Comparez gratuitement

Une place de parking pour tous : rencontre avec Yespark

06 févr. 2023 La Rédaction d'Assurland 407 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Yespark est une startup française qui permet depuis près de dix ans de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement. Nous avons rencontré son co-fondateur et co-CEO Charles Pfister, pour évoquer l'histoire de Yespark, et les projets menés en faveur d'une mobilité plus propre. L'occasion aussi d'aborder la question des bonnes garanties d'assurance auto à souscrire avant de louer une place de parking. 

Quelle est l’histoire de Yespark ?

Avec mon associé Thibaut Chary, nous avons créé Yespark en 2014. C’est avant tout l’histoire d'une rencontre entre Thibaut et moi, en dernière année d'école d'ingénieur, et avec Guillaume Wrobel, notre actuel CTO, qui était alors à Polytechnique. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait problème de stationnement à l’échelle internationale, et qu’aucune solution tech n'y avait alors apporté de solution. Pour les problèmes du quotidien, des entreprises comme Uber, pour les taxis, Airbnb, pour les voyages touristiques dans les grandes villes, commençaient déjà à émerger, mais rien pour ce problème crucial du stationnement. C'est comme ça qu'est née l'idée d'un service de location de place de parking couvert.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel service souhaitiez-vous créer à l'origine ?

Nous voulions créer la première marketplace qui fasse le lien entre des places de parking sans voiture, et de l'autre des voitures sans place de stationnement. Le tout avec une appli mobile qui permette de faciliter la rencontre entre les deux, et d'ouvrir la porte du parking. Nous avons alors travaillé avec tous les bailleurs importants, qui détenaient la gestion de parkings souterrains sous-utilisés, pour leur promettre de générer des revenus avec ces places. On les mettait en ligne sur notre plateforme et on les louait à des automobilistes qui cherchaient à se garer à côté de chez eux. C'est comme ça qu'est né Yespark. 

Qui sont aujourd’hui les clients de Yespark ?

Parmi nos propriétaires de places sur la plateforme, on trouve donc de grands bailleurs institutionnels, sociaux ou d’immobilier de bureau, des grands exploitants de parking publics, comme Indigo, avec lequel nous avons un partenariat, mais aussi des particuliers qui ne possèdent qu’une place de parking privative et qui préfèrent la mettre en gestion sur notre site et récupérer de l'argent chaque mois. 

Et côté automobilistes ?

Côté automobilistes, on compte beaucoup de résidents, qui ont besoin d'une location de parking à l'année à côté de chez eux, mais aussi de plus en plus d’entreprises qui cherchent cette solution pour leurs employés.

Nous avons aussi des opérateurs de mobilité, qui ont besoin d'intégrer une solution de stationnement à leur appli, par exemple Getaround (ex-Drivy, solution d’autopartage) avec qui nous avons un partenariat pour mettre à disposition plus de 1 000 véhicules partagés dans nos parkings Yespark, avec un parcours 100 % digital d’accès à la voiture et au parking. 

Et près de dix ans après le lancement, dans combien de villes êtes-vous désormais disponible ?

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 750 communes en France, mais aussi en Italie, aux Pays-Bas. En tout, ce sont 60 000 places qui sont référencées sur nos plateformes et nous sommes une équipe de 90 personnes.

Cette implantation vous permet d’avoir une idée précise du prix du stationnement en France.

Nous avons en effet réalisé une étude sur les prix moyens pour une place de parking par ville. La ville la plus chère est bien sûr Paris, avec un prix de 145 euros par mois en moyenne. À l’inverse, la grande ville la moins chère est Dijon, avec 51 euros par mois. La moyenne nationale se situe à 83 euros par mois

"La plus grosse part des émissions de CO2 est liée aux villes et donc à la mobilité. Mais quand on pense à la mobilité, on ne peut pas faire fi de l'immobilité des véhicules"

 

Est-ce que les mesures prises dans les grandes villes pour limiter les émissions de CO2 donnent un regain d’intérêt pour les parkings privés ?

Complètement, à partir du 1er septembre, nous avons vu les chiffres d'abonnement décoller sur le segment moto à Paris. Chaque année, il y a des mesures qui incitent les utilisateurs à se tourner vers des moyens de transports plus propres et plus sains pour la ville. En 2018, le tarif résident a doublé à Paris, puis il y a eu l’annonce de la suppression de 70 000 places en voirie en 2020

C’est logique : la plus grosse part des émissions de CO2 est liée aux villes et donc à la mobilité. Mais quand on pense à la mobilité, on ne peut pas faire fi de l'immobilité des véhicules. Les mesures qui rendent le stationnement en surface plus compliqué pour les voitures thermiques encouragent le stationnement souterrain. 

Votre idée est ainsi d’optimiser au mieux l’usage des places souterraines existantes ?

Oui, car cela permet en surface de reconquérir l'espace public, pour faire place à de nouvelles mobilités, mais aussi à des espaces verts, des terrasses de café, etc.

Dans le même temps, nous pensons aussi au futur et au besoin d’adapter les espaces souterrains à ces nouvelles mobilités plus propres, en créant des solutions pour les vélos, pour les voitures partagées, les vélos-cargo, etc. Le crédo de Yespark est de permettre une meilleure utilisation de l’existant pour transformer les usages. 

Proposez-vous d’ailleurs aujourd’hui des places pour toutes les mobilités ?

Oui, nous avons commencé avec les véhicules thermiques quatre roues, puis nous avons proposé des emplacements pour les motos, puis les vélos, et aujourd’hui, nous pouvons offrir un stationnement avec une borne de recharge intégré pour les véhicules électriques. 

Face au manque de bornes publiques, les bornes en parking privé peuvent-elles être une solution ?

Selon nous oui. Nous avons commencé à travailler sur ce sujet il y a un an et demi, et actuellement, nous mettons déjà à disposition 1 000 bornes privatives dans nos parkings. Il s’agit de la première solution de location de place avec borne privative. Nous avons remarqué que deux tiers des automobilistes ne possèdent pas de place de parking privative, et qu’ils n’ont donc pas de solution de recharge à domicile. Pour leur faciliter la tâche, nous investissons dans l’installation des bornes privatives.  

Stationner dans un parking privé a-t-il un impact sur sa prime d’assurance ?

Si le parking est couvert et sécurisé, votre prime d’assurance auto peut baisser ! Comme vous le savez, le montant de la prime d’assurance est indexé sur le niveau de risque que représente votre contrat. Ainsi, une voiture stationnée dans un endroit sécurisé réduira le risque auquel elle est exposée. Si vous voulez voir le prix de votre assurance diminuer, il suffira d’informer votre assureur de la modification du risque dans votre contrat et de renégocier votre prime.

Quels sont les sinistres les plus fréquents dans les parkings ?

Plusieurs types de sinistres peuvent se produire dans les parkings. Les plus courants sont des “petits sinistres” telles que des fuites, des portes de garages/parkings bloquées ou cassées. Parfois mais de manière beaucoup moins courante, des sinistres plus importants peuvent survenir : bris de glace, vols ou encore incendies.

Pour Yespark, la sécurité des parkings est un enjeu majeur. Nous nous assurons que la sûreté des abonnés et résidents des parkings soit garantie. Cela passe par diverses actions : propreté, signalisation claire et visible, remontée automatique des sinistres, service client humain disponible 7j/7, 24h/24… La maintenance des lieux, les liens avec les gardiens et la création de flux dans des parkings qui pouvaient être auparavant vide, sont des facteurs clés qui augmentent la sécurité des lieux.

Faut-il souscrire certaines garanties particulières (ex : pour un box privé) ?

Si vous êtes propriétaire de votre emplacement de stationnement, s’assurer n’est pas obligatoire. Si vous êtes locataire en revanche, la responsabilité civile est obligatoire, pour couvrir les éventuels dommages causés à un tiers sur votre emplacement. Dans les deux cas, il vaut mieux s’assurer avec les bonnes garanties pour être couvert en cas de sinistre. On peut recommander les garanties suivantes : incendie, vol, dégât des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, événements climatiques, vandalisme, garantie loyers impayés pour un propriétaire louant une place, un garage ou un box…

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-mains-vol Assurance et Perte d'Objets Personnels : Ce qu'il Faut Savoir

Selon les données du ministère de l'Intérieur, 246 400 véhicules ont été victimes de vols à la roulotte en 2022. Les contrats d'assurance auto proposent généralement des garanties permettant de couvrir le vol. Puisque ces garanties peuvent couvrir les accessoires ou les effets personnels, il est important de connaitre leur fonctionnement !

Lire la suite
Comment bénéficier d'un véhicule de remplacement ? Obtenez un Véhicule de Remplacement avec votre Assurance

Lorsque votre véhicule n'est plus utilisable à cause d'une panne, d'un accident ou d'un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d'un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un tel véhicule ?

Lire la suite
Dépannage, remorquage : plusieurs garanties d'assistance existent Comment fonctionne l'assistance dépannage auto ?

L'assistance dépannage auto est un service qui permet aux automobilistes de bénéficier d'une aide en cas de difficulté sur la route. Ce service, proposé par votre contrat d'assurance auto, peut intervenir pour diverses raisons, telles que la panne mécanique, un accrochage, un problème de carburant ou une crevaison.

Lire la suite
Assurance auto : quand les garanties de votre contrat sautent... Explorer les Garanties Auto Indispensables

Comme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l'assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.

Lire la suite
Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ? Signature de la Carte Verte d'Assurance : Procédures

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
protection-juridique Renforcer sa Couverture avec la Protection Juridique

La garantie protection juridique en assurance auto, ou défense-recours, offre une assistance juridique en cas de litige avec une tierce personne. Grâce à cette garantie, vous avez la possibilité d'être représenté et soutenu dans le cadre d'une action judiciaire, voire d'une médiation préalable.

Lire la suite