Assurance auto

Porsche veut passer la moitié de sa gamme à l'électrique en 2020

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2020 à 15:31
104 vues 1 réaction Note

L'habitacle des modèles hybrides et du Taycan de Porsche sont pourvus de nouvelles technolgies

Cette année, le constructeur de Stuttgart met les bouchées doubles sur l'électrification de sa gamme. Il veut arriver à proposer la moitié de celle-ci en motorisations hybrides en attendant l'arrivée du Taycan, le première modèle 100 % électrique de l'Allemand.

Un gamme hybride déjà bien fournie chez Porsche

Comme beaucoup de constructeurs européens, Porsche s'est mis à l'électrique avec sa gamme hybride rechargeable E-Hybrid. On compte pour l'instant huit versions hybrides toutes équipées d'un moteur électrique et d'une batterie de 14,1 kWh qui n'occupe pas moins de 100 L sous le coffre arrière. Toutes ces versions hybrides sont issues du SUV Cayenne et de la berline quatre portes sportive Panamera :

  • Cayenne E-Hybrid Coupé ;
  • Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé ;
  • Cayenne 4 E-Hybrid ;
  • Cayenne Turbo S E-Hybrid ;
  • Panamera 4 E-Hybrid ;
  • Panamera Turbo S E-Hybrid ;
  • Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo ;
  • Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo.

D'ailleurs, ces modèles connaissent un réel succès en France. Les hybrides ont représenté 25 % des immatriculations du constructeur allemand en 2019 en France, contre seulement 9 % au niveau mondial et 15 % en Europe. Et Porsche voudrait élevé ce taux à 50 % dès l'année 2020 (l'électrification à 50 % du parc auto est prévu pour 2025 pour le reste du monde). La marque compte notamment sur l'arrivée de la Taycan, son premier modèle 100 % électrique pour faire monter ce chiffre. Cette petite dernière a déjà été livrée outre-Atlantique et devrait se retrouver sur le marché européen d'ici le printemps.

Ces chiffres peuvent notamment être expliqués par un contexte législatif français très avantageux pour l'hybride. Ces motorisations ne souffrent pas de malus écologique à l'achat et ne sont pas concernées par la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) pendant les deux premières années suivant l'acquisition.

Nouvelles technologies et gadgets pour agrémenter les motorisations électriques

Côté technologie et habitacle, Porsche ne lésine pas. Toute la gamme E-Hybrid dispose de sept modes de gestion de conduite au choix du conducteur. On peut aller de la conduite intégralement électrique (sélectionnée par défaut au démarrage) à des modes de performances, notamment Sport Plus, qui fait appel au moteur thermique (V6 ou V8 selon la version) de façon continue.

Une fois installé, on trouve toutes les commandes et indicateurs d'assistance à la conduite sur différents écrans face au conducteur et sur une dalle tactile de 12,3 pouces au dessus de la console centrale :

  • un compteur de performance énergétique ;
  • le Boost Assistance ;
  • le E-Drive Assistance ;
  • le Power & Drive ;
  • le niveau de batterie et le flux d'énergie.

Le constructeur allemand a également prévu une application, Porsche Connect, qui permet de localiser les points de recharge, de les prendre comme destination de route, de contrôler la climatisation, le chauffage mais aussi de gérer la recharge électrique. En outre, le Porsche Charging Service associe plusieurs services de recharge, dont notamment celle des bornes publiques sans qu'il y ait besoin de s'inscrire chez chaque fournisseur. Il permet aussi de prendre connaissance des disponibilités des bornes de recharge, prises, puissances, le tout facturé via un compte client Porsche. Tout semble avoir été mis en place pour préparer la grande arrivée de la Taycan !

À savoir que Porsche fait partie du programme Ionity, qui a récemment fait parler de lui par l'augmentation de ses tarifs. Pour Porsche, le tarif sera de 0,33 €/kWh si souscription au programme Consortium de Ionity, qui sera en plus facturé 179 euros par an. Les trois premières années de souscription sont tout de même offertes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
ROBERT Jean-Yves 04/02/2020 à 11:48
Oui ... J'ai rêvé de Porsche toute ma jeunesse ... Mais, une Porsche électrique, est-ce vraiment une Porsche ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES