Comparez gratuitement les assurances auto

Les ventes de véhicules au GPL en hausse en 2021

24 janv. 2022 Théophile Robert 281 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Le marché des voitures neuves a souffert en 2021, surtout pour les modèles thermiques. En effet, les électriques et les hybrides ont connu une hausse, mais aussi les véhicules au GPL ! Grâce à un coût plus réduit, ce carburant réunit de plus en plus d'adeptes. En un an, les immatriculations ont augmenté de 180 %.

Le GPL, un carburant moins cher qui séduit de plus en plus

Le marché auto a été grandement malmené en 2021, sur fond de pénurie mondiale de semi-conducteurs et d'augmentation des prix du carburant. Toutefois, des marchés de niche résistent bien, voire explosent. C'est notamment le cas du GPL. En 2021, les ventes de véhicules alimentés au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ont augmenté de 180 % en France. Au total, 46 420 véhicules ont été immatriculés, contre 16 586 en 2020.

« Les ventes ont été boostées par Dacia qui propose tous ses modèles [thermiques] en version GPL et bat des records de vente sur le marché du véhicule neuf », analyse France Gaz Liquides, promoteur du GPL en France. En effet, Dacia propose désormais des véhicules au GPL à un prix similaire aux motorisations à essence. Ainsi, sur les 126 404 immatriculations réalisées par Dacia en 2021, 36 175 concernaient des motorisations GPL.

Les ventes de véhicules au GPL sont dynamisées par le prix plus réduit de ce carburant par rapport à l'essence et au diesel, bien plus taxés. « La fiscalité du GPL en tant que carburant alternatif pour un polluant est de l'ordre de 30 % du prix final payé par le consommateur, alors qu'on est plutôt entre 70 et 80 % pour l'essence ou le gazole », explique Joel Pedessac, directeur général chez France Gaz Liquides. En 2021, les volumes de GPL distribués ont d'ailleurs augmenté de 35 %, à un prix à la pompe autour des 90 centimes d'euros.

Convertir sa voiture au GPL, une opération qui peut être rentable

Sachez qu'il est possible de convertir votre véhicule à essence en un véhicule au GPL. D'après Joel Pedessac, l'opération va de 2 000 à 4 000 euros en fonction du modèle et nécessite environ deux jours. On peut donc se demander à partir de combien de kilomètres il sera rentable d'effectuer la conversion, au vu des prix actuels du carburant. « Vous allez amortir le montant en 40 000 à 50 000 kilomètres », répond le directeur général de France Gaz Liquides. Le prix de la carte grise est également réduit pour les véhicules au GPL. Elle peut même être gratuite dans certaines régions.

Pour rouler dans un véhicule au GPL, il est aussi possible de faire le plein avec de l'essence. Ce qui peut être avantageux, si vous ne trouvez pas de station en mesure de vous ravitailler en GPL, car seule une station sur sept en propose en France. Enfin, avec un véhicule au GPL, vous pouvez profiter d'une vignette Crit'Air 1, ce qui est avantageux pour avoir accès aux zones à faible émission (ZFE).

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !