Comparez gratuitement

Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Finlande

02 août 2013 La Rédaction d'Assurland 2578 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Vous prévoyez prochainement une escapade dans le nord de l’Europe et vous envisagez d’y conduire un véhicule ? Sachez qu’il y existe des réglementations spécifiques de conduite. Découvrez notamment les précautions à prendre et les règles à respecter pour bien conduire en Finlande. Vous éviterez ainsi de commettre des infractions non incluses dans la couverture de votre assurance automobile.

Les règles à respecter en Finlande, au fil des saisons

Etant donné le caractère extrême de certaines saisons en Finlande, il est naturel que ces dernières influent sur les règles de conduite du pays. Celles-ci ne sont ainsi pas les mêmes en été et en hiver.

Concernant les vitesses de conduite, la limite maximale est de 50 km/h si vous roulez en agglomération et de 80km/h en dehors. Ces plafonds sont les seuls à respecter à partir du moment où aucun autre panneau n’indique une autre limitation. A souligner que ces seuils de vitesse restent constants tout au long de l’année.

Sur autoroute, la limite durant la période estivale est de 120 km/h et de 100 km/h sur une route principale.

En hiver, la limitation sur les autoroutes s’abaisse à 100 km/h, et il est obligatoire de d’équiper son véhicule de pneus neige.

Peu importe la période de l’année, il est recommandé de conduire avec prudence. Par ailleurs, la conduite en état d’ébriété, avec un taux d’alcool dans le sang dépassant 0,5 gramme par litre de sang, est sanctionnée par un retrait du permis de conduire. Et en cas d’accident responsable, votre assurance automobile risque de ne pas vous indemniser.

A noter aussi que l’allumage des feux de croisement est obligatoire 24 heures sur 24.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Bon à savoir pour la conduite en Finlande

Conduire en Finlande diffère beaucoup de la conduite dans les autres pays d’Europe. En effet, la circulation y est plutôt fluide. Quant aux routes principales, leur état est excellent tout au long de l’année, bien que les hivers soient plutôt rudes.

Par contre, il est possible que les routes secondaires fassent l’objet d’un blocage durant la période hivernale.

Dans le cas où vous comptez effectuer un long trajet, pensez à faire le plein. Parfois, il faut effectuer une centaine de kilomètres avant de retrouver une station d’essence.

Enfin, vous pouvez faire des rencontres inattendues avec des animaux sauvages, comme des élans ou encore des rennes. Si vous entrez en collision avec un animal, vous devez en faire part aux urgences en composant le 112.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-accident-e-constat-mobile Tout sur le Recours Direct en Assurance Auto

En cas d'accrochages au volant de votre automobile, il existe une procédure méconnue qui peut toutefois s'avérer vraiment intéressante : il s'agit du recours direct. Elle consiste à s'adresser directement à l'assureur de la partie adverse en cas d'accident non responsable. Coup de projecteur.

Lire la suite
voiture-auto-garange Contrôle des Différents Feux de Voiture Avant les Vacances

Partir en vacances avec sa voiture est incontestablement confortable. A condition de ne pas avoir de problèmes sur la route des vacances. Voici 8 points de contrôle à effectuer sur votre voiture avant de prendre la route vers le soleil... en toute sécurité !

Lire la suite
Assurance voiture : en quoi consiste un risque aggravé ? Couverture d'Assurance pour Risque Aggravé Expliquée

Au moment de souscrire une assurance automobile, différentes informations doivent être communiquées par l’automobiliste désireux de s’assurer. C’est le moyen pour l’assureur de lui proposer un contrat d’assurance conforme à son profil de conducteur. S’il apparaît que cet automobiliste a eu trop de sinistres, s’est vu retiré son permis ou n’a pas payé ses primes, il représentera alors un « risque aggravé », ce qui a minima peut se traduire par un tarif d'assurance élevé. Explications.

Lire la suite
Quel délai de rétractation pour l'assurance auto ? Se Rétracter d'une Assurance Auto : Guide Pratique

A la signature d'un contrat d'assurance, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Attention toutefois, il y a des règles de timing et des démarches à respecter pour se rétracter en toute légalité. Définition et principes de base.

Lire la suite
Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ? Signature de la Carte Verte d'Assurance : Procédures

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
contrat-signature Comprendre les Exclusions de Garantie Assurance Auto

Un contrat d'assurance auto prévoit, selon ses garanties, un certain nombre de prises en charge. Mais, à l'inverse, tout contrat (même le plus complet) présente aussi des exclusions des garanties : si vous vous retrouvez dans les situations décrites, vous ne serez pas indemnisé

Lire la suite