Comparez gratuitement

Voiture électrique : l'Inde met au défi les constructeurs automobiles

05 déc. 2017 La Rédaction d'Assurland 242 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le journal Les Echos vient de révéler une information totalement folle. Concernant son parc auto, l’Inde vise le 100 % électrique d’ici à 2030. Ce défi lancé aux constructeurs automobiles laisse néanmoins des questions en suspens.

100 % des voitures électriques sur les routes

Un rêve un peu fou. Le gouvernement indien vient d’annoncer sa volonté d’électrifier 100 % de son parc auto d’ici à 2030. Aux allures de défi pour les constructeurs automobiles, cette annonce survient alors que 6 villes indiennes font parties des plus polluées au monde selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte soutenir les constructeurs en leur apportant des avantages fiscaux. Les voitures électriques seraient ainsi moins taxées que celles fonctionnant au diesel ou à l’essence. Cette faveur s’ajoute au lancement d’un nouvel appel d’offre de la part du gouvernement indien pour renouveler sa flotte de véhicules.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les constructeurs automobiles en ébullition

Ces annonces seront-elles pour autant suivies de faits ? Le journal Les Echos évoque des pronostics plutôt favorables. D’ici à 2020, 6 millions de voitures électriques devraient rouler. Un nombre considérable lorsque l’on sait que 3 millions de véhicules (toutes énergies confondues) sont mis en circulation chaque année. Pour en arriver là, les constructeurs automobiles s’activent. Le groupe Tata Motors vient justement de dévoiler qu’il s’apprêtait à sortir sa voiture Nano en version électrique. Cette voiture à bas prix sera ainsi la première électrique du groupe. D’autres groupes tels que Mahindra & Mahindra (M&M) et Maruti Suzuki India veulent également tenter le défi.

Des problèmes de logistique subsistent

Derrière cette émulation, des questions restent néanmoins en suspens. Les Echos avancent à juste titre que le pays est régulièrement victime de coupures d’électricités. Cela ne permettrait donc pas de garantir des bornes de recharge utilisables. Concernant l’alimentation de ces voitures électriques, un rapport de Bloomberg New Energy Finance pointe un autre problème. Alors que la Chine, l’un des pionniers en matière d’auto électrique, compte 215 000 bornes de chargement, l’Inde n’en a pour l’instant que 350. Face à cela, le gouvernement avance la possibilité de changer de batterie dans des stations-services. Une idée à fort impact écologique. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Auto : quelle assurance pour la voiture de fonction ? Voiture de fonction : Guide pour une assurance adéquate

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.

Lire la suite
renault-kadjar-suv SUV : Optimiser les coûts d'assurance

Impossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !

Lire la suite
voiture-electrique-roue Sécurité et assurance : L'importance de la prise P17

Les prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?

Lire la suite
Assurance voiture de luxe Voitures de luxe : Sélectionner l'assurance idéale

Une voiture de luxe doit aussi être assurée, au minimum avec une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?

Lire la suite
Assurance-location-voiture Location de voiture : choisir la bonne assurance

Lorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.

Lire la suite
renault-zoe-voiture-electrique Installation de borne électrique : guide assurance

Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.

Lire la suite