Quelle assurance auto pour une Renault ?

Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des contrats auto. Quelles sont les différences entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de garder en tête que votre voiture doit-être assurée même si elle ne sort jamais de votre garage.

Vous devez au minimum contracter une assurance au tiers (responsabilité civile). Cette assurance va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels qui ont pu être infligés à un tiers si vous êtes responsables du dommage. Ce contrat peut être intéressant si vous souhaitez assurer une vieille voiture Renault ou un véhicule possédant déjà un kilométrage élevé.

Si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance au tiers cumulée avec quelques garanties : vol, incendie, bris de glace ou encore tempête.

Vous avez aussi la possibilité de choisir l’assurance auto tous risques. C’est le contrat le plus complet mais aussi le plus onéreux. Il propose un grand nombre de garanties et va indemniser la plupart des sinistres.

Outre ces contrats « traditionnels », les assureurs proposent aussi des contrats à la carte. Vous avez peut-être entendu parler de l’assurance au kilomètre. Aussi appelé « Pay as you drive », ce contrat d’assurance va vous permettre de payer votre cotisation en fonction de nombre de kilomètre parcourus. Moins vous roulez, moins vous payez.

Pour trouver le meilleur contrat, pensez à la simulation d’assurance Renault. A la fin du formulaire, vous pourrez comparer les devis d'assurance renault gratuitement. Ce sera ensuite à vous de les étudier pour contracter l’assurance qui répond à vos besoins.

Les 2 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une RENAULT

RENAULT CLIO IV
Formule Budget
(avec Bris de glace et Vol incendie)
1 621 / an *
RENAULT CLIO V
Formule Complète
(Tous risques)
411 / an *

Historique Renault : « La vie, avec passion »

Fondée en 1898 officieusement et en 1899 officiellement, par Louis Renault et ses frères, la société Renault se fait connaître grâce aux victoires de leurs voiturettes lors de compétitions automobiles. C'est à partir de de 1905 que les usines Renault adoptent une production en série. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, l'entreprise est décisive puisqu'elle fabriqua des ambulances, obus mais également les chars FT17. A l'inverse, considérant que le conflit contre l'Allemagne à partir de 1939 était une erreur, Louis Renault collabora avec les Allemands. La fin de la 2nd Guerre Mondiale marquera la nationalisation de l'entreprise, qui devint la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).

La Régie s'internationalise par la suite et redevient par la suite une entreprise privée en 1996. Trois ans plus tard, Renault entre dans le capital de Nissan ; née alors l'Alliance Renault-Nissan. L'internationalisation se poursuit dans les années 2000 qui voient le groupe Renault racheter Samsung Motors et Dacia. Parallèlement à cela et pour développer son image, le constructeur Renault s'investit dans les courses automobiles et notamment en Formule 1.

De la 4CV à la Clio IV : une histoire mouvementée

Après le succès de la 4 CV commercialisée en 1949, et pour faire face à la concurrence, le constructeur Renault lance la 4L en 1691. En 1972, la sortie de la Renault 5 est un tournant puisqu'il s'agit de la première auto que Renault conçoit pour le plus grand nombre. La sortie de l'Espace en 1984 marque également une nouvelle innovation. Il s'agit du premier monospace. Alors que ses concurrents se développent au début des années 2000, Renault marque le pas malgré le vrai succès de la Clio III, qui a été élue voiture de l'année en 2006. Avec à sa tête Carlos Ghosn, la marque au losange redresse la barre. Ce dernier met en place le plan Renault Contrat 2009 qui a pour but de voir Renault devenir le constructeur européen le plus rentable.

 

 

Renault, l'un des premiers constructeurs à l'échelle mondiale

Troisième constructeur à l'échelle européenne avec plus d'un million de véhicules immatriculés en Europe pour l'année 2015, Renault est le constructeur automobile qui vend le plus de véhicules en France, devant Peugeot et Citroën. La marque au losange s'est en outre faite spécialiste dans le domaine de l'électrique. Représentant 60 % des ventes de véhicules électriques en 2015, la Renault Zoe était ainsi la voiture électrique la plus vendue en France. Le constructeur Français est alors celui produit les plus faibles émissions de C02 en Europe. 4ème en 2016, l'alliance franco-nipponne Renault-Nissan devient le premier constructeur mondial lors du premier trimestre 2017. Avec 5,27 millions de véhicules venus lors de ce semestre, l'alliance progresse de 7 %. Alors que Renault avait vendu 3 182 625 voitures en 2016, la marque a écoulé 1,9 millions modèles lors ce premier trimestre.

 

Un ancien slogan de Renault était « Changeons de vie, changeons l'automobile » . Il serait peut-être temps d'y penser pour votre assurance. Via notre comparateur d'assurance auto, trouvez le meilleur prix pour votre véhicule Renault.

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :