Comparez gratuitement

Pénurie de médicaments : le Sénat publie un rapport

07 juil. 2023 Louis Dubois 82 vues

C’est le fruit d’un travail de cinq mois. Une commission d’enquête sénatoriale a publié ce jeudi 6 juillet son ordonnance concernant les pénuries de médicaments. Elle préconise notamment une réponse de la part de l’Union européenne et interpelle le ministre de la Santé à ce sujet.

Une pénurie accentuée par le Covid

Elles touchent le pays depuis quelques années et le Covid n’a fait que les renforcer. Les pénuries de médicaments constituent un problème sanitaire majeur en France. Cet hiver encore, les Français ont dû faire face à une rupture de stock de certains médicaments dont l’amoxicilline ou le paracétamol. Et malheureusement, les indicateurs sont loin d’être au vert pour l’hiver prochain, qui risque d’être une nouvelle fois frappé par les pénuries. Que faire pour éviter de revivre le même scénario ?

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une réponse européenne exigée

Pour apporter des éléments de réponse à cette question épineuse, le Sénat a réuni une commission d’enquête qui s’est penchée sur le sujet pendant cinq mois. Le rapport vient d’être finalisé et exige particulièrement une réaction de la part de l’Union européenne. En effet, la production de médicaments s’étant délocalisée en Inde et en Chine, la commission préconise une relocalisation durable de la fabrication des médicaments essentiels.

Elle incite également l’UE à "harmoniser les règles nationales de conditionnement et d’étiquetage". Autre suggestion qui figure dans le rapport : "favoriser une plus grande coordination entre les différents régulateurs des prix des médicaments pour éviter les effets de compétition susceptibles d’aggraver les phénomènes de pénuries".

Le ministre de la Santé vivement critiqué

Mais l’UE n’est pas la seule épinglée par le rapport. Le ministre de la Santé, François Braun est appelé à revoir sa communication, jugée "erratique". On lui reproche notamment de dire tout et son contraire d’un jour à l’autre. Par exemple, le 13 juin, il avait annoncé que "les industriels devront avoir quatre mois de stocks pour ces médicaments essentiels" voire "plus pour certains", avant de déclarer qu’il n’y avait "ni décision, ni choix, ni volonté de ma part de rapporter cette obligation de stocks de quatre mois à l'ensemble de la liste" le 15 juin.

En outre, M. Braun avait publié en juin dernier une liste d’environ 450 médicaments essentiels dont il faudrait relocaliser la production en France. Mais la commission a été très critique quant à son élaboration, déplorant le fait que la Haute Autorité de santé n’avait "pas été consultée". Elle a également souligné les "plus vives critiques de la part de certaines sociétés savantes" quant à la manière dont la liste a été conçue.