Assurance moto

2 500 Vélo'v déployés à Lyon la nuit du 19 au 20 février 2020

Publié par le , Mis à jour le 19/02/2020 à 17:23

2 500 Vélo'v électriques disponibles à Lyon

Cette nuit, nuit du 19 au 20 février 2020, ce sont près de 2 500 Vélo’v électriques qui seront installés à Lyon par le groupe industriel français JCDecaux. Et pour celles et ceux qui seraient impatients de pouvoir le tester, ils seront utilisables dès demain matin. Pour cela, il vous suffira de vous souscrire un abonnement spécifique et utiliser une batterie portative rendant la fonction électrique du vélo possible. Assurland fait le point sur cette actualité.

Les vélos lyonnais en libre-service se tournent vers l’électrique

C’est en 2005 que le tout premier système de location de vélos en libre-service à Lyon est né. Lancé par le Grand Lyon, Vélo'v comptait près de 9 millions de trajets réalisés en 2018 dans la grande ville française de la région Rhône-Alpes. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les vélos en libre-service sont répartis sur un total de 428 stations. Et à partir de demain matin, le 20 février 2020, la moitié de ces 2 roues seront électriques.

Pouvant toujours être utilisés de manière plus “traditionnelle”, c’est-à-dire en version mécanique, une batterie pourra également être insérée au niveau du panier pour obtenir une assistance électrique et faciliter les déplacements. Cette batterie portative personnelle sera disponible à la location au prix de 7 € par mois, en plus de l’abonnement à 31 € permettant déjà d’utiliser les vélos. D’une autonomie de 8 à 10 kilomètres, elle se recharge facilement en seulement 2 heures via un port USB. Le site de la ville de Lyon précise même que cette batterie portative fonctionne de la même manière qu’une batterie externe et “elle peut même être utilisée pour recharger son smartphone”. Pour se la procurer, rien de plus simple. En effet, il vous suffit de :

  1. créer un compte sur l’application mobile de Vélo’v ;
  2. souscrire l’option e-Vélo’v ;
  3. et retirer votre batterie personnelle au comptoir Vélo’v, ou la recevoir directement chez vous.

Pour les personnes hésitant à acheter leur propre vélo électrique, sachez que Vélo’v vous permet de louer un de ses vélos pour une durée allant de 1 mois à 1 an. Cela peut être un bon moyen de se rendre compte de l’utilité que vous en avez, et si l'investissement dans votre propre moyen de transport est une bonne idée ou non. Et c’est le service MyVélo’v qui rend cette opportunité possible.

Vélos en libre-service : faut-il s’assurer en cas d’accident ?

Que vous soyez à Lyon et que vous utilisiez les services de Vélo’v, ou que vous soyez à Paris et rouliez en Vélib’ par exemple, la question reste la même. Faut-il souscrire une assurance particulière lorsqu'on utilise un vélo en libre-service, qu’il soit électrique ou non ? Une question légitime quand on sait que les locataires de ce type de services assument seuls les conséquences d’un accident qu’ils pourraient causer ou subir.

Mais la réponse est que vous n’avez pas besoin de souscrire d’assurance vélo puisque vous êtes généralement couvert par votre assurance multirisque habitation. En effet, cette dernière prend en charge les risques liés à la responsabilité civile (RC) et permet d’indemniser vos potentielles victimes, comme des piétons par exemple, que les dommages soient physiques ou matériels. En revanche, si vous êtes vous-même victime d’un accident, c’est l’assurance de la personne responsable qui vous indemnisera. Pour un accident que vous pourriez avoir seul, n'impliquant aucune tierce personne, vous ne pourrez cependant pas espérer recevoir un quelconque dédommagement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES