Assurance auto

Elon Musk présente son SUV électrique à bas prix, la Tesla Model Y

Publié par le , Mis à jour le 15/03/2019 à 15:35

Tesla s'attaque au marché des SUV avec la Model Y - Crédit image : Tesla

La marque californienne vient de dévoiler son cinquième modèle : la Tesla Model Y. Très largement inspiré de la Model 3, ce SUV électrique sera lui aussi vendu à un prix abordable. Les premières livraisons sont prévues à partir l'automne 2020.

La Model Y, un SUV vendu à un prix abordable

Une Model 3 surélevée. Au cours d’une conférence organisée à Los Angeles (Californie) le 14 mars, Tesla a dévoilé son nouveau modèle, le cinquième de la marque et quatrième de la gamme S3XY : la Model Y. Ce SUV électrique sept places ressemble à s’y méprendre au reste de la gamme. La voiture a d’ailleurs beaucoup en commun avec la Model 3 ; une sorte de Model 3 surélevée mais avec un arrière retravaillé. Ce n’est néanmoins pas le seul point commun que la Model Y partage avec la berline 100% électrique. Après le lancement du Model 3, Elon Musk et Tesla désiraient commercialiser un nouveau modèle vendu à un prix abordable. Le modèle Standard (370 km) sera ainsi disponible à 39 000 dollars (34 600 euros), soit le prix de l'équivalent de Volkswagen. Trois autres variantes, aux moteurs plus puissants, seront toutefois proposées à des tarifs plus élevés : la Model Y Batterie Grande Autonomie à 47 000 dollars, la Model Y Dual Motor à 51 000 et la Model Y Performance à 60 000 dollars.

Le marché ultra-concurrentiel des SUV

Avec son Model Y, qui était très certainement le véhicule le plus attendu du constructeur après la Model 3, Tesla vient s’attaque au marché ultra-concurrentiel qu’est celui du SUV. Pour se démarquer, Elon Musk n’hésite pas à jouer la carte haut de gamme, mais aussi celle du sport : « Elle a les caractéristiques d'un SUV mais se conduit comme une voiture de sport ». Il en faudra très certainement plus pour séduire les automobilistes. Sur le segment du SUV, les constructeurs sont nombreux à jouer la carte du modèle haut de gamme électrique.

« Le Model Y est le lancement le plus intéressant pour Tesla à ce jour. C'est la première fois qu'une Tesla va affronter une vraie concurrence directe [...] et ils vont comprendre ce que cela veut dire de venir concurrencer frontalement les constructeurs allemands », estime auprès du Huffington Post l'analyste Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds. Le défi s’annonce donc intéressant pour Tesla. Les premières livraisons sont prévues à partir l'automne 2020.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES