Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lorsque vous louez une voiture, une assurance pour la location de voiture est automatiquement incluse dans le contrat. En général, cette assurance ne prend en charge qu'un tiers des coûts de réparation en cas de dommage sur le véhicule. La couverture de base peut alors être insuffisante car une franchise demeure à votre charge. C'est pour cette raison que le rachat de franchise peut s'avérer être une option intéressante.
La franchise en assurance auto est le montant que l'assuré doit supporter en cas de sinistre couvert par la police d'assurance. C'est la somme d'argent que l'assureur déduit de l'indemnisation versée à l'assuré.
L'assurance rachat de franchise pour une voiture de location est une option proposée par les agences de location de véhicules. Elle vise à réduire ou même à éliminer la franchise que vous auriez à payer en cas de dommage ou de vol du véhicule pendant la période de location.
En d'autres termes, si vous souscrivez une assurance rachat de franchise et que le véhicule subit des dommages, l'assureur prend en charge une partie ou la totalité des coûts de réparation, selon les termes et conditions de la police du contrat d'assurance. Cela vous permet de limiter votre responsabilité financière en cas d'incident ou de vol pendant la location du véhicule.
Le rachat de franchise est donc une somme établie dans le contrat de location. Elle peut varier en fonction du loueur et du type de véhicule loué.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon les dispositions du contrat, le rachat peut être partiel ou total :
Les agences de location peuvent aussi vous proposer des packs harmonisés au niveau international :
Les exclusions de garantie du rachat de franchise pour la location de voiture peuvent varier selon les contrats et les agences de locations. Voici une liste non exhaustive des exclusions les plus courantes et des situations pour lesquelles les garanties pourraient ne pas fonctionner :
Les cartes bancaires haut de gamme de type Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Gold, Mastercard Platinum ou World Elite Mastercard proposent un rachat de franchise pour votre location de voiture.
L'assurance liée à la Visa Premier et à la Mastercard Gold prend en charge le vol du véhicule de location, les dommages en cas d'accident (que le conducteur soit responsable ou non) ainsi que le vandalisme. En cas d'accident, vous n'aurez donc aucune franchise à payer.
En plus de la couverture pour différents sinistres, les assurances fournies avec les cartes de crédit vous permettent d'être couvert sans encourir de frais supplémentaires liés au remboursement de franchise.
Toutefois le rachat de franchise via votre carte de crédit peut présenter quelques désavantages tels que :
La Visa Premier offre une couverture maximale de 31 jours par contrat de location. Ainsi, si vous louez un véhicule pendant deux mois et qu'un incident survient au 40ᵉ jour, la garantie ne s'appliquera pas !
Au moment de souscrire la clause de rachat de franchise, prenez le temps de bien vérifier les éléments suivants :
Quoiqu'il arrive, le loueur doit obligatoirement vous communiquer les informations suivantes :
Le rachat de franchise n'est pas obligatoire lors de la location d'un véhicule, mais il est souvent proposé comme une option supplémentaire par les agences de location.
La durée de validité de l'assurance rachat de franchise dépend des termes et conditions spécifiques de la police d'assurance.
Généralement, la possibilité de souscrire une assurance rachat de franchise en tant que conducteur secondaire dépend des politiques de l'agence de location et de la compagnie d'assurance. Vous devez consulter directement l'agence de location pour connaître les conditions spécifiques.
En ce qui concerne les conducteurs novices ou jeunes conducteurs, la possibilité de souscrire une assurance rachat de franchise peut varier en fonction des politiques de l'agence de location et de la compagnie d'assurance. Certains peuvent imposer des restrictions ou des conditions particulières, tandis que d'autres peuvent offrir cette option sans problème.
Les arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteLes voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.
Lire la suiteLa mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 13/03/2024