Comparez gratuitement

Cigarettes électroniques : des risques avérés pour la santé cardiovasculaire

07 sept. 2021 La Rédaction d'Assurland 639 vues

On pense souvent la cigarette électronique comme une solution de transition vers l’arrêt de la cigarette ou comme une habitude peu nocive comparée au vrai tabac. Cependant, depuis quelques mois, plusieurs études montrent que les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Parmi les risques relevés il y a un impact non négligeable sur les facultés mentales, un accroissement du risque de cancer, et plus récemment une étude a établi un lien avec des problèmes cardiovasculaires.

Une liste de risques non négligeable

Depuis quelques mois, pléthores d’études exposent les dangers réels de la cigarette électronique, qui devient souvent l’alternative pour des fumeurs et qui a même été conseillée parfois par des médecins pour arrêter de fumer.

Parmi les plus intéressantes, une étude américaine de la University of Rochester dans l’Etat de New York montre que la cigarette électronique peut altérer les facultés mentales. Comme les fumeurs, les vapoteurs peuvent souffrir d’un “brouillard mental”, c’est-à-dire de troubles cognitifs comme des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer et même des difficultés à prendre des décisions.

La même université a également étudié l’exposition aux produits chimiques et aux liquides aromatisants des cigarettes électroniques. Il apparaît qu’ils peuvent créer une inflammation importante des monocytes, un type de globules blancs et affaiblir le système immunitaire.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Nouvelle étude : problèmes cardiovasculaires

La recherche sur les conséquences de la e-cigarette continue. Une nouvelle étude vient de pointer du doigt les risques cardiovasculaires encourus avec le vapotage des liquides à la nicotine. Selon cette analyse du Karolinska Institute en Suède, vapoter nuit à la santé vasculaire en favorisant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, en perturbant le rythme cardiaque et en augmentant la tension artérielle.

Pour étudier ces phénomènes, 22 volontaires, des femmes et des hommes âgés de 18 à 45 ans ont été testé après avoir pris 30 bouffées d’une cigarette électronique contenant de la nicotine et, une semaine après, 30 bouffées d’une cigarette électronique sans nicotine. Les résultats pour la cigarette contenant de la nicotine sont édifiants. Les scientifiques ont noté une augmentation du risque de développer un caillot sanguin de 23 %, un rythme cardiaque plus élevé et des rétrécissements de certains vaisseaux sanguins. Ainsi, selon les chercheurs, les e-cigarettes contenant de la nicotine sont aussi nocives pour la santé que les cigarettes classiques. 

Cela va dans le sens de l’Organisation mondiale de la santé pour qui la cigarette électronique est “sans aucun doute” mauvaise pour la santé. Elle déconseille depuis quelques années son utilisation, notamment pour arrêter de fumer, ou même commencer à fumer pour les plus jeunes.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Assurance santé : un bon remboursement pour les allergies Comment optimiser le remboursement de son allergologue ?

Difficile à diagnostiquer, l'allergie est une maladie complexe et pluridisciplinaire. De nombreuses personnes sont touchées par différentes sortes d'allergies et peuvent être amenées à consulter un allergologue. Comme les traitements peuvent durer plusieurs années, les dépenses peuvent s'avérer assez considérables. Outre le remboursement de l'Assurance Maladie, une bonne assurance santé apparaît comme un précieux allié couvrant tout ou partie des frais engagés.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite
cabinet-soins-dentaires Appareil dentaire : prix, remboursement et conseils d'achat

Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, selon votre situation, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle ou par la Sécurité sociale.

Lire la suite
kinesitherapie Le remboursement des séances de kiné

La kinésithérapie est une pratique médicale qui consiste à soigner les patients par le biais de différentes techniques de manipulation des tissus mous. Elle peut être pratiquée à titre curatif ou préventif. Mais combien coûte une séance de kinésithérapie et est-elle remboursée par la Sécu et la mutuelle ?

Lire la suite
urgence-hopital Clinique mutualiste : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les cliniques mutualistes sont des cliniques privées appartenant à la Mutualité française. Elle propose des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services de consultation. Une clinique mutualiste rembourse les soins médicaux et chirurgicaux pris en charge par l'Assurance maladie.

Lire la suite
femme-hopital Quels remboursements pour une chambre particulière à l'hôpital ?

Lors d'un séjour à l'hôpital, il est plus agréable et confortable de pouvoir profiter d'une chambre individuelle pour garder votre intimité. Cependant, les frais d'hospitalisation ne sont pas forcément remboursés. Quelle prise en charge par l'Assurance maladie ? Et par votre mutuelle ?

Lire la suite