Comparez gratuitement

Urgences : 30 minutes avant la prise en charge

17 déc. 2014 La Rédaction d'Assurland 3670 vues

Si les urgences médicales reçoivent de nombreux malades, leur prise en charge peut prendre du temps. En effet, les patients admis peuvent patienter jusqu’à trente minutes pour bénéficier des soins exigés par leur état. Explications.

Des malades rapidement évalués

Bien souvent, les urgences accueillent de nombreux patients en très peu de temps. La moitié des patients admis bénéficie d’une première évaluation pour connaitre son état dans les cinq minutes qui suivent son arrivée, rapporte la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Cette évaluation consiste à s’enquérir de l’état du malade et à définir la manière dont il sera soigné. Ces quelques minutes informent donc les médecins sur la façon dont ils peuvent traiter les urgences vitales et elles s’avèrent plus que précieuses puisqu’elles déterminent en combien de temps les médecins doivent prodiguer les soins au patient pour garantir sa survie.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Moins de deux heures aux urgences

S’ils sont vus cinq minutes après leur arrivée, les malades peuvent quand même attendre assez longtemps avant d’être soignés.

En général, le temps d’attente dépend de l’évaluation primaire susmentionnée et il arrive que les patients attendent jusqu’à trente minutes pour recevoir les soins appropriés.

Malgré tout, le temps passé au service des urgences peut quand même être relativement court. Cela dépend surtout de la maladie et des symptômes que les patients présentent. A titre d’exemple, les personnes qui ont été empoisonnées ou qui sont victimes de lésions traumatiques sont rapidement traitées. En revanche, les malades qui se disent fatigués, qui ont mal à la tête ou qui présentent des problèmes d’ordre digestif doivent généralement patienter plus longtemps.

Pour composer avec le coût des différents soins de santé, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle. Toutefois, il ne suffit pas d’être assuré pour être complètement couvert. Il est en effet nécessaire de posséder un contrat adapté à ses besoins de santé. A défaut, la prise en charge risque d’être incomplète.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite