Comparez gratuitement

Comment acheter un véhicule neuf ou d'occasion sans se ruiner ? Nos conseils pratiques

17 déc. 2020 Quentin Bas Lorant 3293 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Comment acheter une voiture à petit prix en cette fin d’année ? Assurland vous livre son bilan de l’année des véhicules neufs pour petits budgets, mais aussi des astuces pour acheter une auto d’occasion sans exploser la facture. Il est en effet possible d’acquérir une voiture de seconde main à moins de 500 euros sans se ruiner en entretien, et d’économiser sur son budget auto en comparant les assurances en ligne.

Un parc de véhicules neufs de plus en plus onéreux

Il est resté bien difficile cette année d’acheter une voiture à petit prix, et ce malgré la crise que traverse actuellement le secteur automobile. Impossible en effet d’acheter une voiture neuve à moins de 8 000 euros. Certains constructeurs investissent néanmoins ce segment de prix compris entre 8 000 et 12 000 euros. Ils y réalisent moins de marges, mais savent que la demande est forte.

À l’heure actuelle, les modèles neufs sur cette gamme de prix sont au nombre de huit sur le marché français. Avec la disparition de la Dacia Logan du catalogue du constructeur roumain, c’est sa petite sœur, la Dacia Sandero qui est actuellement la moins chère (8 290 euros), en modèle essence sans option.

Viennent ensuite par ordre de prix croissant : la Dacia Lodgy (monospace, 10 850 euros),  la Citroën C1 (mini citadine, 11 350 euros), la nouvelle Renault Twingo (mini citadine, 11 400 euros), la Kia Picanto (mini citadine 11 690 euros), la Fiat Panda (mini citadine, 11 790 euros), la Toyota Aygo (mini citadine, 11 940 euros), et la Mitsubishi Space Star (mini citadine, 11 990 euros).

Le prix moyen des voitures neuves augmente d’année en année en France, à cause de la forte demande de SUV, et des technologies embarquées, qui sont de plus en plus innovantes. Ainsi, en 2019, le prix moyen d’un véhicule neuf affichait 26 800 euros, soit 700 euros de plus que l’année précédente. Ce qui rend le parc automobile français tous les ans plus cher à assurer, et fait craindre, à chaque mois de janvier, une augmentation des cotisations.

Un marché de l’occasion en plein boom

Toutefois, si vous souhaitez faire encore baisser la facture, il est bien sûr possible de se tourner aussi vers des modèles d’occasion. Dans le contexte d’un fort ralentissement économique, ce marché a connu un vrai succès cette année : le mois d’août a été le meilleur depuis plus de dix ans, et les ventes ont encore gagné +11% en octobre, par rapport à un an plus tôt. Au total, cinq millions de voitures d’occasion devraient être vendues cette année.

Et pour cause, le prix moyen d’un véhicule d’occasion affiche cette année 10 000 euros de moins qu’un véhicule neuf : comptez en moyenne autour de 15 000 euros. Mais il est possible de faire encore mieux. À mesure que le kilométrage d’une voiture augmente, son prix sur le marché de la seconde main, lui, baisse. Passé la barre fatidique des 200 000 kilomètres, il peut même chuter sous les 1 000 euros, selon l’âge du véhicule.

D’après une recherche effectuée mi-décembre par Assurland sur le site Le Bon Coin, 10 000 véhicules à moins de 1 000 euros étaient à vendre dans toute la France. Mais acheter un véhicule 500, 400 ou même 300 euros, est-ce intéressant ?

Quid du malus écologique ?

Le malus écologique est payée au moment de l’achat d’un véhicule neuf. En fonction du niveau d’émissions, la taxe peut être plus ou moins élevée. Un seul critère est retenu pour mesurer a quel point une voiture est polluante : le niveau d’émission de dyoxide de carbone (CO2).

Le malus écologique ne concerne que les voitures neuves. En effet, si vous achetez une voiture d’occasion, vous n’aurez pas à payer cette taxe. Les pouvoirs publics considèrent que la taxe a déjà été réglée une première fois lors de l’achat de la voiture.

Voiture à moins de 500 euros : comment ne pas se ruiner en entretien ?

À ce prix-là, la majorité des annonces ne vous promettent pas monts et merveilles : contrôle technique pas tout jeune, pièces à changer, dégradations visuelles… Pour que cela vaille le coût, mieux vaut s’y connaitre un peu en mécanique.

Néanmoins, il existe aussi des techniques pour réduire la facture des réparations. Nous y avions consacré un dossier récemment. Faire confiance à des pièces détachées d’occasion, par exemple, peut faire chuter la note de 70%. Pour économiser sur la main d’œuvre et l’entretien, vous pouvez également utiliser un comparateur : les sites Vroomly et Idgarages analysent les devis de plusieurs garagistes pour vous proposer les meilleurs prix.

La comparaison : votre meilleur allié pour économiser

Pour faire passer à votre véhicule son contrôle technique, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto : ils proposent des prix très intéressants à condition de réserver tôt, ou, à l’inverse, en cas d’annulation de dernière minute.

Enfin, pour que votre véhicule d’occasion ne fasse pas décoller votre budget, n’oubliez pas de comparer en ligne les assurances auto : même pour un véhicule de seconde main vous trouverez des primes adaptées à votre budget parmi notre panel d’assureurs et nos devis d'assurance auto

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare