Guide de l'assurance
En France, les polices d'assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l'immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.
Les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière) de 2019 sont toujours d'actualité : les banques ne doivent pas prêter pour un taux d'endettement supérieur à 33 % et sur une durée supérieure à 25 ans. Par conséquent, les investisseurs essuient un nombre de refus de dossier de plus en plus important. Plus que jamais, l'apport personnel est un argument de poids pour obtenir un prêt immobilier.
Aux Etats-Unis, les Etats de Californie, de Washington et de l'Oregon ont connu une nouvelle fois cette année plusieurs épisodes d'incendies ravageurs. Pour la seule Californie, on estime que 800 000 hectares sont d'ores et déjà partis en fumée. Sur les réseaux sociaux, on a vu des images apocalyptiques de la région de San Francisco être largement relayées.
Une étude du site Meilleurtaux.com, révélée par Le Parisien, offre un comparatif sur l'intérêt à acheter ou à louer dans les 36 plus grandes villes françaises. Dans la majorité d'entre elles, il devient plus rentable d'acheter que de louer après quelques mois. Mais dans les plus grandes métropoles, les prix demeurent si haut que la location peut rester rentable pendant près de vingt ans.
L'année 2020 n'est pas encore terminée mais l'on sait déjà que de nombreux secteurs économiques ont été fortement perturbés : mouvements sociaux, crise de Covid, réformes, plans de finances... Pourtant, il semblerait que les prix des assurances tende vers la stabilisation. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Est-il généralisé à toutes les assurances ? On sait par exemple que les mutuelles santé risquent d'être plus chères en 2021. Alors ne tardez pas à réaliser des économies en comparant les contrats !
Retour de la taxe au poids dans les débats et discussions au sein du gouvernement. Cette taxe avait été proposée par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Dans un contexte où le marché automobile est déjà en difficulté, l'annonce de cette potentielle nouvelle taxe fait grincer des dents. En effet, cette dernière risque fort de pénaliser une grande partie du marché.
La France semble confirmer cette année son dynamisme dans l'incubation et l'accueil de fintech, ces entreprises qui développent une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier, tel que les assurances. Innovante ? Comprendre plus efficace et moins couteuse pour leurs clients. Dans le secteur des assurances, on parle alors d'assurtech.
Depuis la crise du COVID-19 le débat qui agite le plus le monde de l'assurance concerne assurément celui de l'indemnisation des pertes d'exploitation pour les entreprises, et en particulier pour les restaurateurs. Au mois de juin, les assureurs avaient chiffré ces pertes à plus de 130 milliards d'euros pour la période de confinement. Une somme que le secteur serait incapable d'assumer à lui tout seul s'il devait indemniser tous ses clients. Mais ces sommes sont-elles dues ? Ce risque, exceptionnel, était-il couvert ?
Lancée à le 11 mai 2020 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'opération « Coup de pouce vélo » pour faire réparer sa bicyclette va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et recevoir 20 millions d'euros supplémentaires. L'annonce a été faite lundi 14 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué au Transport.
La mésaventure d'un couple de retraité lyonnais aura poussé le ministère à accélérer la cadence au sujet des squatteurs. Emmanuelle Wagon, la ministre du logement a annoncé soutenir un amendement qui va permettre une accélération des procédures.
C'est devenu comme une coutume dont on ne se lasse pas. La sortie d'un nouvel opus de la saga Mission Impossible semble depuis quelques années toujours annoncée par la fuite dans les médias de l'une des cascades que réalisera Tom Cruise, alias Ethan Hunt. Avec, aussi, à chaque fois, le retour d'un éternel questionnement autour de l'assurance de l'acteur.
Comme chaque année, la Drees dévoile son étude sur le reste à charge des Français. En 2019, les dépenses d'un habitant se sont élevées à 3 102 euros. Après les remboursements de l'Assurance maladie et de la complémentaire santé, le reste à charge s'élève à 213 euros. Un reste à charge qu'il est encore possible de diminuer grâce à la comparaison de mutuelle santé.
Victimes d'un trafic aérien en berne depuis plusieurs mois, certaines compagnies aériennes s'orientent vers les assurances pour tenter de rassurer leur clientèle. C'est notamment le cas d'Air Austral, qui assure ses passagers avant leur voyage mais aussi sur place.
L'automobile est un secteur éprouvant déjà certaines difficultés. Les causes sont multiples : pénalités écologiques, taxe carbone, malus, mais également crise de Covid-19, qui a engendré d'importants manques à gagner dans l'industrie auto. Et une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour le secteur : l'UE compte être toujours plus strict côté CO2. L'objectif pour 2030 a été passé de 40 % à 55 % de diminution des émissions.
Un enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.
Le principal syndicat des Ehpad appelle les autorités sanitaires à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour le personnel. Les professionnels du secteur souhaitent éviter de gérer les cas de Covid-19 et ceux de la grippe.
Ça y est, Vélib', système de vélos en libre-service parisien a dépassé la barre symbolique des 400 000 abonnés. À près de 200 000 courses quotidiennes, la popularité du vélo en métropole ne fait plus aucun doute. Cette croissance est notamment portée par les vélos électriques, la fuite des transports en commun par les Franciliens ainsi que le développement des aménagements destinés au vélo.
Le déménagement est une source de stress pour de nombreux Français. La néoassurance Luko et le fournisseur d'énergie Bulb ont décidé de lancer « Nouveau Départ », un site qui simplifie le déménagement. Ainsi, ils peuvent souscrire en une seule fois les contrats d'assurance habitation et d'électricité. D'ailleurs, 39% des Français profitent de l'occasion pour changer d'assurance habitation. Assurland.com vous explique comment simuler des tarifs pour changer son contrat.
Avec la pandémie de Covid-19, les mutuelles santé françaises auraient réalisé 2,2 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement a donc exprimé sa volonté de taxer 1,5 milliard d'euros aux organismes de complémentaire santé pour aider au redressement de la Sécurité Sociale. Mais d'après ces derniers, cette « taxe Covid » risque d'être répercutée sur les assurés.
Depuis le 31 août, la ville de Nantes a décidé de généraliser le 30km/h. Aujourd'hui, une quarantaine de municipalité ont sauté le pas en imposant une zone 30. Une limitation de vitesse qui a pour but de protéger la santé de la population et par souci d'écologie.
Les groupes PSA et Fiat devraient normalement fusionner pour former le groupe Stellantis, si l'Union Européenne ne s'y oppose pas pour des raisons de concurrence. Cette fusion ne sera pas sans conséquences : certaines plateformes du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) seront amenées à disparaître, en particulier dans le segment des petites électriques.
Depuis une dizaine de jours, le nombre de cas de contaminations au Covid-19 est en augmentation à Marseille, alerte un médecin. Le virus recommence à toucher des profils à risque, personnes plus âgées et un nombre croissant de places en réanimation sont occupées. Toutefois, les hôpitaux marseillais annoncent toujours disposer d'une certaine marge.
Des économies ont été réalisées par les complémentaires santé cette année avec le confinement et la crise de Covid-19. Pour compenser et contribuer au redressement de la Sécurité sociale, le gouvernement impose aux assureurs santé et mutualistes une surtaxe de 1,5 milliard d'euros. De son côté, la FFA se place en défaveur de cette mesure.
Alors que la crise du Covid-19 continue d'impacter leur budget, les Français lorgnent sur leurs contrats d'assurance pour réduire les dépenses. En France, 6 automobilistes sur 10 envisageraient ainsi de renégocier leur contrat d'assurance auto. Pour s'assurer de faire des économies, simuler les différentes offres du marché peut s'avérer être un véritable atout.
C'est la petite voiturette qui fait parler d'elle en cette rentrée 2020. La Citroën Ami a déjà conquis les cœurs de nombreux citadins. Un micro-modèle qui peut être conduit dès l'âge de 14 ans pour un tarif de 6 900 euros.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE