Assurance moto

Quels sont les casques de moto qui protègent le mieux le cerveau ?

Publié par le

Quels casques de moto protègent le mieux le cerveau ?

La Mutuelle des Motards, la Fondation Maif et le laboratoire ICube de l’université de Strasbourg ont dressé un classement des casques de moto Certimoov. Sur le modèle des étoiles Euro NCAP en automobile, cette méthode teste les caques afin d’estimer les risques de lésion au cerveau. Alors, quels casques sont les plus protecteurs ?

La suite du projet « EuroNcasque » de la Fondation Maif

Un nouveau test pour les casques de moto. La Mutuelle des Motards à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note obtenue grâce à un nouveau test mis au point avec le laboratoire iCube de l’université de Strasbourg. Le but : savoir quels casques résistent le mieux aux chocs. « Jusqu’à présent, les tests d’homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux et verticaux. Or, les accidents où l’on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares ! », explique la mutuelle dans son magazine.

Pour y remédier, la Mutuelle des Motards a pris relais de la Fondation MAIF, qui, en 2014, avait avec le projet « EuroNcasque » développé de nouveaux tests afin d’estimer les risques de lésion au cerveau. Désormais appelée Certimoov, cette méthode a été utilisé pour tester 22 modèles moto. « Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi », annonce la Mutuelle. Pour chacun des 22 casques testés, une note allant de 0 à 5 leur a été attribuée. Mais alors, quels sont les casques testés ? Mais surtout, quels sont ceux qui s’avèrent les plus résistants ?

Une méthode à étendre aux autres équipements de protection

Les cinq meilleurs casques de cette série de tests ont tous obtenus la note de 3 étoiles. Il s’agit des casques :

  • Shark Skwal 2 ;
  • Scorpion Exo 510 Air ;
  • Scorpion Exo 920 ;
  • HJC IS Max II ;
  • 6D Helmets ATS.

Se rapprochant du système de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp), Certimoov devrait être étendue « à tous les équipements de protection individuels », explique la Mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES