Comparez gratuitement

Les femmes payent-elles moins cher leur assurance auto ?

08 mars 2022 La Rédaction d'Assurland 1580 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Légalement, le sexe ne doit plus être un critère déterminant pour les prix des assurances, depuis bientôt dix ans. Pourtant, on remarque que les femmes payent en moyenne moins cher leur assurance auto que les hommes. Comment l'expliquer ?

Une discrimination interdite depuis 2012

Certains clichés ont la vie dure. Par exemple celui selon lequel le sexe entrerait encore dans le calcul des primes d’assurance auto. En réalité, cette pratique n’a plus cours depuis bientôt dix ans. Dans un arrêt du 21 décembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré discriminatoire l’utilisation du sexe dans la tarification des assurances.

« La prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risque dans les contrats d'assurances constitue une discrimination ». (CJUE, mars 2011)

Depuis, les assureurs ont donc l’interdiction d’user de ce critère pour déterminer leurs grilles de tarifs auto. À l’époque, la Fédération européenne des assureurs (CEA) avait regretté cette décision, au motif qu’elle pénaliserait justement… les femmes, qui jusqu’ici payaient moins cher leur assurance auto. 

Selon une étude réalisée par Assurland.com à l’époque, à profil identique, une femme payait en effet en moyenne 12 % de moins qu’un homme. Depuis, sur les dix dernières années, cet avantage tarifaire s’est annulé : tous segments confondus, les cotisations des femmes ont augmenté de 12% par rapport à celles des hommes. Elles ne bénéficient plus de leur moindre sinistralité dans le calcul statistique de leur risque.

Pour autant, entre 2012 et 2022, on remarque que, tous profils confondus, l’augmentation des primes d’assurance auto a été de 16%. Même si, proportionnellement, les cotisations des automobilistes féminines ont grimpé sur la période, elles demeurent aujourd’hui en moyenne moins élevée que celles des automobilistes masculins. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les femmes payent-elles toujours moins cher ?

En effet, même si le sexe n’est plus demandé pour établir un devis d’assurance auto, il continue de peser indirectement. D’autres critères qui se recoupent avec le genre de l’assuré demeurent déterminants dans le calcul des cotisations : le nombre de sinistres déclarés, le nombre de kilomètres parcourus, et le type de véhicule.

Les assurées auto déclarent tout d’abord moins de sinistres que les hommes. La quasi-totalité des femmes ne déclare aucun incident de permis, tandis que 5% des hommes en ont eu au moins un (permis annulé ou retiré). De la même façon, 80% des femmes ne déclarent aucun sinistre sur les trois dernières années.  C’est trois points de moins que hommes, qui, eux sont 10% à déclarer entre 2 et 5 sinistres en trois ans. 

Le nombre de sinistres déclarés peut également être reliés au nombre de kilomètres parcourus : plus il est élevé à l’année, plus le risque statistique que survienne un accident est grand. Les assureurs appliquent donc un tarif plus élevé aux « gros rouleurs ». Or, les femmes ne sont que 56% à rouler plus de 15 000 kilomètre par an, soit quatre points de moins que les hommes. 

Enfin, les habitudes de consommation, liées aux inégalités de revenus entre hommes et femmes, ont aussi un impact sur le montant de l’assurance. Les assurés masculins conduisent en moyenne moins de citadines que les femmes, et plus de véhicules onéreux à l’achat (SUV, 4X4, voitures sportives, puissantes, etc.) qui s’avèrent plus chers à réparer, et donc à assurer.

Top 20 des modèles de voiture les plus assurés

Rang Femmes Hommes
1 206 Clio
2 Clio 308
3 208 206
4 Clio IV 207
5 Clio III 307
6 207 Clio IV
7 308 Clio III
8 C3 208
9 Fiat 500 3008
10 Fiesta Fiesta
11 307 Golf VII
12 Sandero Megane III
13 Mini Sandero
14 Corsa Corsa
15 Twingo Megane II
16 Cpature C3
17 Polo V C4 Picasso
18 3008 Classe A
19 Twingo II Duster
20 C3 II  Classe C

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance-second-conducteur Couverture Complète pour le Conducteur Secondaire en 2024

Le propriétaire d'un véhicule n'est pas le seul à pouvoir le conduire. Il peut ajouter au contrat d'assurance auto un second conducteur. Il peut également prendre le volant, à quelques conditions.

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite
bonus-malus-calcul Comment Améliorer Votre Bonus d'Assurance Auto

Le bonus malus est un système de notation qui permet aux assureurs d'évaluer votre conduite, et d'ajuster en fonction votre prime d'assurance auto. Découvrez comment le bonus malus est calculé et comment il fonctionne ?

Lire la suite
autocollant apprenti conducteur Assurance Auto Jeune Conducteur : Comparateur et Devis Gratuit

Félicitations pour l'obtention de votre permis de conduire ! À ce stade, choisir une assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs est votre prochain défi. Les options semblent complexes et les tarifs élevés, mais il est important de trouver une couverture qui correspond à vos besoins et à votre budget. Nous sommes ici pour vous accompagner dans ces choix et à vous assurer que vous êtes bien préparé pour la conduite.

Lire la suite
A- Jeune Conducteur Guide complet sur l'utilisation de l'autocollant A

Après des mois d'apprentissage à l'auto-école, vous venez enfin de décrocher votre permis de conduire. Une fois la carte rose en poche, vous devrez accoler sur votre voiture l'autocollant « A ». On vous explique son utilité.

Lire la suite
assurance auto pour résilié Trouvez votre Assurance Auto pour Conducteurs Résiliés

Saviez-vous que, dans certaines situations, votre assureur peut résilier votre assurance auto ? Et gare si cela vous arrive, car il devient plus difficile de trouver une nouvelle assurance pour votre voiture. Comment retrouver un contrat après avoir été résilié ?

Lire la suite