Comparez gratuitement

L'Agence européenne des médicaments approuve l'Abrysvo, nouveau vaccin contre la bronchiolite

24 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 69 vues

L’Agence européenne des médicaments a approuvé, ce 21 juillet, le vaccin Abrysvo. Développé par le laboratoire américain Pfizer, il a pour objectif de protéger les nourrissons et les personnes âgées contre le VRS. Ce dernier est, entre autres, responsable de la bronchiolite, maladie coupable de nombreuses hospitalisations chez les jeunes enfants.

Abrysvo : le nouveau bébé de Pfizer

Ce n’est pas le seul laboratoire sur le coup, mais il prend de l’avance dans la course contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Pfizer est le deuxième à avoir reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour son vaccin Abrysvo. Mais c’est surtout "le premier vaccin contre le VRS indiqué pour l’immunisation passive des nourrissons de la naissance à six mois après l’administration du vaccin à la mère pendant la grossesse", peut-on lire dans un communiqué de l’AEM.

Tout comme l’Arexvy, premier vaccin autorisé au sein de l’Union Européenne et mis au point par le laboratoire GSK, il peut être utilisé pour "l’immunisation active des adultes âgés de 60 ans et plus", selon l’AEM.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une étape de plus vers sa commercialisation ?

L’approbation de l’Abrysvo par l’AEM est une étape franchie vers une éventuelle commercialisation. En effet, ce feu vert de la part de l’agence va désormais passer devant la Commission européenne. Cette dernière devra trancher quant à la mise sur le marché. Dr Annaliesa Anderson, directrice scientifique, recherche et développement des vaccins du laboratoire américain, observe que "s’il est approuvé, notre candidat vaccin contre le VRS pour les femmes enceintes pourrait aider à protéger les nourrissons immédiatement de la naissance à l’âge de six mois".

Par ailleurs, elle se réjouit que "ceci, ainsi que l’approbation pour les personnes âgées, marquerait un progrès significatif en matière de santé publique pour la prévention des maladies à VRS dans toute l’Europe".

50 000 hospitalisations en France

Cette commercialisation apparaîtrait comme une excellente nouvelle en termes de santé publique. Même s’il "provoque généralement des symptômes bénins de type rhume" pour une grande partie de la population, d’après l’AEM, le VRS est en effet un véritable danger chez les nourrissons et les personnes âgées,

En France, on dénombrerait 50 000 hospitalisations dues à une bronchiolite par an. Le VRS est ainsi l’une des premières causes de prise en charge hospitalière en pédiatrie. Il est, en outre, responsable de plusieurs milliers de décès dans le monde.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Mutuelle intermittent du spectacle Quelle mutuelle pour les intermittents ?

Les artistes et techniciens du monde du spectacle et de la télévision alternent entre périodes d'activités et de chômage. Pour leur permettre de bénéficier des allocations chômage, un régime spécifique a été créé. Concernant leur couverture santé, ils bénéficient aussi d'une prise en charge particulière, mais peuvent souscrire la mutuelle santé de leur choix à titre individuel.

Lire la suite
Santé Quelle mutuelle santé solidaire ?

Les Français qui ont un petit budget ont tendance à renoncer plus facilement aux soins faute de complémentaire santé. Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) aident les personnes avec des petits revenus.

Lire la suite
main-bonhomme-bleu Comment un demandeur d'emploi peut-il être remboursé pour ses frais de santé ?

Si vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?

Lire la suite
mutuelle travailleur non salarié Quelle mutuelle TNS souscrire en 2024 ?

Les travailleurs non salariés (TNS) ne peuvent pas bénéficier d'une mutuelle obligatoire d'entreprise. Ils doivent opter pour une mutuelle TNS ou un contrat dédié appelé "loi Madelin".

Lire la suite
ordinateur-medecin Quels sont les plafonds et tarifs de la CSS (ex-CMU-C) en 2024 ?

La CSS (Complémentaire santé solidaire) est un contrat de complémentaire santé issue de la fusion entre la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (Aide à la complémentaire santé). Elle permet aux foyers aux revenus modestes d'accéder à des remboursements de frais de santé. Quels sont ses plafonds en 2021 ?

Lire la suite
Loi Evin : garder sa mutuelle santé lorsqu'on part à la retraite Loi Evin mutuelle : garder ses garanties lorsqu'on part à la retraite

Grâce à la loi Evin, un salarié partant à la retraite peut choisir le maintien de sa mutuelle santé collective d'entreprise. Il pourra donc rester couvert par ses garanties sous certaines conditions. Mais est-ce toujours avantageux ?

Lire la suite