Comparez gratuitement

Vous avez 45 jours pour repasser le permis

23 août 2015 La Rédaction d'Assurland 2603 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Vous avez échoué à l’épreuve pratique qui permet d’obtenir le permis de conduire ? Dans ce cas, notez que le délai d’attente entre deux présentations à cette fameuse épreuve ne doit désormais plus excéder 45 jours. Explications.

Des mois d’attente

Combien de temps devez-vous patienter pour repasser l’épreuve pratique du permis de conduire ? Dorénavant, le délai d’attente entre deux présentations par un même candidat à cette épreuve pratique doit être au maximum de 45 jours après un premier échec.

Il s’agit de l’une des mesures emblématiques de la loi Macron, du nom du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.

Ce nouveau délai maximal d'attente devrait être accueilli favorablement par ces (trop) nombreux élèves qui, dans certaines villes de l’Hexagone, doivent patienter 90 jours en moyenne. Pire, il arrive parfois qu’ils attendent jusqu’à 8 mois avant de se voir proposer une nouvelle date.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un échec qui coûte cher

Au-delà de l’attente, le coût du permis de conduire qui représente en moyenne la bagatelle de 1 600 euros fait craindre le moindre échec. Car, dans un tel cas de figure, la facture peut devenir très salée et atteindre jusqu’à 3 000 euros.

Afin de veiller au respect de ce nouveau délai de 45 jours entre deux présentations de l’épreuve pratique, l’Etat a prévu la possibilité de faire appel à des agents publics ou contractuels qui feront office d’examinateurs. Cette solution transitoire doit permettre d’attendre que de nouveaux inspecteurs soient formés.

Et l’assurance voiture ?

Une fois le permis de conduire décroché, il ne faut pas oublier d’assurer votre première voiture. En effet, il s’agit d’une obligation légale qu’il faut à tout prix respecter. Dans le cas contraire, les sanctions sont très lourdes.

En effet, si vous n'assurez pas votre auto, vous vous exposez à une amende de 3750 euros, une suspension de votre permis de conduire ainsi que la confiscation du véhicule. Si vous vous faites prendre par les forces de l'ordre sans contrat auto, vous aurez seulement une amende forfaitaire de 500 euros.

Et il faut également savoir que pour un jeune conducteur, trouver un bon contrat à un prix intéressant n'est pas toujours simple. Les assureurs appliquent généralement une surprime car ils considèrent que par votre manque d'expérience, vous représentez plus de risques. Vous paierez donc un prix plus important même si vous avez suivi la conduite accompagnée avec vos parents (la surprime sera toutefois moins élevée dans ce cas).

Mais alors, quel contrat souscrire ? Pour une assurance auto jeune conducteur, les formules proposées sont les mêmes que pour les assurés classiques : au tiers (responsabilité civile auto), intermédiaire (tiers +) ou tous risques. Si vous désirez faire des économies, il est plutôt conseillé de se diriger vers une formule au tiers. La couverture sera moins importante mais le prix restera modéré, surtout que les compagnies refusent souvent d'assurer les jeunes conducteurs pour une voiture trop puissante. En outre, une formule au kilomètre peut également être intéressante si vous roulez peu au volant de votre véhicule ! Attention toutefois à ne pas dépasser le forfait kilométrique, sous peine de devoir régler un tarif important. Veillez donc à impérativement souscrire le bon contrat pour votre véhicule !

Heureusement, trouver le bon contrat d’assurance est un vrai jeu d’enfants si vous faites appel à un comparateur d’assurance auto. Gratuit et sans aucune forme d’engagement, cet outil compare différentes offres et formules pour vous permettre de trouver le contrat le plus adapté à votre profil !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

immatriculation Sanctions pour défaut d'immatriculation

L'immatriculation ou la carte grise est une carte d'identité qui offre de nombreux renseignements sur votre voiture. Le défaut d'immatriculation peut vous exposer à des sanctions mais aussi des répercussions sur l'assurance auto.

Lire la suite
auto-radar-france Conseils pour éviter les infractions routières

Toutes les infractions au Code la route ne se valent pas : excès de vitesse, délit de fuite, mauvais stationnement... Elles peuvent donner lieu à des amendes et à des sanctions pénales, mais aussi avoir une influence sur votre assurance auto.

Lire la suite
Radar feu rouge : combien de points retirés sur le permis ? Éviter les amendes de radar de feu rouge

Déployé dans l'Hexagone depuis 2009, le radar feu rouge vise à contrôler le respect des feux de circulation. Si l'on parle aussi de « contrôle automatisé du franchissement de feux rouges », ce dispositif est largement méconnu, notamment le retrait de points et la verbalisation en cas d'infraction. Coup de projecteur.

Lire la suite
ceinture-de-securite Origine et impact de l'obligation de la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est l'un des équipements de sécurité les plus importants à bord d'un véhicule. Qu'en est-il de l'obligation de porter cette ceinture, ainsi que des sanctions encourues si vous ne le faites pas ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation de la ceinture de sécurité et les conséquences d'une infraction.

Lire la suite
La consommation de cannabis est interdite par la loi Risques et sanctions pour conduite sous drogue

Etat d'excitation intense, diminution des facultés auditives et visuelles, perte de la conscience du danger, etc. Les drogues diminuent les capacités du conducteur et provoquent de nombreux accidents. La compagnie d'assurance peut également décider de résilier le contrat d'assurance auto.

Lire la suite
cannabis-medical-huile-infusion Conduite après consommation de CBD : règles

Aujourd'hui, la consommation du CBD sous plusieurs formes est légale en France. Mais avez-vous le droit de prendre le volant après en avoir consommé ? Affecte-t-elle votre conduite ? Que risquez-vous si vous conduisez après avoir consommé ?

Lire la suite