Depuis plusieurs jours, une information circule sur l'instauration d'un contrôle technique annuel pour les véhicules anciens. De nombreux automobilistes s'inquiètent d'une telle mesure, qui alourdirait encore le budget automobile. Pourtant, cette rumeur ne repose sur aucun fondement officiel.
Une rumeur qui inquiète les automobilistes
Depuis plusieurs jours, une information circule sur le passage à un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans en 2025. Selon cette rumeur, les automobilistes seraient contraints de passer par cette obligation chaque année, avec un coût estimé entre 80 et 120 euros. Cependant, le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique a rapidement réagi pour démentir formellement cette information.
"Contrairement à ce que certains médias ont pu laisser entendre, aucun projet d'évolution de la réglementation nationale n'est à l'ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l'âge du véhicule", a déclaré le ministère sur X (ex-Twitter).
Actuellement, le contrôle technique des voitures particulières doit être effectué tous les deux ans, et le premier contrôle a lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule. En cas de non-respect de cette obligation, les conducteurs risquent une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Une étude allemande à l'origine de cette fausse information ?
L'origine de cette infox proviendrait d'une étude réalisée en Allemagne par le TÜV (Technischer Überwachungs Verein), un organisme en charge des contrôles techniques outre-Rhin. Selon cette analyse,150 000 véhicules jugés dangereux circuleraient en Allemagne, en particulier parmi les modèles les plus anciens.
Cependant, cette donnée a été relayée et a engendré des spéculations en France. Aucune loi, aucun projet de réforme, ni aucune déclaration gouvernementale ne viennent appuyer une quelconque modification de la fréquence du contrôle technique. Mobilians, organisation regroupant les professionnels du secteur automobile, a confirmé qu'à ce jour, "il n'y a rien de prévu en ce sens en France".
Le contrôle technique est régulièrement sujet à la désinformation
Ce n'est pas la première fois que le contrôle technique fait l'objet de rumeurs infondées. En novembre 2024, certains médias avaient déjà relayé une information erronée affirmant que le contrôle technique allait se durcir en 2025 avec l'arrivée de machines détectant la suppression des systèmes antipollution. La FNA (Fédération des Entrepreneurs-Artisans de l'Automobile) et Mobilians avaient alors publié un communiqué officiel pour couper court à cette rumeur.
Cette idée d'un contrôle technique annuel ressurgit régulièrement. En 2019, une fake news similaire était partie d'un simple post Facebook, qui détournait un article de L'Argus. Le message affirmait que les véhicules de plus de sept ans devraient passer un contrôle technique tous les ans. Six ans plus tard, cette mesure n'a jamais été mise en place.
Les automobilistes sont donc appelés à la prudence face à ce type d'informations. Avant de s'alarmer, mieux vaut vérifier la véracité des sources et se référer aux annonces officielles des autorités compétentes.
La rédaction d'Assurland