Assurance moto

Trottinettes, rollers : forte hausse des accidents en ville

Publié par le

La Mairie de Paris demande une réglementation pour encadrer la pratique de la trottinettes

La trottinette ou NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) est à la mode. Les citadins sont de plus en plus adeptes de cet engin. Malheureusement, les accidents de trottinettes sont en hausse.

49 blessés à Paris entre 2016 et 2017

C’est rapide, écolo et pratique. La trottinette ou NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) est devenue en quelques années, le moyen de transport à la mode. Malheureusement, le nombre d’accidents explose en ville. Selon le Parisien, les trottinettes et rollers ont fait 284 blessés et 5 tués en 2017 contre 231 blessés et 6 morts en 2016. Une augmentation des accidents de 23% ! Rien qu’à Paris, 49 blessés sont à déplorer soit une évolution de 19,51 % entre 2016 et 2017. En l’espace de 5 ans, 1378 accidents ont impliqué des trottinettes ou des rollers. Les victimes sont plus âgées que l'on ne pense. En effet, les hommes ont en moyenne 25 ans et 5 mois et les femmes 34 ans et 2 mois. Les accidents ne sont pas prêts de se stopper avec l’essor des modèles électriques. Il faut savoir qu’en général, des fractures et des traumatismes crâniens sont les principales blessures des victimes. Les médecins conseillent d'ailleurs le port du casque comme pour les cyclistes.

Une trottinette électrique qui peut aller jusqu’à 40km/h

Concernant les trottinettes électriques, il est conseillé de ne pas débrider son engin. Une manipulation qui peut permettre à son utilisateur de rouler à 40km/h au lieu de 25km/h.

La réglementation indique que pour les trottinettes classiques, les usagers sont considérés comme des piétons. Elles ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables et la chaussée. Une personne peut se déplacer sur un trottoir en dessous de 6km/h soit l'allure de la marche. Plus rapides, les trottinettes électriques sont acceptées sur le trottoir si la vitesse ne dépasse pas 6km/h. Sur le papier, un utilisateur ne peut pas rouler sur les pistes cyclables mais dans les faits, la présence de la trottinette électrique y est tolérée. En septembre dernier, la Mairie de Paris a demandé davantage d’encadrement pour les trottinettes électriques.

Pour les adeptes des NVEI, il faut savoir que la trottinette électrique homologuée doit être obligatoirement assurée avec au moins la couverture de Responsabilité Civile ou par une assurance habitation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES