Comparez gratuitement

Prix pare brise : le tarif réparation épinglé par une association

22 juin 2011 La Rédaction d'Assurland 9949 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L’association 40 millions d’automobilistes s’est intéressée au coût véritable de la réparation des impacts qui fleurissent parfois sur les pare-brise de nos véhicules. Est-elle gratuite comme l’annoncent certains spots publicitaires ? Que nenni ! Elle se paie par la hausse de la prime d’assurance auto. L'enquête de l'association nous en dit un peu plus long.

Pare brise prix : « Des publicités anxiogènes »

Secrétaire général de l’association 40 millions d’automobilistes, Laurent Héquet n’en démord pas : « Les publicités anxiogènes du leader des spécialistes du pare-brise annoncent que les réparations sont gratuites. L'automobiliste se laisse prendre au jeu sans passer par son assureur, le pare-brise de sa voiture est réparé, voire changé, même si l'impact est minime ». Dans les faits, pour un simple impact pare brise, il arrive qu'un automobiliste fasse changer l'intégralité du dispositif. Et ce n'est pas toujours nécessaire !

Parmi tous les spécialistes du pare-brise, c'est Carglass qui a été le plus accusé. D'après l'enquête de 40 millions d'automobilistes, la compagnie pratiquerait des prix pare brise jusqu'à 36% plus élevés que la concurrence. Non content d'être le leader du marché, il est aussi le spécialiste ayant la politique marketing la plus agressive. « Il est aberrant que des assureurs se laissent berner de cette manière. Sans cette communication anxiogène, nous pourrions aller choisir le moins-disant. Mais les automobilistes vont vers le plus connu qui se trouve être le plus cher », s'insurge Laurent Héquet.

Quelle en est la conséquence ? C'est simple : les compagnies d’assurance répercutent ce coût sur le montant de la prime d’assurance automobile de tous leurs clients. Ainsi, la garantie bris de glace a augmenté sensiblement pour représenter jusqu’à 10 % du montant des primes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un problème généré par un marché en libre service

Le marché du pare-brise est aujourd'hui en libre-service, c'est-à-dire que l'achat et la pose ne sont pas contrôlés par une autorité. De facto, le consommateur peut aisément se retrouver dans une situation où il est trompé par le vendeur. « Le bris de glace est le seul poste d'un contrat d'assurance sur lequel l'assureur n'a aucun contrôle puisque l'automobiliste peut faire jouer cette garantie en self-service sans aucun contrôle. Depuis trois ans, début des grandes campagnes de communication, ce marché s'est transformé en véritable lifting du pare-brise ! », explique encore Laurent Hecquet.

En effet, en 2009, les remplacements et réparations de pare-brises ont augmenté de 6%, selon les assureurs (7% en fréquence et 4% en coût moyen). Et les remplacements de pare-brise et vitrage sont pléthoriques en France : ce ne sont pas moins de 2,7 millions de pare-brises et 700 000 glaces latérales qui ont été posées, toujours en 2009.

Prix réparation impact pare brise : déclarer le sinistre avant toute réparation

Laurent Héquet note que le nombre de remplacements ne diminue pas : « Les réparations devraient entraîner une baisse des remplacements, qui coûtent quatre à cinq fois plus cher (ndlr : 450 euros en moyenne). Ce n'est pas le cas, le nombre de remplacements est toujours aussi important et celui des réparations augmente de 15 % par an ».

Court-circuités, les assureurs (Maif, Macif, Groupama, Axa) veulent reprendre la main sur ce dossier. Ils recommandent à leurs clients de solliciter leur propre réseau de réparateurs partenaires aux tarifs plus raisonnables. Ils conseillent aussi de déclarer le sinistre avant de faire réparer le pare-brise, appliquent une franchise pour les réparations ou déréférencent le leader à cause de ses tarifs.

Le conseil d’Assurland : ne sous-estimez pas la fissure apparue sur votre pare-brise. Quelque soit son emplacement, elle peut s’étendre et coûter plus chère à réparer. Pire. En vous empêchant de voir distinctement la route, elle peut être source de dangers. Plus de précisions dans l’article Assurance auto : quand le pare-brise se fissure.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Panne : une borne d'appel dans votre poche ! SOS Autoroute : Comment votre assurance intervient

Il est fini le temps où vous tombiez en panne sur l'autoroute, et où vous deviez marcher quelques centaines de mètres pour atteindre les bornes d'appel d'urgence orange. Le groupe APRR vient de lancer SOS Autoroute, une application originale pour les Smartphones !

Lire la suite
voleur-voiture Top des voitures volées et couverture d'assurance

Pour la première fois depuis 2016, une augmentation a été observée de plus de 9 % des vols de voitures entre 2021 et 2022, après plusieurs années de diminution de ces incidents.

Lire la suite
Mélanger du 95 et 98 : quels risques ? Les risques de mélanger 95 et 98 : Que dit l'assurance ?

Est-ce réellement bénéfique pour le moteur de mélanger différents types de carburants pour réaliser des économies face à l'augmentation des prix du carburant ?

Lire la suite
fourriere-auto Dommages en fourrière : quel soutien de votre assurance ?

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Lire la suite
accident-voiture-bleue-deux-hommes Faire un constat amiable le lendemain d'un accident

Lorsqu'un accident de voiture se produit, il est toujours très difficile de garder le sang-froid nécessaire pour remplir un constat amiable en bonne et due forme. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d'erreurs si cela vous arrive.

Lire la suite
auto-e-constat-mobile-accident Gérer une collision avec un objet : rôle de l'assurance

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite