de solitude, un chiffre qui ne réduit pas malgré la fin de la pandémie. L'étude souligne également que même une vie sociale dense ne protège pas contre ce sentiment, 17% des personnes entourées disposant de plus de deux réseaux sociaux déclarent se sentir seules "presque tous les jours" ou "souvent". Ce sentiment de solitude est douloureux pour 80% des personnes, soit environ 9 millions de personnes en France.

La solitude peut s'installer progressivement à différents moments de la vie, généralement en raison d'une succession d'événements douloureux qui fragilisent les relations de l'individu. Cette entrée dans la solitude peut parfois devenir une solitude installée, qui doit être mieux détectée et accompagnée grâce à une coopération accrue entre les acteurs associatifs, recommande la Fondation de France.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Loi Evin : garder sa mutuelle santé lorsqu'on part à la retraite Loi Evin mutuelle : garder ses garanties lorsqu'on part à la retraite

Grâce à la loi Evin, un salarié partant à la retraite peut choisir le maintien de sa mutuelle santé collective d'entreprise. Il pourra donc rester couvert par ses garanties sous certaines conditions. Mais est-ce toujours avantageux ?

Lire la suite
senior Ehpad : quelle mutuelle santé pour un senior ?

Avec l'âge, un senior sera peut être amené à vivre en Ehpad. Une prise en charge qui entraîne de nombreuses dépenses qui peuvent être remboursées par une mutuelle.

Lire la suite
ordinateur-medecin Quels sont les plafonds et tarifs de la CSS (ex-CMU-C) en 2024 ?

La CSS (Complémentaire santé solidaire) est un contrat de complémentaire santé issue de la fusion entre la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (Aide à la complémentaire santé). Elle permet aux foyers aux revenus modestes d'accéder à des remboursements de frais de santé. Quels sont ses plafonds en 2021 ?

Lire la suite
main-bonhomme-bleu Comment un demandeur d'emploi peut-il être remboursé pour ses frais de santé ?

Si vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?

Lire la suite
Santé Quelle mutuelle santé solidaire ?

Les Français qui ont un petit budget ont tendance à renoncer plus facilement aux soins faute de complémentaire santé. Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) aident les personnes avec des petits revenus.

Lire la suite
Mutuelle intermittent du spectacle Quelle mutuelle pour les intermittents ?

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Lire la suite