Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé que le nombre d'avions dans le monde pourrait certainement doubler d'ici à 2024. En cause, la croissance du trafic aérien mais aussi le besoin d'appareils neufs.
Lire la suiteL'annulation de son billet de spectacle sans motif : c'est la révolution orchestrée par Ticketmate, un nouvel assureur digital lancé seulement quelques mois avant la pandémie de Covid-19. Gérald Beyrand, CEO de l'assurtech, nous explique le principe de cette nouvelle police.
Lire la suiteLa société new-yorkaise CB Insights établit chaque année un classement des 50 assurtech mondiales les plus prometteuses du moment.
Lire la suiteC'est une assurtech moins connue des particuliers, car elle s'adresse aux courtiers, mais Seyna, fondée il y a à peine quatre ans, est bien l'un des acteurs majeurs de l'écosystème néoassurantiel français. Il s'agit en effet de l'un des rares acteurs à avoir obtenu le statut d'assureur de la part l'ACPR.
Lire la suiteDepuis le début de la crise sanitaire, les salariés portent de nouvelles exigences au travail : plus de confort, plus de sens, et une plus grande attention aux comportements de chacun. Ce sont trois des principaux enseignements tirés par Adrien Fender, senior manager au sein du cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien-être et la santé psychologique au travail.
Lire la suiteEn début d'année, Axa France annonçait l'acquisition d'une parcelle de terrain virtuelle sur la plateforme The Sandbox. Nombre d'agents généraux seraient également en passe d'ouvrir leur agence dans le metaverse, ce réseau d'environnements virtuels connectés vers lequel semble s'orienter l'ensemble des acteurs digitaux (réseaux sociaux, éditeurs de jeux-vidéos, etc.).
Lire la suiteL'année 2022 va-t-elle signer la fin d'une période dorée pour les assurtech ? Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, les néoassurances semblent profiter d'un vent arrière, aussi bien en France que dans le reste du monde. Toutefois, à l'issue de ce premier trimestre 2022 (Q1 2022), les résultats qui nous parviennent d'outre-Atlantique, et un renversement attendu de la politique monétaire, pourraient faire retomber les voiles.
Lire la suiteAprès deux levées de fonds en un l'année passée, l'assurtech bretonne entend poursuivre son développement à l'étranger et améliorer ses nombreux outils digitaux. Avec 42 millions de primes collectées pour 100 000 clients, Leocare s'affiche comme la première néoassurance de France, et donc la plus représentative du tournant digital à l'oeuvre dans le secteur. Nous en avons discuté avec Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.
Lire la suiteC'est un message qui nous a récemment interpellé : un internaute qui a recueilli un couple d'Ukrainiens était à la recherche d'une assurance auto pour leur permettre de se déplacer en toute légalité. Pour faciliter l'accueil des réfugiés ayant fait le choix de l'exil vers la France, la fédération des assureurs a mis récemment en place plusieurs dispositifs. De leur côté, les bancassurances présentes en Russie font le choix de renoncer à leur activité.
Lire la suiteL'olivier assurance, filiale de la société britannique Admiral, a fêté son dixième anniversaire en 2021. Après un fort développement sur le marché de l'assurance auto, l'assureur étend son offre à l'assurance habitation et aux trottinettes, tout en favorisant les partenariats B2B. Nous avons fait le point avec Fanny Limare-Wolf, co-fondatrice de L'olivier et tout récemment nommée Chief Finance Officer.
Lire la suiteMarre des pratiques téléphoniques de certains assureurs ? Bonne nouvelle pour vous : les règles changent en matière de souscription de contrat par téléphone : les assureurs et comparateurs ne pourront plus faire signer un contrat par téléphone si le particulier ne l'a pas sollicité en premier lieu.
Lire la suiteFrench Assurtech, « l'accélérateur de l'Assurtech » annonce une nouvelle édition pour 2022. Sur fond de crise de Covid-19, de guerre en Ukraine et risque cyber, 2022 présente de nouveaux enjeux. Un an après notre précédente interview, Alexandre Jeanney, Program Manager du projet, revient pour nous présenter les perspectives et projets pour cette nouvelle saison : sélection d'assurtech, nouvel événément, nouvelle formation...
Lire la suiteAu dernier décompte, 42 pays imposent désormais la souscription d'une assurance voyage à leurs touristes ; ils n'étaient que 6 avant la crise du Covid-19. Depuis deux ans, l'assurance a aussi été prise dans un mouvement de digitalisation croissant. À la croisée de ces deux dynamiques, on trouve Mimat, une assurtech qui s'est spécialisée sur l'assurance annulation des voyages, y compris en France. Nous avons rencontré Axel Calandre, l'un de ses fondateurs.
Lire la suiteLes entreprises individuelles (professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs) pourront bientôt profiter d'un nouveau statut leur offrant davantage de protection. En effet, patrimoins personnel et professionnel seront séparés. Ce qui implique qu'en cas de dettes professionnelles, seul le patrimoine professionnel pourra être saisi par les créanciers.
Lire la suiteLe régime des catastrophes naturelles doit-il continuer à indemniser les victimes des dégâts causés par la sécheresse ? C'est la question que se pose la Cour des comptes, au regard du coût de plus en plus élevé que ce sinistre fait peser sur l'équilibre du régime.
Lire la suiteLe risque cyber est désormais le plus redouté par les entreprises et les assureurs, comme l'a notmmanet montré le dernier baromètre d'Allianz. Plus fréquentes et plus coûteuses, les cyberattaques sont pourtant de moins en moins assurables. Face à un risque trop élevé, il est de plus en plus difficile de se couvrir pour les entreprises : les tarifs et les franchises augmentent, tandis que les plafonds de couverture diminuent.
Lire la suiteLa situation sanitaire actuelle laisse croire que la pandémie pourrait sortir de nos vies d'ici quelques mois. C'est en tout cas ce que pressentent les assureurs et réassureurs. Dans le récent baromètre d'Allianz, les risques liés au Covid-19 ont laissé leur place aux attaques cyber et au réchauffement climatique.
Lire la suiteLes assurtech française n'avait jamais levé autant d'argent qu'en 2021. Une performance qu'il ne faut pas prendre à la légère, mais qui pourrait aussi inquiéter les plus petits acteurs.
Lire la suiteStoïk, après avoir réalisé une importante levée de fonds, a décidé de se lancer sur le marché en proposant une solution alliant logiciel de sécurité et assurance cyber. C'est d'ailleurs le premier acteur à proposer ce genre de formule. Jules Veyrat, co-fondateur et CEO de la start-up, nous en dit plus au cours d'une interview.
Lire la suiteDans son dernier baromètre des risques 2022, Allianz met en lumière les risques que les entreprises redoutent le plus pour l'année à venir. Alors que les effets de la pandémie s'estompent, ce sont les cyberattaques et les catastrophes naturelles qui gagnent des places au classement.
Lire la suitePetit à petit, l'oiseau, comme la start-up, fait son nid. Fondée en 2018, l'assurtech Luko va franchir une nouvelle étape décisive pour son développement en faisant l'acquisition de Coya, une autre néoassurance basée en Allemagne.
Lire la suiteSouhaitée par Emmanuel Macron, la réforme du régime des catastrophes naturelles a finalement été adoptée et publiée au Journal officiel en fin d'année dernière. Si elle renforce la prise en charge des sinistrés, elle omet toutefois la question majeure du financement de ce régime, mis à mal par le réchauffement climatique. Decryptage avec Didier Richert, Directeur Risques des Particuliers du groupe Stelliant
Lire la suiteÀ l'heure du réchauffement climatique, les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent, avec tous les ans de nouveaux records de chaleur battus. Selon les données de l'observatoire européen du changement climatique, Copernicus (CAMS), l'année passée n'a pas fait exception : 2021 a été l'une des cinq plus chaudes jamais enregistrées.
Lire la suiteD'après une étude de l'INSEE publiée le mercredi 5 janvier, les inégalités sont très fortes au sein des indépendants. Certains gagnent très bien leur vie... Mais une grande partie d'entre eux vit dans la précarité : 40 % ont des revenus inférieurs au SMIC.
Lire la suite