Assurance auto

Confinement et accident de voiture : que faut-il faire ?

Publié par le , Mis à jour le 23/03/2020 à 10:37

Confinement et accident de la route

À cause de la pandémie du nouveau Coronavirus, la France et les Français sont confinés chez eux. Les sorties sont cependant autorisées pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail par exemple. Mais, si sur la route vous veniez à tomber en panne ou avoir un accident, que faire ? Assurland répond à cette question qu’il est légitime de se poser dans ce contexte particulier qu’est le confinement.

Confinement : les assureurs restent disponibles en cas de sinistre

La nouvelle est tombée ce lundi : à partir du mardi 17 mars 2020 à midi, les Français doivent rester chez eux afin de lutter contre la pandémie du Covid-19. Avec une dérogation, il est possible de sortir pour certaines raisons seulement. Parmi ces raisons : aller au travail pour celles et ceux qui ne peuvent faire du télétravail, ou dont le poste occupé est indispensable (police, personnel soignant, etc). Mais avec le confinement, que se passe-t-il en cas de panne ou d’accident sur la route ?

Accident de la route, panne : les assureurs répondent présent

Malgré les interdictions de circulation, si vous venez à avoir un sinistre, vous pouvez toujours faire appel à votre assureur. En effet, la prise en charge des clients, ainsi que leur indemnisation, perdure durant cette période exceptionnelle. Comme l’explique Nicolas Paoli, agent d’assurances, "il n'y a aucun impact sur notre clientèle, nous pouvons traiter 100 % des cas à distance".

Votre assureur se doit donc de vous prendre en charge et de vous indemniser, comme à son habitude, selon le contrat et les garanties souscrites. Cependant, il faut garder en tête que le nombre de dépanneuses en circulation est réduit. C’est pourquoi, en cas de panne, les délais peuvent être plus longs qu’habituellement. Il est donc important de rester chez soi autant que possible, et d’être extrêmement vigilant sur la route car, même s’il y a moins de circulation, les accidents peuvent vite arriver. La gendarmerie nationale le précise, “le meilleur conseil, une fois de plus, est de rester chez soi. Ne prenez votre véhicule qu’en cas d’extrême nécessité”.

Les garages restent-ils ouverts durant le confinement ?

Même si les délais peuvent être plus longs qu’en temps normal, les garages restent ouverts durant le confinement mis en place à cause du nouveau Coronavirus. En effet, le CNPA (Conseil National des Professions Automobiles) a autorisé l’ouverture des garages puisqu’ils sont considérés comme des lieux essentiels. Il précise cependant que leur ouverture n’est autorisée que pour “la réparation, le dépannage, le contrôle technique selon le classement sécurité incendie du centre de contrôle”. Pour ce qui concerne la vente, cette dernière n’est pas autorisée. Seules les activités liées à livraison et aux retraits de commandes peuvent également perdurer.

Puis-je souscrire une assurance auto durant le confinement ?

Nous faisons tous face à une situation complètement nouvelle. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, il est toujours possible d'en souscrire une nouvelle. Pour trouver l'offre la plus adaptée à votre profil, mais aussi la plus économique, votre comparateur en ligne Assurland.com vous propose d'obtenir un devis en quelques minutes !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES