Assurance santé

Interview avec Draw Me A Garden : « jardiner est bon pour la santé »

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 14:15

Jardiner peut faire passer le temps en cette période de confinement

Dans un entretien exclusif, Anne-Laure Darnault de Draw Me A Garden revient pour Assurland sur les bienfaits du jardinage en cette période de confinement. Pourquoi jardiner est bon pour la santé ? Pourquoi ce confinement est propice au jardinage ? 

Pouvez-vous nous expliquer le concept de « Draw Me A Garden » ?

Draw Me A Garden est une solution maline et économique pour créer votre futur jardin paysager. Nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre jardin : inspiration, conception, plantation et entretien. Grâce à l’outil en ligne, vous pouvez en quelques clics concevoir votre futur jardin et le visualiser en 2D et en 3D. Recevoir une proposition personnalisée travaillée par un paysagiste comprenant notamment 3 aménagements différents, une explication de la  structure du jardin, des plantes qui le composent, et un devis associé.

Vous pouvez ensuite commander votre jardin paysager, vous recevrez chez vous un « kit prêt à planter » qui vous permettra de le planter vous-même facilement. Ce kit contient : tous les végétaux, les outils nécessaires, un guide d’instruction et un patron de plantation grandeur nature en carton biodégradable où sont indiqués les emplacements exacts des plantes. Il suffit alors de suivre les indications pour planter facilement et ensuite recouvrir le plan avec une couche de paillis de lin fourni, pour un aspect fini et esthétique (et pour retenir l’humidité, ce qui facilitera l’entretien).

Enfin pour vous accompagner à toutes les étapes clés de votre jardin,  Draw Me A Garden vous enverra tout au long de l’année des conseils personnalisés pour entretenir facilement le jardin que vous venez de planter. 

Peut-on créer son jardin en cette période de confinement ?

La période de confinement est une période idéale pour prendre le temps de réfléchir aux aménagements que l’on souhaiterait faire dans son jardin. Cela peut être l’occasion de concevoir son futur jardin paysager et de le découvrir en image (vue du dessus et 3D).

Pour ceux qui ont déjà un bout de jardin la période du moment est propice pour redécouvrir les joies du jardinage et effectuer certaines tâches : planter vivaces et arbustes, planter des semis au potager, taille des arbustes, entretenir sa pelouse...  De quoi se détendre au grand air tout en respectant les règles de confinement. Malgré le confinement, certains sites de jardineries, de pépiniéristes continuent à accepter les commandes en ligne et à livrer avec toutes les précautions nécessaires. Une belle manière de soutenir la filière qui sera très affectée par la fermeture des points de vente physiques à une période cruciale. 

Combien cela coûte d'avoir un jardin ? 

Pour un jardin Draw Me A Garden d’environ 200m²  il faut compter environ 1000€ à 1600€ HT. Pour ce prix vous aurez la totalité du  kit prêt-à-planter livré à domicile (avec l’intégralité des plantes, le patron grandeur nature, les outils, le paillis, le mode d’emploi pédagogique…) et un an de conseils d’entretien offert.

En cette période de confinement, pensez-vous que les Français jardinent plus ? 

Cette période de confinement nous invite à redécouvrir nos espaces extérieurs puisque les sorties en ville, en forêt ou chez des amis ne sont pas possibles. La période du printemps est d’ailleurs très propice à cette (re)découverte : les arbustes bourgeonnent, les premières fleurs pointent le bout de leur nez, les insectes et oiseaux se font plus nombreux. 

En cette période de confinement les français ont tendance à se recentrer sur les valeurs essentielles (famille) et sur les plaisirs simples (cuisine maison, jardinage). Le jardinage est donc à l’honneur chez les propriétaires d’un petit bout de terrain.

D'une manière générale, est-ce que le jardin passionne les Français ? 

Une étude faite par l’IFOP et l’Unep en 2019 (Union Nationale des Entreprises du Paysage) relate que 62% des Français déclarent avoir un bout de jardin et 73% d’entre eux y voient une source de plaisir (+ 3 points vs 2007)*. Les Français semblent donc vouloir profiter du jardin. Comment ? En aménageant un petit potager, en jardinant, en y passant du temps en famille, en s’y relaxant. Cette envie de profiter du jardin n’est en aucun cas réservée aux retraités, les générations plus jeunes y voient une opportunité de détente, de vie plus saine, de manger mieux en faisant soi-même son petit potager. Cette étude stipule que 72% des moins de 35 ans utilisent leur jardin pour mieux mangers vs 57% des retraités !

C’est pour aider les Français à s’occuper de leur jardin, en les accompagnant pas-à-pas de la conception du jardin jusqu’à l’entretien, que nous avons créé notre service clé en main. Nous pouvons ainsi leur transmettre notre passion du jardin et leur donner le nécessaire pour de se familiariser avec leur jardin et de découvrir au fil des saisons comment s’en occuper. 

Est-il possible de jardiner quand on vit dans un appartement ? 

Tous les Français n’ont pas la chance d’avoir une maison et un jardin. Bien heureusement, il est possible de s’offrir un peu de verdure même en appartement. Sur un balcon ou une terrasse il est bien sûr possible de recréer un écrin de verdure ou de faire pousser un petit potager. 

Sans accès extérieur, il est possible de créer un cocon de verdure avec des jolies plantes d’intérieur ; il y en a pour tous les goûts et des plus ou moins faciles d’entretien.  Cela permet d’introduire de la verdure et de maintenir le contact avec la nature. Les plantes d’intérieur sont d’ailleurs très en vogue en ce moment et ont une place importante dans les magazines de déco et sur les réseaux sociaux. 

Est-il vrai que le jardin est bon pour la santé ? 

On le sait tous, exercer une activité en plein air est bénéfique pour le corps humain elle permet de s’aérer l’esprit et de libérer le corps…Prendre le grand air et le soleil est bon pour le moral et pour notre équilibre. Alors bien sûr jardiner est bon pour la santé.

De plus, si l’on en croit certains chercheurs en neuroscience, jardiner rendrait heureux. Travailler la terre permettrait d’être en contact avec la bactérie la Mycobacterium vacae. Cette bactérie  aurait tendance à réduire le stress et active l’hormone du bonheur, la sérotonine.  Bref en jardinant votre bien-être personnel n’en sera qu’amélioré.

Et plus on pratique plus on y prend goût. Quelle joie de voir les fruits de son travail : un arbuste qui bourgeonne, des vivaces qui fleurissent ou un plant qui donne des tomates. C’est une activité gratifiante qui nous incite à recommencer à chaque saison. 

En cette période de confinement, y a-t-il des plantes ou fleurs qui peuvent « rebooster » le moral ? 

Qui n’est pas émerveillé par les premières fleurs qui fleurissent, par les colorations du printemps qui viennent égayer notre quotidien ! Des plaisirs simples qui en temps de confinement ne peuvent qu’apaiser nos angoisses et nous raccrocher au positif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES