Assurance moto

La région Ile-de-France dévoile les axes de son Plan Vélo pour 2019

Publié par le

Vélo électrique : Véligo disponible en septembre

La région Ile-de-France a présenté les axes de son Plan Vélo pour 2019. L’objectif est clair : voir les déplacements à bicyclette tripler d'ici 2021. Parmi les différentes mesures prises pour y parvenir, un service de location de vélos électriques sera lancé en septembre. Nom de code : Véligo.

Deux millions de déplacements à vélo par jour d’ici 2021

Convoquée par sa présidente Valérie Pécresse, la réunion organisée par la région Ile-de-France avait pour objet de faire un bilan d’étape du Plan vélo lancé en mai 2017. Lancé il y a deux ans, ce Plan Vélo a convaincu et va donc logiquement perdurer ; Valérie Pécresse souhaitant mettre les tous les Franciliens, ou du moins une bonne partie, au vélo. Lors de cette réunion tenue mercredi 13 mars, la présidente de la Région Ile-de-France a ainsi dévoilé les axes de son Plan Vélo pour 2019. L’objectif est clair : deux millions de déplacements à vélo par jour d’ici 2021, soit le triple d’aujourd’hui. Pour y parvenir le budget qui y est consacré a été augmenté de 15 % par rapport à 2018, et atteint 20,8 millions d'euros.

10 000 vélos à assistance électrique disponibles dès septembre 2019

Avec cette hausse significative du budget, le conseil régional va pouvoir mettre en place un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE). Ce sont 10 000 bicyclettes qui seront donc disponibles dès septembre 2019 via le nom « Véligo ». « Ce service vise à permettre à l'ensemble des Franciliens de découvrir l'usage du vélo à assistance électrique pour leurs déplacements du quotidien. A terme, jusqu'à 20 000 vélos pourront être disponibles à la location de longue durée dans toute l'Ile-de-France », précise la Région.

Parmi les autres mesures présentées, Valérie Pécresse a expliqué vouloir financer 43 km de nouvelles pistes ou bandes cyclables, auxquelles il faut ajour les 12 km d'aménagement de zones partagées ou zones 30. Outre créer de l’espace pour circuler sereinement, la région va également accroitre le nombre de places de stationnement. Alors que 7 200 places dans 141 gares existent actuellement, la région va créer 3 000 de ces places Véligo d'ici fin 2019 dans 40 nouvelles gares.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES