Comparez gratuitement

Surmortalité d'au moins 80 personnes en France lors de la canicule de juillet dernier

04 août 2023 La Rédaction d'Assurland 146 vues

Santé publique France a publié ce 1ᵉʳ août un point épidémiologique évaluant l’excès de mortalité durant la canicule qui a frappé une partie du pays du 7 au 13 juillet. Ainsi, l’agence a constaté le décès d’au moins 80 personnes de plus que la normale pendant cet épisode. En outre, deux accidents du travail mortels seraient possiblement liés à la chaleur lors de cette période.

5 régions concernées par la canicule de juillet

Après un mois de juin frappé par les vagues de chaleur – qui a fait de lui le 2ᵉ mois de juin le plus chaud en France depuis 1900 –, certaines régions n’ont pas été épargnées par la canicule. Ainsi, du 7 au 13 juillet, 21 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont connu un épisode caniculaire.

Santé publique France a analysé le nombre de décès durant cette période et a constaté un excès de 80 morts dans les départements concernés, soit une surmortalité de 3,8 %. De plus, la Direction générale du travail a signalé à l’agence deux cas d’accidents mortels du travail "en lien possible avec la chaleur", toujours dans la zone frappée par la canicule.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des données à étoffer

C’est la première fois que l’agence publie un tel point épidémiologique : 15 jours après chaque épisode caniculaire, elle rendra public le possible impact de cet épisode. "Possible", car pour l’heure, et Santé publique France l’a rappelé, les données publiées ne sont pas assez précises pour savoir si cette surmortalité de 3,8 % est directement liée à la canicule.

Interrogé par l’agence, Robin Lagarrigue, chargé d’études à la Direction santé environnement travail, précise : "Cet excès peut être attribué en grande partie à l’exposition de la population à la chaleur mais pas uniquement". Il faudra en effet attendre la fin de l’été pour avoir un bilan plus complet de l’agence sur le nombre de décès directement causés par cette première canicule.

Juillet 2023 : triste record du monde

Si M. Lagarrigue a souligné que cet épisode caniculaire était d’une "durée, une intensité et une étendue" plus faibles que certains que la France a pu subir, il tient à rappeler que "la chaleur demeure plus que jamais un risque pour la santé dans un contexte de changement climatique".

De plus, même si ce mois de juillet n’a pas été aussi lourdement frappé par la chaleur que l’année dernière en France, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. En effet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’observatoire Copernicus ont déclaré que juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

senior Ehpad : quelle mutuelle santé pour un senior ?

Avec l'âge, un senior sera peut être amené à vivre en Ehpad. Une prise en charge qui entraîne de nombreuses dépenses qui peuvent être remboursées par une mutuelle.

Lire la suite
Loi Evin : garder sa mutuelle santé lorsqu'on part à la retraite Loi Evin mutuelle : garder ses garanties lorsqu'on part à la retraite

Grâce à la loi Evin, un salarié partant à la retraite peut choisir le maintien de sa mutuelle santé collective d'entreprise. Il pourra donc rester couvert par ses garanties sous certaines conditions. Mais est-ce toujours avantageux ?

Lire la suite
Mutuelle-senior Votre Mutuelle Sénior avec Avantages Exclusifs 2024

Les seniors ont parfois des besoins de santé bien spécifiques. C'est pour cela qu'il existe des mutuelles spécialement conçues pour eux. Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est un senior ? Quelles garanties privilégier ?

Lire la suite
main-bonhomme-bleu Comment un demandeur d'emploi peut-il être remboursé pour ses frais de santé ?

Si vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?

Lire la suite
Santé Quelle mutuelle santé solidaire ?

Les Français qui ont un petit budget ont tendance à renoncer plus facilement aux soins faute de complémentaire santé. Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) aident les personnes avec des petits revenus.

Lire la suite
Mutuelle intermittent du spectacle Quelle mutuelle pour les intermittents ?

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Lire la suite