Comparez gratuitement

Frais dentaires : la prise en charge d'Ameli va baisser

16 juin 2023 Jordan Hervieux 361 vues

À partir du 1er octobre, la couverture des soins dentaires par l'Assurance maladie diminuera de 70 % à 60 %. Les mutuelles avertissent qu'elles ajusteront leurs tarifs de cotisation en conséquence.

Une diminution de la prise en charge de 10 %

Les mutuelles expriment leur mécontentement. À partir d'octobre, la Sécurité sociale prévoit de réduire ses remboursements des soins dentaires, transférant ainsi un montant de 500 millions d'euros par an aux complémentaires santé, selon des sources concordantes. La Direction de la sécurité sociale a informé les mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance jeudi dernier que la prise en charge des soins dentaires par l'Assurance maladie passera de 70 % à 60 % à compter du 1ᵉʳ octobre. Il reviendra donc aux mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance de compenser cette diminution des remboursements, estimée à 500 millions d'euros par an.

Les mutuelles sont mécontentes de cette décision, tant sur le fond que sur la forme. Le président de la Mutualité française, Éric Chenut, déclare que cette mesure est insuffisante et critique son caractère unilatéral et technocratique. Selon lui, cette décision ne permettra pas de soutenir la transformation du système de santé ni de répondre aux exigences d'une approche préventive.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une augmentation du prix des complémentaires santé à venir

Un choix difficile à comprendre étant donné que le gouvernement avait mis en place en début d'année un "comité de dialogue" pour préparer un transfert initial évalué à 300 millions d'euros, rappelle Éric Chenut. Il a d'ailleurs demandé une réunion avec François Braun, le ministre de la Santé, dans l'espoir que celui-ci demande à son administration de mettre en œuvre les orientations qu'il a définies.

Cependant, la décision a été entérinée par le gouvernement, comme l'a confirmé le ministère dans un communiqué, annonçant la future prise en charge élargie des soins bucco-dentaires par les complémentaires pour un montant de 500 millions d'euros. Les complémentaires santé préviennent qu'elles répercuteront cette charge sur leurs tarifs l'année prochaine. Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), souligne que cette décision aura automatiquement des conséquences sur les cotisations, tout en déplorant qu'il s'agisse d'une mesure comptable sans réelle valeur ajoutée pour le niveau de soins et de remboursement global des assurés.

Les consultations médicales revalorisées

La facture pourrait encore augmenter en fonction des négociations en cours entre l'Assurance maladie et différentes professions, notamment les dentistes qui pourraient conclure une nouvelle convention d'ici la fin juillet. Des discussions sont également en cours avec les sages-femmes, tandis que des discussions rapides ont été entamées avec les infirmiers et d'autres professionnels de santé pour compenser l'inflation. En ce qui concerne les médecins, les consultations seront revalorisées de 1,50 euro à partir du 1ᵉʳ novembre, ce qui représentera un coût de 700 millions d'euros pour la Sécurité sociale et de 100 millions d'euros pour les complémentaires santé sur une année complète.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

resiliation-mutuelle Guide de la Résiliation de Mutuelle en 2024

Envie de changer de mutuelle santé ? Vous avez trouvé de meilleures garanties ailleurs ou un meilleur prix ? Bonne nouvelle : la législation vous autorise maintenant à annuler votre contrat de mutuelle à n'importe quel moment après la première année, sans avoir à fournir de motif.

Lire la suite
lettre-resiliation-mutuelle Modèles de lettre de résiliation mutuelle

Si vous voulez résilier votre mutuelle, il faudra prévenir votre assureur santé. Pour ce faire, vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre mutuelle.

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite