Les délais de livraison pour une voiture neuve s'allongent

Publié par Théophile Robert le 23/05/2022 à 11:50 , Mis à jour le 23/05/2022 à 12:07

Même pour ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture neuve dans une conjoncture où leur prix ne cesse d'augmenter, il faudra attendre un peu. En effet, face aux crises, l'industrie automobile est obligée de revoir à la baisse ses objectifs de production. Les délais s'allongent parfois à plusieurs mois.

Plusieurs mois pour se faire livrer sa Peugeot

Les crises ne semblent pas prêtes de s'arrêter pour le marché automobile : pénurie de semi-conducteurs engendrée par la crise de Covid-19, conflit russo-ukrainien provoquant fermetures d'usines, inflation sur les matières premières et ruptures de chaînes logistiques... Le marché automobile est en grande difficulté et sa production a été fortement réduite. Si vous voulez acheter du neuf, il faudra donc attendre 153 jours en moyenne.

Chez Stellantis, qui connaît une forte baisse de ses ventes, les retards se font bien sentir. Sur son site d'achat en ligne, Peugeot précise qu'environ 3 000 véhicules neufs sont « immédiatement disponibles », dont 479 Peugeot 208 qui pourraient être livrées 10 jours après achat. Toutefois, les délais varient en fonction des finitions. « Les concessionnaires ont stocké par exemple de l'Allure Pack et le GT Pack ne sera pas disponible avant août », explique au Turbo Mickaël Marmottin, un vendeur chez Peugeot dans le Nord.

Et si vous voulez vous procurez une nouvelle 308, la patience sera de mise. « Il faut attendre octobre, avec certaines concessions de la part du client, une souplesse sur la couleur, un autre standard d'écran », affirme le vendeur. Pour les SUV, il faudrait 18 semaines pour fabriquer un 3008, l'un des best-sellers de la marque, « mais on a un paquet de véhicules de direction à vendre, avec une réduction du coût d'achat », mesure Mickaël Marmottin.

Même son de cloche chez Renault

Chez Renault, on ne compte que 5 000 véhicules neufs prêts à être vendus. En novembre dernier, les retards estimés étaient déjà « entre 3 et 6 mois ». Et avec la guerre en Ukraine, Renault a cédé ses activités en Russie, son plus gros marché extérieur avec 500 000 voitures vendues en 2021.

Ainsi, les premières modèles d'Arkana ont été livrés durant ce mois de mai, alors que les commandes ont été passées durant le dernier trimestre 2021. Et pour ceux qui commanderaient maintenant, il faudra attendre septembre pour être livré. Pas de quoi pouvoir acheter une voiture avant de partir en vacances, donc. La Mégane et la Clio sont également touchées par ces importants retards. Pour la Clio, il faudra même patienter jusqu'en octobre, voire en janvier 2023 pour la version Société. Idem pour le Duster et la Sandero de chez Dacia, les délais courent jusqu'à septembre.

Des délais encore plus longs chez les constructeurs étrangers

Du côté des Allemands, le constat est presque pire. Certains constructeurs ont choisi de ne plus prendre de commandes, leur carnet étant déjà plein. Volkswagen aurait déjà enregistré 650 000 commandes alors que sa production annuelle n'est que de 400 000 voitures. En France, le constructeur allemand mobilise 10 000 voitures disponibles à la vente. Mais si l'on recense 1 600 Polo, on ne trouve pas plus d'une dizaine de Passat SW et seulement 2 Arteon Shooting Break. Et en Allemagne, impossible de commander une hybride rechargeable. Ce qui pourrait bientôt arriver chez nous.

Enfin, pour l'américain Ford, le Puma ne sera pas assemblé avant l'année prochaine. Pour améliorer la disponibilité de la Focus, Ford a choisi de passer outre l'option GPS lors de l'assemblage. « Mais les Fiesta et les Focus commandées en juillet l'année dernière ne sont pas encore arrivées… », allègue un responsable de site.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE