Revue de presse

Revue de presse de l'assurance - Page 4

Le point
Il est peu probable que les assurances indemnisent Michael Schumacher, car il a "choisi délibérément d'aller" dans une zone hors piste, selon des professionnels.
News-Assurances
Tantôt annoncés à la hausse, puis à la baisse, les tarifs d'assurance automobile devraient malgré tout suivre la tendance de ces dernières années avec des augmentations de prix pour 2014.
532 euros, c'est la somme dépensée chaque année par les Français pour assurer leur véhicule selon un sondage OpinionWay pour la Macif. Une somme qui peut vite grimper, notamment en région parisienne où la facture moyenne s'élève à 580 euros. Pour Stanislas Di Vittorio, fondateur et président du comparateur Assurland.com, malgré une possible baisse des tarifs l'an prochain, les méthodes sont nombreuses pour faire baisser sa facture. Voici lesquelles.
Alors que les sinistres sont en baisse, les assurances ont augmenté leurs tarifs de 8,5% depuis 2011 d'après le cabinet Facts & Figures.
Argus de l'assurance
Le comparateur Assurland vient de publier ses prévisions en matière d'évolution des tarifs en assurance pour 2014. Ses pronostics ? Stagnation voire baisse en auto, et hausses de 2% en habitation et de 3% en santé.
Les Echos
Trois acteurs d'origines très différentes
Les Echos
En treize ans, le marché n'a toujours pas explosé en France.
La résiliation des contrats à tout moment devrait favoriser son essor.
Plus de la moitié des internautes français (62%) pourrait un jour signer un contrat avec une assurance low-cost via Internet, révèle l'enquête annuelle d'Assurland.com. La proportion paraît importante, mais elle est très loin des 95% de consommateurs qui choisiraient un assureur à réseau.
Challenges
Si l'on en croit les observations d'Assurland.com, la loi Hamon aurait déjà un effet sur les contrats auto. Le comparateur d'assurances prédit en effet une baisse des primes en 2014.
Boursorama.com
En répercussion de la loi Hamon qui permettra aux assurés de résilier leur contrat dès la fin de la première année, les tarifs des assurances devraient être modérés en 2014, pronostique le comparateur en ligne Assurland.com ce lundi 2 septembre. Les prix pourraient même baisser du côté des contrats auto.
Europe1
PRATIQUE - Après les inondations, quelques réflexes peuvent aider à accélérer les choses auprès des asurances.
Suite à la publication des derniers chiffres sur l'inflation publiés par l'INSEE ce matin, voici la réaction de Stanislas di Vittorio, fondateur d'Assurland, concernant le prix des assurances :
C'est en tout cas ce que promettaient les assureurs si la liberté de résiliation des contrats prévue par la loi Hamon sur la défense du consommateur était adoptée. La mesure a été adoptée hier par les députés, et un amendement prévoit de l'étendre à toutes les assurances dites « affinitaires », c'est-à-dire les assurances associées à un achat (portable, etc.).
Le Nouvel Observateur
Pour la troisième année consécutive, les tarifs des assurances devraient enregistrer en 2013 une hausse, notamment pour les primes des assurances multirisques habitation. Si les assureurs devraient faire leurs annonces tarifaires en novembre, des tendances se dessinent déjà. Le prix des cotisations d'assurance automobile devrait être relevé de 1,5 % à 2 % en moyenne, alors que celui de l'assurance habitation devrait augmenter plutôt de 3 % environ.
bfm-business
Le projet de loi sur la consommation, présenté le 24 avril, comportera des dispositions sur la résiliation des contrats d'assurances. Les particuliers devraient pouvoir les résilier à tout moment et sans frais. Une idée qui n'enthousiasme pas les professionnels.
Europe1
Les primes vont encore augmenter cette année alors qu'il y a eu moins d'accidents. Explications.

Les assurances en compétition

Publié le 01/03/2013
Les Echos
Les sites spécialisés dans la comparaison de contrats d'assurance se multiplient. Ils sont simples à utiliser mais l'offre de contrats est parfois limitée.
Le fondateur du site Assurland.com, Stanislas Di Vittorio, présente à travers cette vidéo le concept et le fonctionnement du site qu'il a créé en 2000 et qui est depuis cette date leader sur le marché de la comparaison d'assurances.
Comme chaque année, le mois de janvier est marqué par la réévaluation des tarifs annuels d'assurance. Si une certaine modération se dessine pour 2013 en habitation et santé, la hausse des prix des primes automobiles se poursuit alors que le nombre d'accidents diminue fortement.

Chatel, la loi du silence

Publié le 14/01/2013
Est-éclair
Les compagnies doivent envoyer un avis d'échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire d'un contrat
Le Nouvel Observateur
Une décision prise par la Cour de justice de l'Union européenne au nom de l'égalité entre les sexes. Les assureurs ne pourront plus pratiquer de tarifs différents pour les femmes et les hommes à compter de ce vendredi 21 décembre, a décidé la Cour de justice de l'Union européenne. Une décision qui va surtout pénaliser les jeunes conductrices. Le 2 mars 2011, la Cour avait donné 20 mois aux assureurs pour se mettre en ordre de marche.
Boursorama.com
Les tarifs des assurances devraient augmenter de 1% pour l'automobile, de 2,5% pour l'habitation et de 3,5% pour la santé, d'après les pronostics d'Assurland.com publiés jeudi 6 décembre.
blog-autoselection
Aujourd'hui, une femme paye son assurance auto moins cher qu'un homme, en moyenne autour de 8%. La raison est simple : les femmes ont moins d'accidents, et des accidents moins graves. Cette inégalité de traitement a donc une certaine cohérence.
Argus de l'assurance
70,1% des Français déclarent ne pas être suffisamment informés sur la possibilité de résilier leur contrat d'assurance, selon un sondage en ligne réalisé par le comparateur Assurland auprès de 1 550 internautes. Depuis 2008, la loi Chatel oblige en effet les compagnies d'assurances à envoyer un avis d'échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date d'anniversaire.
Le Parisien
A compter du 21 décembre 2012, les assureurs ne pourront plus se servir du sexe comme critère pour déterminer le montant de l'assurance. Une égalité tarifaire qui résulte de la décision Association belge des Consommateurs Test-Achats rendue par la Cour de justice de l'Union européenne (CJCE).