Assurance auto

Obtenez un Véhicule de Remplacement avec votre Assurance

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Votre véhicule n’est plus utilisable à cause d’une panne, d’un accident ou d’un vol ? Pour reprendre la route au plus vite, un véhicule peut vous être prêté par le garage ou par votre assurance auto. Comment bénéficier de ce service ?

Quels sont les prêts de voiture possibles ?

Quand votre véhicule est hors d'usage, il existe deux grandes possibilités de prêt de voiture : le véhicule de remplacement et le véhicule de courtoisie.

Le véhicule prêté par le garage (véhicule du remplacement)

La première solution est de demander au garage ou au concessionnaire garagiste qui s'occupe des réparations de votre véhicule de vous prêter une voiture. On parle alors de voiture de remplacement.

Il s'agit d'une location payante et à vos frais.

Le véhicule prêté par l'assurance auto (véhicule de courtoisie)

La seconde solution est de demander à votre assurance auto de vous prêter un nouveau véhicule. On parle alors de véhicule de courtoisie.

Pour en bénéficier, il faut que ce service soit inclus dans votre contrat d'assurance auto, parmi les garanties d'assistance. Cela est généralement le cas dans les assurances tous risques voir intermédiaires, mais pas dans les formules au tiers.

Bon à savoir : Le prêt d'un véhicule. Pour savoir si votre contrat le prévoit, rendez-vous dans le détail de votre garantie assistance dépannage, pour voir si vous avez bien souscrit l'option véhicule de courtoisie.

vehicule-de-remplacement-vs-de-courtoisie-quelles-differences

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels sont les sinistres concernés ?

L'activation du prêt de véhicule peut dépendre d'une compagnie d'assurance à l'autre. Généralement, elle est possible dans les cas suivants : 

  • vol de la voiture,
  • en cas d'accident entrainant l'immobilisation ou la destruction du véhicule,
  • panne ou acte de vandalisme entraînant un temps de réparation long.

Quelle est la durée du prêt ?

La durée du prêt est en général de :

  • 7 jours maximum en cas de panne,
  • 14 jours en cas d’accident,
  • 40 jours en cas de vol.

Comment récupérer le véhicule ?

Si vous avez bien souscrit l'option véhicule de courtoisie, il ne vous reste qu'à contacter votre compagnie d'assurance auto dès l'immobilisation de votre voiture. Ce dernier peut : 

  • vous prêter directement un véhicule s'il dispose d'une flotte automobile ;
  • vous inviter à louer une voiture de location dont il vous remboursera tout ou partie des frais de la location.

Bon à savoir : si vous n'avez pas pu récupérer le véhicule de prêt avant un déplacement important, certaines compagnies d'assurance prévoit de vous rembourser les frais de transport.

Véhicule de remplacement et assurance

Comme tous véhicules terrestres à moteurs, les voitures prêtées sont soumises à l'obligation d'assurance :

  • véhicule de remplacement : les garages automobiles vous fournissent généralement seulement une assurance auto au tiers, c'est-à-dire une assurance responsabilité civile uniquement. Si vous souhaitez être davantage couvert, vous devez souscrire une assurance auto temporaire en plus.
  • véhicule de courtoisie : comme il s'agit d'un véhicule prêté par votre assurance, les garanties de votre contrat continuent de s'appliquer. Vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer.

FAQ Véhicule de remplacement

Comment savoir si j'ai droit à un véhicule de remplacement ?

Pour savoir si vous avez le droit à un véhicule de remplacement prêté par l'assurance, il faut vérifier vos garanties d'assistance dans les conditions générales de votre contrat. À défaut, il vous reste la possibilité de louer un véhicule à une agence de location ou au garage qui effectue les réparations de votre véhicule en cas d'accident.

Est-ce que mon assurance me prête une voiture ?

Pour le savoir, il suffit de vérifier dans votre contrat. À défaut, vous pouvez aussi contacter directement votre assureur auto.

Quelle est la catégorie du véhicule de prêt ?

Généralement, les compagnies d'assurance auto qui proposent ce service mettent la disposition de leurs assurés de véhicule de catégorie A, c'est-à-dire ces citadines.

Qui est assuré sur le véhicule de courtoisie ?

Les garanties de votre contrat d'assurance auto continue de s'appliquer avec le véhicule de courtoisie. Si vous étiez le seul conducteur mentionné dans le contrat, vous êtes le seul à être assuré dessus, par exemple. Mais n'hésitez pas à contacter votre assureur pour être au clair sur les garanties.

Quel est le prix d'un prêt de véhicule par l'assurance ?

Si le prêt d'un véhicule est prévu dans votre contrat, vous n'avez rien à payer en plus. Vous payez en fait cette possibilité tous les mois en réglant votre cotisation d'assurance auto à votre assureur.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle