Comment marche le radar feu rouge ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Déployé dans l’Hexagone depuis 2009, le radar feu rouge vise à contrôler le respect des feux de circulation. Si l’on parle aussi de « contrôle automatisé du franchissement de feux rouges », ce dispositif est largement méconnu, notamment le retrait de points et la verbalisation en cas d’infraction. Coup de projecteur.

Comment le radar feu rouge fonctionne-t-il ?

Le radar feu rouge fonctionne une fois que le feu tricolore passe au rouge. Autrement dit, il n’est pas activé au moment du passage à l’orange.

Si un véhicule motorisé franchit la ligne d’effet des feux (LEF), le radar se déclenche et prend une première photographie. En l’absence de tout marquage au sol, la limite fixée pour l’arrêt du véhicule se trouve au niveau du feu de signalisation ou avant le passage clouté.

Si le véhicule ne dépasse pas le poteau du feu tricolore, aucune infraction ne sera retenue contre le conducteur. Mais, si l’intéressé continue et poursuit sa course devant le second détecteur, un second cliché sera pris et l’infraction constatée.

En outre, si un véhicule long franchit le feu au vert ou à l'orange mais que la remorque passe au feu rouge, aucun flash ne se déclenchera.

En conclusion, pour que l’infraction au radar feu rouge soit constituée, les deux clichés sont indispensables.

feu-rouge-radar

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quid du retrait de points avec le radar feu rouge ?

Griller un feu rouge est considéré comme une infraction grave du Code de la route qui donne lieu à une contravention de 4e classe.

Autrement dit, l’automobiliste qui ne s’arrête pas au feu rouge enfreint l’article R412-30 du Code de la route et être flashé par un radar feu rouge se traduit par le retrait de 4 points sur le permis de conduire et donne lieu à une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros.

Où les radars feux rouges sont-ils installés ?

Ils sont installés dans des zones urbaines denses pour garantir la protection des usagers les plus vulnérables se trouvant à proximité de :

  • lieux fréquentés par des piétons (près des maisons de retraite, des établissements scolaires ou de loisirs, en centres-villes,...),
  • traversées dangereuses (près des grands carrefours à feux, des passages à niveaux, des traversées de tramway,...),
  • traversées urbaines et axes à fort trafic.

Comment se passe la verbalisation ?

Lorsque l’automobiliste est flashé par un radar feu rouge, les deux photographies sont communiquées au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) situé à Rennes.

Après vérification des deux clichés, la contravention est adressée au titulaire de la carte grise du véhicule incriminé.

Il ne suffit pas de bien se conduire lorsque l’on emprunte le réseau routier français. Il faut aussi veiller à être assuré. En effet, avoir une assurance auto constitue une obligation légale qu’il faut à tout prix respecter. A défaut, on s’expose à de lourdes sanctions comme le paiement d’une amende forfaitaire de 3 750 euros, la suspension ou l’annulation du permis de conduire et enfin l’immobilisation ou la confiscation de la voiture.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Renault électrique Renault annonce une voiture électrique à 20 000 euros pour 2026

Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Lire la suite
assurance voiture électrique Assurance voiture électrique : l'exonération de la TSCA prolongée

En 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.

Lire la suite
zebrance arnaque Auto : alerte autour de la société d'assurance Zebrance

L'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 21/09/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle