Comparez gratuitement

Vous ne verrez plus de vignettes sur vos médicaments

01 juil. 2014 La Rédaction d'Assurland 3259 vues

A partir du 1er juillet, les boites de médicaments verront disparaitre les vignettes colorées qui indiquaient jusqu’alors les tarifs et le taux de remboursement du médicament. Quelles conséquences pour les assurés et pour les pharmaciens ? Explications.

Vignettes sur les médicaments : c’est quoi ?

Les petites vignettes de couleur présentes sur les boites de médicaments avaient pour objet d’indiquer le prix ainsi que le niveau de prise en charge par la sécurité sociale.

Les taux de remboursement variaient donc entre :

  • 100 % pour les vignettes blanches barrées sur les médicaments jugés irremplaçables et coûteux
  • 65 % pour les vignettes blanches pour les médicaments à service médical majeur ou important
  • 30 % pour les vignettes bleues dont le médicament correspondant proposait un service médical modéré
  • 15 % pour les vignettes orange, dont les médicaments porteurs proposent un service médical jugé faible.

Les tarifs pour chaque médicament étaient ainsi affichés sur les vignettes.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Disparition des vignettes : quelles conséquences ?

A partir du 1er juillet 2014, vous ne verrez plus ces petites vignettes colorées. Les informations telles que le taux ou le prix du médicament seront désormais affichées au dos de l’ordonnance ainsi que sur la facture délivrée par les pharmaciens.

Il s’agit d’une décision logique qui fait suite à la généralisation de la carte vitale pour tous les assurés, impliquant l’inutilité des vignettes. Avant la carte vitale, ces dernières se collaient sur la feuille de soin à renvoyer à la Sécurité Sociale. La carte verte a permis l’automatisation de transfert des données à l’Assurance Maladie.

L’objectif de cette disparition est de permettre une meilleure traçabilité du médicament notamment grâce au Datamatrix, un code de traçabilité.

Si pour l’assuré cette disparition n’aura pas d’impact, pour les pharmaciens, cela aura des conséquences d’ordre administratif et économique selon  le syndicat majoritaire des pharmaciens d’officine, la FSPF. Pour ce même syndicat, les pharmaciens auront notamment surement des craintes quant au stockage de ces médicaments, ce qui peut avoir des conséquences pour les clients qui pourraient avoir à se déplacer plusieurs fois pour obtenir le médicament prescrit.

Le rôle d’une assurance santé ne change pas !

Même si les vignettes disparaissent, cela ne change rien à la prise en charge de la sécurité sociale mais aussi de la couverture santé.

Une bonne assurance santé propose un remboursement du poste de pharmacie en intégrant le tiers payant. Une option qui permet de ne pas avancer les frais de pharmacie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite