L’Agence européenne des médicaments a approuvé, ce 21 juillet, le vaccin Abrysvo. Développé par le laboratoire américain Pfizer, il a pour objectif de protéger les nourrissons et les personnes âgées contre le VRS. Ce dernier est, entre autres, responsable de la bronchiolite, maladie coupable de nombreuses hospitalisations chez les jeunes enfants.
Ce n’est pas le seul laboratoire sur le coup, mais il prend de l’avance dans la course contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Pfizer est le deuxième à avoir reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour son vaccin Abrysvo. Mais c’est surtout "le premier vaccin contre le VRS indiqué pour l’immunisation passive des nourrissons de la naissance à six mois après l’administration du vaccin à la mère pendant la grossesse", peut-on lire dans un communiqué de l’AEM.
Tout comme l’Arexvy, premier vaccin autorisé au sein de l’Union Européenne et mis au point par le laboratoire GSK, il peut être utilisé pour "l’immunisation active des adultes âgés de 60 ans et plus", selon l’AEM.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’approbation de l’Abrysvo par l’AEM est une étape franchie vers une éventuelle commercialisation. En effet, ce feu vert de la part de l’agence va désormais passer devant la Commission européenne. Cette dernière devra trancher quant à la mise sur le marché. Dr Annaliesa Anderson, directrice scientifique, recherche et développement des vaccins du laboratoire américain, observe que "s’il est approuvé, notre candidat vaccin contre le VRS pour les femmes enceintes pourrait aider à protéger les nourrissons immédiatement de la naissance à l’âge de six mois".
Par ailleurs, elle se réjouit que "ceci, ainsi que l’approbation pour les personnes âgées, marquerait un progrès significatif en matière de santé publique pour la prévention des maladies à VRS dans toute l’Europe".
Cette commercialisation apparaîtrait comme une excellente nouvelle en termes de santé publique. Même s’il "provoque généralement des symptômes bénins de type rhume" pour une grande partie de la population, d’après l’AEM, le VRS est en effet un véritable danger chez les nourrissons et les personnes âgées,
En France, on dénombrerait 50 000 hospitalisations dues à une bronchiolite par an. Le VRS est ainsi l’une des premières causes de prise en charge hospitalière en pédiatrie. Il est, en outre, responsable de plusieurs milliers de décès dans le monde.