Comparez gratuitement

Fin de vie : l'Académie de médecine plaide en faveur du suicide assisté

18 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 97 vues

Alors qu’un projet de loi du gouvernement est censé être présenté avant la fin de l’été, l’Académie de médecine se dit favorable au suicide assisté. Dans un avis qu’elle vient de publier, elle insiste toutefois sur son caractère "exceptionnel". Par ailleurs, l’instance se prononce toujours contre l’euthanasie.

L’instance rentre dans le débat

L’Académie de médecine a publié, ce lundi 17 juillet, un avis de trente pages sur la fin de vie. Dans cet avis, elle se dit favorable au suicide assisté et rentre ainsi dans le débat. Cette publication intervient alors que le gouvernement doit présenter son projet de loi sur "l’aide active à mourir" d’ici quelques semaines.

L'avis, qui s’intitule "Favoriser une fin de vie digne et apaisée : répondre à la souffrance inhumaine et protéger les personnes vulnérables", a été adopté en juin dernier avec une large majorité de 60 voix pour, 24 contre et 10 absentions.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

"A titre exceptionnel"

Néanmoins, l’Académie de médecine tient à insister sur le caractère raisonné de l’utilisation de cette méthode. Ainsi, elle accepte "à titre exceptionnel l’assistance au suicide, sous conditions impératives". L’instance ajoute que le suicide assisté, s’il est adopté, "devra s’accompagner obligatoirement des garanties inspirées du strict encadrement", s’inspirant de ce qui est "en vigueur dans l’État de l’Oregon". Rappelons que l'Oregon a adopté cette méthode en octobre 1997.

Pas question, donc, selon l’instance d’avoir recours au suicide assisté à tort et à travers : l’amélioration de l’offre en soins palliatifs reste une priorité. "Il s’agit de pouvoir accéder à l’aide active à mourir (et non d’inciter à y recourir)", souligne l’avis publié.

Toujours en défaveur de l’euthanasie

De surcroît, l’Académie de médecine rappelle sa position en défaveur de l’euthanasie et se montre intransigeante sur cette distinction avec le suicide assisté. Alors que l’euthanasie s’effectue par une personne tierce, le patient qui désire mettre fin à ses jours via le suicide assisté s’administre lui-même le produit létal.

Aux yeux de l’instance, "l’euthanasie, à la différence du suicide assisté transgresse le Serment d’Hippocrate« Je ne provoquerai jamais la mort » — prêté par tout médecin". Elle observe par ailleurs qu’outre "son caractère transgressif et subversif, la majorité des soignants redoutent l’aspect expéditif de l’euthanasie".

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite