Comparez gratuitement

Pénurie de médicaments : le Sénat publie un rapport

07 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 104 vues

C’est le fruit d’un travail de cinq mois. Une commission d’enquête sénatoriale a publié ce jeudi 6 juillet son ordonnance concernant les pénuries de médicaments. Elle préconise notamment une réponse de la part de l’Union européenne et interpelle le ministre de la Santé à ce sujet.

Une pénurie accentuée par le Covid

Elles touchent le pays depuis quelques années et le Covid n’a fait que les renforcer. Les pénuries de médicaments constituent un problème sanitaire majeur en France. Cet hiver encore, les Français ont dû faire face à une rupture de stock de certains médicaments dont l’amoxicilline ou le paracétamol. Et malheureusement, les indicateurs sont loin d’être au vert pour l’hiver prochain, qui risque d’être une nouvelle fois frappé par les pénuries. Que faire pour éviter de revivre le même scénario ?

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une réponse européenne exigée

Pour apporter des éléments de réponse à cette question épineuse, le Sénat a réuni une commission d’enquête qui s’est penchée sur le sujet pendant cinq mois. Le rapport vient d’être finalisé et exige particulièrement une réaction de la part de l’Union européenne. En effet, la production de médicaments s’étant délocalisée en Inde et en Chine, la commission préconise une relocalisation durable de la fabrication des médicaments essentiels.

Elle incite également l’UE à "harmoniser les règles nationales de conditionnement et d’étiquetage". Autre suggestion qui figure dans le rapport : "favoriser une plus grande coordination entre les différents régulateurs des prix des médicaments pour éviter les effets de compétition susceptibles d’aggraver les phénomènes de pénuries".

Le ministre de la Santé vivement critiqué

Mais l’UE n’est pas la seule épinglée par le rapport. Le ministre de la Santé, François Braun est appelé à revoir sa communication, jugée "erratique". On lui reproche notamment de dire tout et son contraire d’un jour à l’autre. Par exemple, le 13 juin, il avait annoncé que "les industriels devront avoir quatre mois de stocks pour ces médicaments essentiels" voire "plus pour certains", avant de déclarer qu’il n’y avait "ni décision, ni choix, ni volonté de ma part de rapporter cette obligation de stocks de quatre mois à l'ensemble de la liste" le 15 juin.

En outre, M. Braun avait publié en juin dernier une liste d’environ 450 médicaments essentiels dont il faudrait relocaliser la production en France. Mais la commission a été très critique quant à son élaboration, déplorant le fait que la Haute Autorité de santé n’avait "pas été consultée". Elle a également souligné les "plus vives critiques de la part de certaines sociétés savantes" quant à la manière dont la liste a été conçue.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

psychologue Psychiatre et psychologue : quel remboursement par ma mutuelle ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les symptômes de souffrances psychologiques sont en augmentation dans la population française. Mais il n'est pas toujours aisé de savoir quel spécialiste consulter : psychologue, psychiatre, psychanalyste ? Tous ne remplissent pas la même mission, et les remboursements ne sont pas les mêmes non plus (Sécurité sociale et mutuelle).

Lire la suite
consultation-ophtalmo Remboursement ophtalmo par la mutuelle et la sécurité sociale

Vous avez un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et vous vous demandez combien vous allez être remboursé ? Sachez que le remboursement de l'ophtalmologie est pris en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des différences selon les soins. Que vous rembourse votre mutuelle ?

Lire la suite
Mutuelle pédicure-podologue : quelle prise en charge ? Pédicure-podologue : quels remboursements et tarifs ?

Les douleurs aux pieds peuvent rapidement vous gâcher la vie. Pour soulager vos maux, il est important de consulter un podologue. Une consultation chez ce professionnel est-elle remboursée ?

Lire la suite
ophtalmos- optique Troubles de la vision : Causes, symptômes et prise en charge

Les troubles de la vision sont fréquents et peuvent facilement être corrigés par des verres ou des lentilles. Si vous souffrez de myopie, de presbytie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, vous avez peut-être droit à un remboursement par l'Assurance maladie et votre mutuelle santé. Découvrez les conditions pour bénéficier d'un remboursement pour la correction de votre trouble de la vue.

Lire la suite
soins-dentiste-orthodontie Orthodontie : prise en charge et remboursement

Les soins dentaires peuvent être très coûteux, surtout lorsque vous avez besoin d'un traitement orthodontique pour adulte. Heureusement, il existe des mutuelles santé qui remboursent une partie ou la totalité du montant des frais. Découvrez quels sont les remboursements possibles.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite