Assurance santé

Changer de mutuelle santé pour 2021 : les conseils d'Assurland

Publié par le , Mis à jour le 20/04/2021 à 15:01

La fin de l'année arrive à grand pas. Avec la résiliation infra-annuelle de l'assurance santé en vigueur depuis le 1er décembre dernier, changer de mutuelle est devenu plus aisé. Alors, pourquoi changer de mutuelle pour 2021 ? Et comment ? Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que votre contrat de santé ne vous convient pas, Assurland.com vous offre quelques conseils pour souscrire une assurance plus adaptée !

Changer de mutuelle santé pour 2021 : quels avantages ?

En France, il n'est pas obligatoire de disposer d'une mutuelle santé, bien que tout employeur soit dans l'obligation de proposer l'adhésion à un organisme de complémentaire à ses salariés. Il est toutefois vivement recommandé de souscrire une bonne mutuelle pour ne pas avoir de mauvaises surprise si vous avez besoin de soins. Il s'agit donc de trouver la meilleure mutuelle en fonction de vos besoins.

Votre mutuelle intervient sur de nombreux frais de santé : consultations chez un généraliste ou spécialiste, médicaments, traitements, hospitalisation, optiques, d'audition ou encore dentaires... En outre, les tarifs des mutuelles peuvent être amenés à augmenter chaque année. Et en 2021, avec la nouvelle taxe pour les complémentaires santé, la réforme du 100 % santé ou encore l'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle annuelle, le prix des mutuelles risque grandement d'augmenter.

Dès lors, vous pouvez d'une part vouloir payer moins cher votre mutuelle, d'autre part désirer bénéficier de meilleures garanties. Pour toutes ces raisons, vous pouvez changer de mutuelle santé. Mais comment faire ?

Comparer les assurances santé pour trouver une offre avantageuse

Pour changer de mutuelle santé, il vous faudra d'abord analyser vos besoins de santé. Par exemple, si vous souffrez de problèmes d'audition, vous aurez très probablement besoin de garanties couvrant les frais de soins et équipements auditifs. Et si vous n'êtes pas concerné par des problèmes de vue, une garantie couvrant les frais optiques sera superflue.

Dans un second temps, vous pouvez commencer à sonder le marché et trouver les offres correspondant à vos besoins de santé mais aussi à votre porte-monnaie. C'est ici qu'intervient la comparaison d'assurances santé. En comparant les mutuelles, vous pourrez avoir en quelques minutes seulement un aperçu assez large du marché grâce aux nombreux partenaires d'Assurland, c'est-à-dire pas moins de 78 assurances référencées !

Pour comparer les mutuelles santé, vous devrez simplement renseigner quelques informations :

  • le nom de votre mutuelle santé actuelle ;
  • le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année ;
  • le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité ;
  • le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge ;
  • le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle).

À savoir que toutes ces données en dehors de votre ancien assureur viendront influer sur le prix l'assurance.

Comment changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle santé est devenu plus facile grâce à la résiliation infra-annuelle. Jusqu'au 1er décembre dernier, il fallait attendre la date d'échéance de votre contrat pour pouvoir résilier, en prenant en compte un préavis de deux mois. Mais à présent, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment à partir d'un an de souscription, de la même façon qu'une assurance auto ou affinitaire grâce à la loi Hamon.

Pour résilier, vous pouvez informer votre organisme de complémentaire par l'un des moyens suivants :

  • lettre ou tout autre support durable (lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique) ;
  • déclaration faite au siège social de la mutuelle, ou chez le représentant de l'organisme assureur ;
  • acte extrajudiciaire ;
  • un mode de communication distance, si l'organisme assureur en propose un (de type messagerie en ligne) ;
  • par tout autre moyen prévu dans votre contrat.

Ensuite, l'assureur a l'obligation de vous confirmer bonne réception de votre demande avec la date de prise d'effet, et de vous informer de votre droit à être remboursé de votre solde. Il ne pourra pas vous demander de régler des frais ou pénalités. Une fois la confirmation reçue, la résiliation prend effet dans un délai d'un mois.

Autrement et si vous souscrivez une nouvelle mutuelle, votre ancien assureur s'occupera de toutes les démarches pour vous ! Cela est d'autant plus simple et vous permet d'éviter de perdre votre couverture entre le moment de résiliation de votre ancienne mutuelle et la prise d'effet de votre nouveau contrat. N'hésitez donc pas à comparer les assurances dès maintenant pour gagner du temps !

Comment écrire sa lettre de résiliation ?

Si vous comptez vous servir de la résiliation infra-annuelle (et donc si cela fait plus d'un an que vous êtes adhérent) et que vous ne souscrivez pas tout de suite un nouveau contrat, il faudra rédiger une lettre. Voici un modèle :

Prénom Nom

Adresse

Code postal - Ville

Téléphone

Mail

 

Référence : Numéro du contrat / d'adhérent

Destinataire

Adresse

Code postal - Ville

Objet : Résiliation de la complémentaire santé  

(Ville), le (date)

 

Madame/Monsieur,

Je tiens, par la présente lettre, à vous informer de ma décision de mettre fin à mon contrat n°[numéro du contrat], au [la date de résiliation souhaitée : au minimum la date du premier anniversaire du contrat].

Je vous saurais reconnaissant(e), par avance, de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat à cette date. Je vous remercie de me faire parvenir en retour dans les meilleurs délais une attestation de résiliation, ainsi que le remboursement de l'éventuel trop-perçu.

Je demeure à votre entière disposition pour toute information subsidiaire susceptible d’être nécessaire.

Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Prénom - Nom

Signature

Comment résilier une complémentaire d'entreprise (collective) ?

Depuis l'année 2016, l'ANI (Accord National Interprofessionnel), un employeur est obligé de proposer une complémentaire à ses salariés. Dès lors, si vous êtes embauché, vous n'aurez plus à chercher de contrat par vous-même et pourrez profiter du contrat collectif de votre entreprise. Si à ce moment vous êtes assuré, vous pouvez résilier votre contrat individuel si vous en avez un au profit de votre couverture collective obligatoire. Sachez que posséder un contrat collectif ne vous empêche pas d'adhérer à une surcomplémentaire au besoin.

Mais comment résilier lorsqu'on bénéficie un contrat d'entreprise ? Le mode de résiliation d'un contrat collectif diffère d'une résiliation pour un contrat individuel. La demande ne peut venir que du souscripteur, en l'occurrence votre employeur. Les salariés ne peuvent donc pas effectuer cette demande eux-mêmes, de façon individuelle et par lettre. Autrement, un salarié peut résilier pour les cas suivants :

  • fin de son contrat de travail pour licenciement, démission ou départ à la retraite ;
  • départ à l'étranger ;
  • affiliation à la complémentaire de son conjoint si celle-ci est plus ancienne que son contrat collectif actuel.

Comment se rattacher à la complémentaire collective de son conjoint ?

Le contrat collectif auquel adhère votre conjoint(e) inclut parfois une adhésion obligatoire pour les membres de votre famille. Si tel est le cas, vous n'êtes pas obligé d'adhérer à la complémentaire de votre entreprise. Pour vous rattacher au contrat de votre conjoint(e), il suffit d'adresser à votre complémentaire collective la lettre telle que mentionnée ci-dessus pour motif d'évolution de statut professionnel. Vous devrez également joindre les documents attestant de votre obligation d'adhérer à la complémentaire de votre conjoint(e).

Si vos deux mutuelles imposent l'affiliation obligatoire des membres de la famille, vous pouvez choisir entre l'une des deux.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}