Si l’on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros… Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.
Parmi les nombreux canulars informatiques qui circulent sur la Toile, il y a ce mail qui vous annonce que le Code de la route a été modifié par voie de décret et qu’une nouvelle infraction a vu le jour : la non-signature du verso de votre vignette d’assurance sanctionnée par 180 euros d’amende.
Bien entendu, il ne s’agit là que d’une rumeur et vous ne risquez pas d’être sanctionné si vous avez omis de signer la fameuse vignette. Seule obligation : coller le certificat d’assurance sur le pare-brise de votre voiture. Et, en cas d’oubli ou de certificat non valide, vous vous exposez à une amende de 35 euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En revanche, nombre d’infractions et amendes existent en lien avec l’assurance voiture.
On peut citer tout d’abord le fait de conduire sans assurance. Il s’agit d’un délit sanctionné d’une amende qui peut représenter jusqu’à 3 750 euros. Elle peut en outre être assortie de diverses peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire pour une durée de 3 ans au maximum.
On peut évoquer ensuite la non-présentation de l’attestation d’assurance en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En effet, c’est le moyen de prouver que vous avez pris soin de souscrire un contrat d’assurance voiture comme l’exige la loi française. Dans ce cas, vous risquez une amende de 35 euros qui peut atteindre 135 euros si vous n’êtes pas en mesure de justifier sous 5 jours de la souscription d’une assurance auto.
Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteEn 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.
Lire la suiteL'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 25/09/2023