Assurance auto

Voiture de fonction : Guide pour une assurance adéquate

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l’entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre. Explications.

Qui doit assurer le véhicule de fonction ?

C’est le propriétaire de la voiture de fonction qui doit souscrire une assurance automobile. Elle est assurée par l’entreprise si celle-ci met des véhicules à la disposition des employés. Si l’entreprise a recours à des véhicules de location, c’est le loueur qui doit procéder à la souscription de l’assurance.

En pratique, la plupart des entreprises préfèrent souscrire des contrats qui confèrent à un seul conducteur l’usage du véhicule. De ce fait, aucune personne tierce ne sera couverte car seul le salarié est mentionné comme le seul et unique conducteur dans le contrat d’assurance.

Cependant, si le salarié veut être couvert à tout moment, celui-ci devra assurer le véhicule de fonction avec un contrat complémentaire à l’assurance voiture de la société. Dans ce cas, le salarié peut opter pour une garantie au tiers, mais elle ne couvrira que les dommages causés aux victimes d’un accident provoqué par l’assuré. Le salarié pourra alors prendre une assurance tous risques pour bénéficier d’une meilleure protection.

Par ailleurs, si le conjoint conduit la voiture de fonction en dehors des heures de travail, le salarié doit le déclarer comme conducteur secondaire à son assurance afin de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accidents.

Enfin, pour le choix de l’assurance auto, l’entreprise peut réduire le coût de la prime en optant pour une franchise élevée.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Qui prend en charge les dommages ?

L’assurance voiture souscrite par l’entreprise prendra en charge sa part de l’indemnisation et des réparations en cas d’accident.

Cependant, le contrat de travail du salarié peut comprendre une clause qui oblige le salarié à payer une franchise en cas d’accident résultant d’une faute lourde.

Si l’assuré est responsable d’un accident lors de ses déplacements professionnels en voiture de fonction, sa société devra assumer le malus. Si l’accident se produit hors des heures de travail, l’assuré doit s’acquitter du malus s’il est responsable du sinistre ou si c’est le conducteur secondaire qui en est responsable.

 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
batterie voiture électrique Une batterie révolutionnaire pour les voitures électriques est à l'étude

La mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.

Lire la suite
leasing social Leasing social : quels sont les véhicules disponibles ?

Le leasing social pour les voitures électriques en France a suscité un intérêt notable depuis son lancement. Ce programme, destiné à faciliter l'accès aux véhicules électriques pour les ménages à revenus modestes, a vu l'entrée de grands constructeurs automobiles comme Stellantis et Volkswagen.

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle