• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance moto

Dans une tribune signée dans Le Journal du Dimanche, plus de 200 parlementaires, de toutes sensibilités politiques, réclament un « plan vélo ambitieux ». Pour ces derniers il est urgent d'agir et estiment que la France a « vingt ans de retard » dans ce domaine.

Un nouveau service de scooters trois roues en libre-service va bientôt se déployer dans les rues de Paris. Nommés Troopy, ces 125 cm3 pourront être réservés 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Et ce dès le mois de septembre prochain.

APRIL, la société de courtage d'assurance, vient de lancer via APRIL MOTO une nouvelle offre d'assurance pour deux-roues. Des tarifs à la baisse ou bien encore des options personnalisables sont proposés. Le tout avec un formulaire de souscription simplifié.

MV Agusta a annoncé le retour prochain de la marque Italienne de deux-roues. Le constructeur devrait présenter un prototype de moto électrique lors du salon EICMA 2018 de Milan.

La Mutuelle des Motards vient de dévoiler un classement susceptible d'intéresser certains pilotes de deux-roues. L'assurance spécialisée dans la moto a publié le palmarès des motos les plus volées en France en 2017. Le scooter Yamaha T-Max se trouve sur la première marche de ce triste podium.

Dans un communiqué, LCL annonce le lancement d’un nouveau contrat d’assurance destiné à ses clients. Plus précisément, l’entreprise filiale de Crédit Agricole SA propose désormais un nouveau contrat « Deux roues » pour une couverture complète en cas d'accident, de vol ou de panne du véhicule motorisé. Présentation.

Ils sont obligatoires mais faciles à perdre, qui sont-ils ? Les gants de moto bien évidemment. Pour aider les étourdis ou malchanceux, Napo Gloves a développé des gants connectés. Nommés Napospy, ces gants sont reliés à une application qui permet de les faire sonner en cas de perte.

Pragma Industries, une société Française basée à Biarritz, a développé depuis quelques mois un vélo un peu particulier. Ce deux-roues électrique fonctionne avec une pile combustible à hydrogène. En 1 minute le vélo se recharge pour une autonomie de 100 km.

Le constructeur de deux-roues Zero Motorcycles va prochainement lancer sa nouvelle moto électrique. La DSR Black Forest est une moto trail connectée qui propose une autonomie de 262 kilomètres en ville.

Observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif déploie progressivement son réseau de capteurs. Cela doit permettre à l’association à but non lucratif de « quantifier de façon objective » la manière dont les deux-roues motorisés contribuent au « bruit de fond urbain ». Coup de projecteur.

En raison d'un trop grand nombre de vols et d'actes de vandalisme, la société Gobee.bike a annoncé le retrait de ses vélos en libre-service du marché français. Il s'agissait de la première entreprise à avoir proposé des vélos en free-floating en France.

L'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM) vient de dévoiler son bilan annuel du marché du motocycle (50 cc et plus) en Europe pour l'année 2017. Selon le rapport, les immatriculations de motos neuves ont baissé de 9,5 %.

Véritable crainte et fléau des motards, le vol de deux-roues a lieu environ toutes les 7 minutes en France. Pour éviter cette mauvaise expérience, la start-up Watchdog a lancé un antivol innovant. Le système se veut intelligent et communautaire.

Cityscoot compte bien se développer. L'entreprise, qui propose un service de scooters électriques en libre-service, vient de lever 40 millions € pour s'implanter hors de Paris. D'ici fin 2018, elle espère disposer d'un parc de 5 000 deux-roues.

Après Piaggio, une autre constructeur prestigieux de deux-roues s'apprête à se lancer dans l'électrique. Le célèbre constructeur de deux-roues Harley-Davidson a annoncé le lancement de sa première moto électrique à l'horizon 2019.

La société de transport urbain Uber a décidé d'innover en élargissant son champ d'action. Le géant des VTC a annoncé le lancement d'un programme de location de vélos électriques en libre-service. Cette nouvelle option sera dans un premiers temps essayée par les utilisateurs de San Francisco.

A partir d'avril les motards souhaitant se stationner à Charenton-le-Pont et Vincennes (Val-de-Marne) devront payer. Pour les deux communes, cette décision de stationnement payant fait suite aux incivilités répétées des propriétaires de deux-roues.

Les Bordelais vont voir fleurir dans leur ville une flotte de scooters électriques accessible en libre-service. Proposé par l'entreprise Barcelonaise, le Yugo pourra être réservé via une application sur smartphone.

Une augmentation du nombre de pistes cyclables en ville permettrait de faire baisser les chiffres de la mortalité routière selon des chercheurs de l'Institut de santé global de Barcelone (Espagne). Ils estiment même à 10 000 le nombre de morts que cela pourrait éviter.

La start-up Cosmo Connected avait fait parler d'elle en début d'année 2017 avec un feu connecté pour motards. En ce début d'année 2018, elle le décline pour les cyclistes. Une innovation qui promet de renforcer la sécurité des amateurs de vélos.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le mardi 9 janvier une série de mesures pour la sécurité routières. Parmi elles, certaines concernent les motos. L'objectif est de diminuer la mortalité en deux-roues sur la route.

Le parc automobile n'est pas le seul que l'Etat compte rénover. Le décret 2017-1851, paru le 31 décembre 2017, évoque ainsi le nettoyage du parc des deux-roues motorisés. La prime à la conversion y est évoquée.

Les motards vont pouvoir sortir en toute sécurité. Alpinestars, l'entreprise spécialisée dans l'équipement pour véhicules, vient de sortir Charli. Derrière ce nom se cache un blouson de cuir avec airbag électronique.

Proposant des équipements aux amateurs de pêche, d'équitation ou de ski, la marque britannique Keis s’intéresse aussi aux mordus de deux-roues motorisés. Désormais disponible dans l’Hexagone, elle a conçu une veste chauffante qui permet aux motards de vivre pleinement leur passion sans souffrir du froid hivernal. Présentation.

En vertu du décret n°2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l'achat ou à la location des véhicules peu polluants, vous pouvez bénéficier d'un « coup de pouce » de l'Etat pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Mais, dépêchez-vous car cette aide prendra fin le 31 janvier 2018. Présentation.

Mi-décembre, un motard déguisé en Père Noël a été témoin d’un accident à Paris : un piéton s’est fait renverser par une voiture au volant de laquelle une femme… qui a pris la fuite. La course poursuite impressionnante a été filmée.

Véritable fléau - 55 400 faits ont été enregistrés en 2016 - le vol de deux-roues motorisés pourrait appartenir au passé. En effet, le Tracker Roadie, qui ne coûte que 99 euros à l'achat, est un objet connecté qui permet la géolocalisation du véhicule. Présentation.

Les deux-roues circulant sur les trottoirs agacent les piétons mais également la municipalité Parisienne. Pour y mettre fin, la mairie de Paris a décidé de les traquer en multipliant les amendes.

Les automobilistes en raffolent, en sera-t-il de même pour les motards ? L’application Waze a lancé un mode de navigation réservé aux propriétaires de deux-roues. Alors que les motards Anglais peuvent déjà en bénéficier, cette version devrait bientôt arriver en France.

Connaissez-vous Liberty Rider ? Cette application mobile qui permet la détection des chutes des motards vient de procéder à une levée de fonds pour plus d’un million d’euros. Parmi les entreprises qui ont participé à ce tour de table, l’on trouve notamment La Mutuelle des Motards. Explications.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 novembre 2017, le Salon Moto Légende est ouvert du côté du Parc Floral de Paris. Un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs, collectionneurs et autres mordus de deux-roues motorisés. Présentation.

Alors que nous avions déjà évoqué les nouveautés auto pour l'année prochaine, le salon de Milan a été l'occasion de découvrir celles concernant les deux-roues. Qu'ils aient deux ou trois roues ces motos et scooters sortiront tout au long de l'année 2018. Voici une petite sélection de ce qui vous attend.

La star des scooters de chez Piaggio vient d'être présentée à Milan. Annoncé pour 2018, le Vespa Elettrica100% électrique et hybride. Pour sa version électrique, le deux-roues proposera une autonomie de 100 kilomètres.

Alors que le plan anti-pollution arrêté pour Paris prévoit une restriction de circulation, l'électrique semble avoir de beaux jours devant lui, même lorsqu'il s'agit de deux-roues. Toutefois, il existe encore quelques obstacles à lever comme un prix d'achat souvent élevé. Coup de projecteur.

Design, futuriste, écologique et pliable. Le constructeur russe Ujet a dévoilé son dernier scooter qui sera produit au Luxembourg. Un deux-roues avec 150 kilomètres d’autonomie et qui est vendu à 8 690 euros.

Après Honda et son modèle NC 750 S DST, place aujourd’hui à Yamaha. Lors de l’édition 2017 du Tokyo Motor Show, la firme nippone a dévoilé « MOTOROiD », deux-roues motorisés qui reconnaît son pilote. Présentation.

Un robot peut-il aussi bien faire qu'un nonuple champion du monde de moto GP ? Le constructeur moto Yamaha a décidé de prendre les paris et de voir qui sera le plus rapide. Alors, verdict ?

La ville de Paris vient de présenter les nouveaux Vélib, appelés Vélib’2, que les Parisiens auront le plaisir d'utiliser à partir du 1er janvier 2018. Ces vélos en libre-service peuvent être essayés du 25 au 27 octobre.

En vertu du nouveau projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), la prime versée par l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique doit être supprimée. Heureusement, un nouveau dispositif d'aide vient d'être évoqué. Explications.

Club I.C.A vient de dévoiler son nouvel Observatoire du vol du 2-roues. Sans grande surprise, cette 6e édition témoigne notamment d’une concentration des vols de deux-roues motorisés en Ile-de-France et pendant la nuit. Coup de projecteur.

Dans le nouveau projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), un décret prévoit la suppression de la prime versée par l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique. Un texte qui suscite inquiétude et incompréhension parmi les professionnels du deux-roues. Explications.

Connaissez-vous RideMate ? Sous ce nom, l’on trouve un site internet spécialement pensé pour les passionnés de deux-roues motorisés. En effet, cette plateforme web permet d’organiser ses balades en moto en attendant une application. Présentation.

Vous avez déjà rêvé d’être transporté par votre valise ? Modobag l’a fait. Une valise nouvelle génération réinvente le déplacement de votre bagage. Ici ce n’est pas vous qui tirez votre sac à roulettes, c’est votre valise qui vous porte ! Complétement dingue.

Dans la cité phocéenne, la chaleur a un effet inattendu et insolite sur les rats : lorsque les températures sont élevées, les gaines en plastique chauffent et les rongeurs sont attirés par leur odeur. Résultat : des voitures et des deux-roues motorisés qui tombent en panne...

Quand vient l'été, certains conducteurs de deux-roues motorisés ne portent pas les équipements adéquats. Cela se traduit par une hausse du nombre des brûlures, plaies et autres traumatismes crâniens. Coup de projecteur.

Le contexte est posé : la pollution de l'air cause de 48 000 décès en France (3e cause de décès) et plus de 5,5 millions dans le monde (4e cause de décès). Elle ôterait 2 ans d’espérance de vie aux personnes qui la respirent. C’est pourquoi  R-Pur lance le masque anti-pollution à destination des motards !

Dans le Vaucluse, des pompiers un peu spéciaux chevauchent des motos pour repérer les départs de feu. Zoom sur ces hommes mi-motards / mi-pompiers qui aident leurs collègues dans la lutte contre les feux de forêts qui ont ravagé le sud de la France cet été, mis en valeur par francetvinfo.fr.

Ça sent le sapin pour Harley-Davidson. La marque emblématique de Milwaukee ne se porte pas bien financièrement depuis le début de l’année. Son titre en bourse a même récemment perdu plus de 10%. Un rajeunissement de la gamme serait-il à prévoir ?

La scène (rapportée par Non stop zapping) se passe aux Etats-Unis. Un motard qui fait une petite balade sur route montagneuse en Californie a accroché une caméra pour filmer son périple. Il ne se doutait pas alors qu’il filmerait un accident auquel il a échappé de peu !

Wattmobile, service de réservation de véhicules électriques en libre-service à la sortie du train et BMW Motorrad s’associent pour proposer à la location le scooter électrique BMW C Evolution.

La réglementation se resserre sans cesse autour des véhicules polluants. Mais il est encore bien trop tôt pour ne plus s'inquiéter à l’idée de respirer ce qu'ils rejettent. Pour aider les utilisateurs de deux-roues à lutter contre la pollution, des accessoires existent comme Smoggy !

Le Mondial de l’Automobile de Paris 2016 n’a pas vraiment été une réussite. Pour l’édition 2018 les organisateurs revoient donc leur copie en changeant de nom, de durée et même en intégrant le salon de la moto.

Adjoint aux transports à la Mairie de Paris, Christophe Najdovski s’est récemment dit favorable au stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Cette obligation pourrait entrer en vigueur dès l’année prochaine. Explications.

Aujourd'hui et demain se déroulent les Journées Mondiales de la Moto et des Motards du côté de la Caserne Lariboisière de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Cette 4e édition doit permettre une fois encore de sensibiliser à la sécurité routière les conducteurs de deux-roues motorisés. Coup de projecteur.

Le nouveau format de plaque d’immatriculation c’est pour très bientôt. Si vous n’avez pas encore modifié la plaque de votre deux-roues, vous n’avez plus que quelques jours (jusqu’au 1er juillet) avant d'être verbalisé.

Fin mai. Sur l'autoroute A4, un automobiliste prend en vidéo une moto fantôme roulant sans conducteur. Un mystère qui vient d'être résolu par le journal Le Parisien.

Equipementier allemand pour l'industrie automobile, Bosch a dévoilé une nouvelle technologie qui doit aider à prévenir les accidents de la circulation impliquant les deux-roues motorisés. Elle permettrait même de réduire de près d’un tiers ces sinistres routiers. Présentation.

L’électrique a le vent en poupe ! Même les courses de motos s’y mettent et la dernière rumeur en date parle d’une nouvelle catégorie pour 2019. Au programme, des courses vertes en MotoGP, rien que ça.

La métropole Nice Côte d'Azur a décidé d’en finir avec les deux-roues motorisés thermiques. En effet, sa flotte de véhicules doit progressivement accueillir des scooters électriques. Coup de projecteur.

Depuis l’été 2016, Paris a pu faire connaissance avec le service de scooters électriques en libre-service et sans borne, CityScoot. Un réel succès, si bien que l’offre a traversé le périphérique en mars dernier pour être distribuée à Neuilly-sur-Seine, et rejoins désormais Levallois-Perret.

Toute l’équipe de tournage de Mission Impossible est à Paris pour 35 jours de tournage. Cette nouvelle n’est pas passée inaperçue dans les rues de certains quartiers de la capitale, surtout lorsque les nombreuses motos qui apparaitront dans les courses poursuite du film font entendre leurs vrombissements !

Ducati propose son assurance moto

Publié le 05/05/2017

Connaissez-vous Ducati Assurance ? Il s’agit d’un nouveau service proposé par le fameux constructeur italien de deux-roues motorisés avec le concours de Volkswagen Financial Services. Il s’agit de proposer une assurance moto aux clients de la marque transalpine. Présentation.

Un nouveau projet de "moto volante" est apparu sur la toile. Il ne s’agit pas d’un simple projet puisque sa mise en vente serait prévue pour la fin d’année. À l’origine de son financement il y a également une pointure en la personne du cofondateur de Google.

Un nouveau scooter électrique débarque en France. Le deux-roues unu n’est pas seulement un scooter vert, il souffle un vent frais sur le marché avec sa batterie mobile rechargeable n’importe où !

Selon la Sécurité routière, les accidents de la route auraient baissé lors du premier trimestre 2017 (janvier / mars). A ce titre, les accidents mortels concernant les deux-roues sont également en baisse.

Solly Azar revoit son assurance moto

Publié le 20/04/2017

Fort de ses 25 années d'expérience sur le marché de l’assurance des deux-roues motorisés, Solly Azar ne craint pas de se réinventer. Le courtier grossiste généraliste a effectivement décidé de revoir son offre d'assurance dédiée aux motos, quads, scooters et autres tricycles. Présentation.

L’élection présidentielle est l’occasion pour les motards de faire entendre leurs voix. Dans une lettre ouverte adressée aux onze candidats, la Fédération Françaises des Motards en Colère se fait le porte-parole des plus de trois millions d’usagers de deux-roues.

Voilà une bonne nouvelle pour la mobilité durable. La prime accordée par le gouvernement pour l’achat d’un vélo électrique aide clairement les ventes. Elle a boosté les chiffres de VAE de l’ordre de 15 000 unités !

Le constructeur italien Vyrus frappe un grand coup en lançant une version de route de son proto Moto2. Bien entendu les bras oscillants qui font la particularité de l'engin sont à retrouver sur la 986 M2 Street.

Une nouvelle Harley débarque pour les amateurs de la marque qui n’ont pas les poches pleines ! Baptisée Street Rod 750, elle profite de la base de la Street 750 tout en gagnant en agressivité grâce à son look et son moteur repensé.

Un motard a été pris en flagrant délit d’excès de vitesse de 163 km/h par les gendarmes dans le Pas-de-Calais. La vitesse autorisée sur ce portion de route était de 110km/h et le motard, à bord d’une Suzuki GSX-R (une moto de course), roulait à 273 km/h !

En tant que salariés, vous avez la possibilité de déduire certains frais de vos impôts, en lien avec des frais de déplacement effectués en moto et scooter dans le cadre d’un usage professionnel. L'administration fiscale vient de publier le barème kilométrique pour ces véhicules.

Depuis 8 mois, les parisiens peuvent faire appel à un service de location de scooter électrique en libre-service, et se déplacer avec les nombreux véhicules disponibles dans la capitale. La jeune pousse prévoit de déployer son offre dans de nouvelles villes en France et en Italie.

Et si les drones n’étaient en fait que les éclaireurs d’un nouveau mode de transport ? La société russe Hoversurf a mis au point un dérivé de drone en lui greffant un poste de pilotage de moto. Le résultat étonnant est un Hoverbike qui s’appelle Scorpion-3.

À l’instar des voitures, les motos seraient sur le point de profiter également du freinage d’urgence. La marque Honda aurait déposé un brevet outre-Atlantique pour développer cette technologie sur ses deux-roues.

L'année 2016 a été positive pour les ventes de motos et scooters 2 et 3-roues dans l’Hexagone. En effet, le marché français apparaît en hausse pour la 3e année consécutive. Coup de projecteur.

Les plus grands films de science-fiction imaginent notre futur entouré de robots. Ce futur n’est plus si loin à en voir les créations de Boston Dynamics, une société spécialisée dans la robotique et liée à Google. Lors d’une présentation faite à des potentiels investisseurs, l’entreprise a montré les prouesses étonnantes d’Handle, leur dernier robot à deux-roues…

Evénement lyonnais consacré aux deux-roues motorisés, le Salon du deux-roues commence aujourd’hui et pour 3 jours. Si vous participez à ce salon, vous pourrez notamment rencontrer les experts Solly Azar spécialisés dans les deux-roues motorisés. Coup de projecteur.

Constructeur de deux-roues motorisés bien connu, Yamaha vient de lancer un rappel dans l’Hexagone. En cause, la pédale de frein de ses modèles dénommés « WR125R » et « WR125X ». Coup de projecteur.

L'association des Amis de la collection de Maurice Chapleur lance une pétition pour défendre un musée unique en son genre situé à Lunéville en Lorraine. Réunissant une collection exceptionnelle de vélos et motocyclettes très anciens, menacés aujourd’hui par le désintérêt de la commune d’Amnéville qui souhaite aujourd’hui s’en séparer. Une pétition est disponible en ligne.

L'Observatoire des vols Traqueur 2016 a rendu son verdict : le TMAX de Yamaha conserve son titre de deux-roues motorisé le plus volé en 2016 dans l’Hexagone. Il devance le Z750 de Kawasaki et le S1000 de BMW. Etat des lieux.

Si l’on parle beaucoup des voitures concernées par la vignette anti-pollution Crit’Air, les deux-roues sont moins évoqués. Toutefois, les experts des motos et 2-roues en tous genres, concernés également par l’obligation d’apposer la vignette sur le véhicule, estiment que ces derniers ont défavorisés par rapport aux voitures. Explications.

Kymco lance ses 2-roues connectés

Publié le 25/01/2017

La marque taïwannaise Kymco va installer sur certains de ses deux-roues son système de connectivité embarqué Noodoe. Les conducteurs bénéficieront ainsi d'indication en direct afin d'optimiser leur conduite. Explications.

Ça roule pour Ducati ! La marque basée à Bologne enchaîne les années de croissance et 2016 est synonyme d’une nouvelle année record de ventes de motos. Les nouveautés annoncées pour 2017 devraient également permettre à la marque de garder le rythme.

Comme le signale Le Repaire des Motards, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a récemment adressé un courrier à Bruno Le Roux, nouveau ministre de l’Intérieur. En cause, l’étiquetage des gants obligatoires. Explications.

Cela fait plusieurs mois que l’on en entend parler mais toujours rien à l’horizon. En tous cas pas à un horizon proche. Selon les experts, il faudra désormais attendre l’après élection, peut-être même en 2018.

Faire de votre casque moto un feu stop c’est possible avec Cosmo Connected. Cette startup présente l’accessoire ultime pour sécuriser votre usage des deux-roues. Le principe consiste simplement à aimanter un boîtier derrière votre tête.

Les motos de demain ne tomberont pas. Honda a présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas un prototype de deux-roues qui tient tout seul. Mieux encore, il peut suivre son propriétaire d’un simple geste et sans personne dessus ! On arrête pas le progrès.

L'année dernière, ce sont très précisément 151 761 motos et scooters qui ont été immatriculés dans l’Hexagone, ce qui représente une appréciable hausse des ventes. En cause notamment le passage à la norme Euro 4. Coup de projecteur.

Le contrôle technique pour les deux-roues n’est pas prêt de devenir obligatoire. Après avoir appris que ce dossier était « au point mort », nous savons maintenant que le CT pour les motos est reporté. Voilà une bonne nouvelle pour ces usagers de la route.

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles réglementations. Les jeunes cyclistes sont directement visés par l’une d’entre elles. Les enfants de moins de 12 ans ont désormais l’obligation de porter un casque avant d’enfourcher leur bicyclette.

La moto en hiver

Publié le 05/01/2017

L'utilisation de la moto en hiver est souvent plus restreinte, mais il arrive que certains (des passionnés sûrement !) résistent et roulent à moto en plein hiver ! Voici quelques conseils du site expert motoservices pour affronter le froid ainsi que les dangers de l'hiver à deux-roues.

Un nouveau détail est tombé au sujet des plaques d’immatriculation des deux-roues. Si nous savions déjà que les plaques des nouvelles motos devaient respecter un format unique, nous apprenons maintenant que même les anciens véhicules sont concernés !

Et si c'était enfin le moment d'acheter un deux-roues électriques ? En sus du « coup de pouce » gouvernemental, vous pourrez bientôt bénéficier de deux mois d’assurance gratuits. Explications.

Un nouvel arrêté  précise les modalités d’application de la mesure d’uniformisation des plaques d’immatriculation des motos et autres cyclos, tricycles et quads. Si les nouvelles immatriculations à partir de juillet 2015 étaient obligées de respecter la pose de ces plaques 210 x 130, les autres utilisateurs de modèles plus anciens ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour se mettre aux normes.

C'est déjà l'hiver ! Il fait froid et beaucoup de deux-roues motorisés sont en mode hivernage. Mais, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas gâter les motards en cette fin d’année ! Mais, quels cadeaux plairont aux amateurs de motos et scooters ?

L’avenir de la moto semble se profiler sur de la technologie connectée. C’est en tous cas ce vers quoi souhaite aller Bosch avec son système d’intégration du smartphone mySPIN, permettant de déporter son écran de Smartphone sur un écran TFT pour les motos.

Dans le cadre de mesures anti-pollution, Ségolène Royal vient d’annoncer une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un deux-roues ou trois-roues électrique. Est-ce réellement une mesure incitative pour les Français qui se déplacent en moto ou en scooter ?

L’obligation de porter des gants pour les motards fait des remous. Les fédérations défendant les intérêts des motards tentent de se faire entendre contre un manque de pédagogie dans cette réglementation.

Le développement de la voiture autonome suit une importante cadence chez les constructeurs. Les tests s’enchaînent mais qu’en est-il de la relation entre ces voitures et les deux-roues ? La FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes) a poussé les autorités européennes à les considérer.

En seulement 1 an d’activité, 17 000 trajets ont été réalisés via la plateforme Scooterino à Rome. Un succès certain qui toutefois a encore du potentiel pour se développer dans la capitale des scooters ! Comment ce service de partage de scooters est-il parvenu à se faire une place entre BlablaCar, Uber et les taxis romains ?

L’hiver arrive et avec lui devrait se joindre la neige. Si cette période est attendue pour les skieurs, les motards se mordent les doigts à l’idée de devoir mettre leur monture au garage à cause des conditions difficiles de roulage. Une société américaine a pourtant la solution pour métamorphoser les motos en motoneiges.

La sécurité routière est l’affaire de tous, voitures comme motos. Pourtant il existe un comportement dangereux et répété bien plus de fois chez les automobilistes : l’utilisation du smartphone. L’ASFA rapporte que les accidents mortels sur autoroute liés à l’inattention on été multipliés par quatre depuis 2010.

En voilà une bonne idée : profiter du vélo électrique sans changer de vélo. Une startup française a rendu cela possible et elle s’appelle Rool’in. Le principe est simple puisqu’il suffit de changer la roue avant pour profiter d’une vraie aide au pédalage.

Les réglementations autour de l’usage des deux-roues bougent. En plus des gants, les peines et amendes de certains délits sont alourdies. Cela concerne la possession d’un faux permis et les grands excès de vitesse.

L'observatoire national interministériel de la sécurité routière vient de publier son baromètre de la Sécurité routière du mois d'octobre 2016 en France. Combien de décès, combien de blessés ? où en sont les motards ? Réponses.

Toujours porter secours à une âme en difficulté au bord de la route. Voilà un possible dicton qu’il faudrait appliquer à la lettre pour pouvoir être récompensé comme Dan Barkalow. Cet Américain et ses amis, en s’arrêtant pour aider un motard en panne, sont tombés sur une des plus grandes rock stars vivantes à ce jour.

Alors que jusqu’à maintenant, seul le casque était un équipement obligatoire pour les motards, à partir du 20 novembre 2016, ces derniers seront également dans l’obligation de porter des gants de protection. A l’occasion de l’opération « Sauve tes doigts », 1 300 paires de gants homologués seront distribuées.

L'année 2017 sera un cru particulier côté deux-roues. Les nouveautés vont être très nombreuses et il y aura de quoi s'y perdre. Voilà pourquoi un tour d’horizon de ce qui nous attend en concession pour l’année prochaine s'impose.

On ne rigole pas avec le vol de scooter en Indonésie. Un jeune français âgé de 22 ans est justement retenu à Bali depuis plusieurs semaines, accusé d'avoir volé un scooter sur l'île de Bali. Il risque une sanction importante...

Selon une information récemment dévoilée par Le Point, le constructeur Peugeot devrait très prochainement revenir sur le marché vietnamien des deux-roues motorisés. D'ailleurs, les scooters proposés à la vente devraient être partiellement fabriqués dans l'Hexagone. Explications.

Le gouvernement aimerait mettre en place un contrôle technique mais pour les deux-roues. Une date avait même été fixée mais il semblerait que le dossier prendrait du retard et serait mal embarqué...

Triumph lance une nouvelle déclinaison de sa Bonneville. Le Bobber n’est pas la plus sage de toutes et elle apporte dans la gamme une touche de virilité et de rébellion bienvenue. Son style s’inspire des bobbers des années 40 et c’est une réponse à la Forty-Eight d’Harley-Davidson.

C’est l’objectif que s’est donné Eccity Motocycles d’ici 2020, profitant de l’annonce d’une aide à l’achat des deux-roues électriques.

Présent dans le projet de loi de finances pour 2017, le bonus écologique visant à favoriser l’achat de deux-roues motorisés électriques a récemment été confirmé. D’après Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a annoncé qu’il représentera 25 % du prix d’achat du deux-roues dans la limite de 1 000 euros. Coup de projecteur.

Spécialiste des deux-roues, le transalpin Askoll a décidé de poser ses bagages à Paris où il ouvrira bientôt un site de distribution. Et, il n'a pas oublié de ramener avec lui ses engins électriques. Coup de projecteur.

Harley-Davidson a lancé sa 3ème édition du concours Battle of the Kings. Des centaines de concessionnaires vont s’affronter pour proposer la plus séduisante préparation custom afin de remporter la couronne ultime de Custom King.

Insolite : des casques moto Marvel

Publié le 18/10/2016

Après les Harley-Davidson aux couleurs de la Panthère Noire, de Spider-Man ou encore de l’Homme-Fourmi, des héros et méchants appartenant à l’univers Marvel Comics figurent désormais en bonne place sur des casques pour deux-roues. Coup de projecteur.

BMW fait fort pour ses 100 ans. En plus des voitures, BMW lance le concept Vision Next 100 tout droit sorti des derniers films de science-fiction. Cette étude anticipe l’avenir et prouve que la marque allemande est aussi en forme sur le marché des deux-roues…

Les ventes de scooters électriques manquent de dynamisme. Si les chiffres des voitures électriques augmentent petit à petit, ceux de leur pendant sur deux-roues ont clairement du mal. La faute peut-être à un secteur délaissé par les grands constructeurs.

Face aux difficultés de ventes de grosses cylindrées, les deux constructeurs japonais envisageraient de se rapprocher dans le cadre de la production de scooters. Explications.

Le gouvernement serre la vis pour les véhicules mis en fourrière. En plus des modalités déjà en vigueur pour retirer son bien, il faudra maintenant présenter son permis de conduite et une preuve de l’assurance de son engin motorisé.

BMW étend sa gamme Heritage. La R nineT connaît actuellement le lancement de plusieurs déclinaisons. Après la Scrambler, la marque à l’hélice annonce deux nouvelles versions : Racer et Pure.

Depuis le 1er octobre, la réglementation relative aux Vélos à Assistance Electrique (VAE) pouvant rouler jusqu’à 45 km/h n’est plus la même chez nos voisins belges. En effet, les conducteurs de « speedbikes » doivent notamment posséder une assurance moto adaptée et porter un casque. De son côté, le deux-roues doit être immatriculé. Coup de projecteur.

Moto : le marché va mieux en 2016

Publié le 01/10/2016

Cette année, on attend une hausse du nombre des deux-roues motorisés vendus dans l'Hexagone. Et, ce serait une grande première depuis 2008. Toutefois, tous les modèles de motos, scooters et autres trois-roues ne sont pas logés à même enseigne. Coup de projecteur.

En voilà une bonne nouvelle ! Nantes Métropole a décidé d’augmenter le nombre des places destinées au seul stationnement des deux-roues motorisés, et ce, dans le but d'encourager le développement de modes de déplacement alternatifs. Explications.

Les voitures propres profitent actuellement d’un bonus à l’achat venant de l’Etat. Il vise à récompenser la faible émission de CO2 de ces véhicules. Prochainement, les deux-roues pourraient également profiter de cette mesure.

Winter is coming ! Ce doit être le nouveau crédo des motards qui doivent dès aujourd’hui penser à s’équiper pour affronter le temps froid hivernal. Revue de tenue pour les motards qui ne lâcheront pas le guidon même par températures négatives !

Dans la gamme Harley-Davidson, la V-Rod a une bonne place tout en haut de la hiérarchie. Son style atypique et son positionnement entre dragster et custom ne peuvent que faire parler. Pourtant, le succès en France n’est pas au rendez-vous et la marque va la retirer du catalogue.

Vous êtes à la fois incollable sur les super-héros Marvel et mordu de deux-roues motorisés Harley-Davidson ? Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre que la célèbre maison d’édition Marvel Comics collabore avec le constructeur américain pour proposer des véhicules à l'effigie de ses héros emblématiques. Coup de projecteur.

A partir du 1er janvier 2017, les 2-roues de plus de 125cc vendus en France verront leurs normes antipollution et leurs règles de sécurité renforcées. Explications.

Cityscoot, le service de location de scooters électriques dans la capitale fait des envieux ! La ville de Lyon va également accueillir des deux-roues électrique pour une phase d’expérimentation pour le moment.

Avis aux fans de Batman ou fans de moto : la célèbre Batpod du Chevalier noir que l’on peut voir dans The Dark Knight et The Dark Knight Rises sera bientôt mise en vente aux enchères sur le site Prop Store, spécialisé dans la vente d’accessoires de cinéma. Si vous en avez les moyens…

Un tablier ne sert pas seulement à faire la cuisine. Sur un deux-roues motorisés, qu'il s'agisse d'un scooter ou d'une moto, cet équipement moto permet de protéger vos jambes du froid et de la pluie. Or, le spécialiste Tucano Urbano propose maintenant une assurance contre le vol de ses tabliers. Explications.

En écho à l'interdiction des deux-roues anciens et aux mesures anti-pollution arrêtées par la Ville de Paris, les motards ont décidé qu’une nouvelle « Nuit Deux-roues » allait avoir lieu. Rendez-vous le 16 septembre prochain. Coup de projecteur.

2017 sera signe d’évolutions pour la gamme Touring d’Harley-Davidson. Les grandes routières ne sont pas oubliées, bien au contraire. Nouveau moteur et nouvelles suspensions, voilà un beau programme pour l’année qui arrive.

Malheureusement, les infractions sur nos routes ne connaissent pas la crise. Un classement a été réalisé par Auto Plus sur les mauvais comportements des motards et automobilistes. La palme de l’amende revient aux excès de vitesse.

L’année 2016 a déjà entamé sa seconde moitié. L’occasion est belle d’établir un petit bilan des meilleures ventes en deux-roues. Un top 5 ressort des achats sur le marché français que cela soit pour les scooter ou les motos.

Illustre fabricant américain de deux-roues motorisés, la firme Harley-Davidson vient d’écoper d’une lourde amende d’un montant de 12 millions de dollars (environ 10 millions d’euros). En cause : des accessoires qui, une fois installés, entraînent une non-conformité aux normes anti-pollution outre-Atlantique. Explications.

Deux nouvelles obligations pesant sur les conducteurs de deux-roues motorisés viennent d’être confirmées par le ministère de l’Intérieur. D’ici la fin de l’année, ils devront porter des gants et, à compter de l’automne 2017, leur véhicule sera soumis au contrôle technique en cas de vente. Coup de projecteur.

Depuis quelques jours, certains modèles de deux-roues motorisés Yamaha coûtent plus cher. En effet, le constructeur nippon a décidé un « repositionnement tarifaire » qui s'explique par le contexte économique actuel notamment. Tour d'horizon.

Vous ne connaissez pas le speeder de la saga Star Wars ? Mais si, il s’agit de ce véhicule défiant les lois de la gravité au coeur de la forêt d’Endor visible dans l’opus « Le Retour du Jedi ». Même s'il ne vole pas, des passionnés de cet univers ont réussi à créer leur propre speeder. Coup de projecteur.

Vous possédez une Yamaha FJR1300, Tracer 900 ou Tracer 700 ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez désormais profiter de l’application « My Garage » sur votre tablette ou votre smartphone. Présentation.

La marque de moto britannique Triumph s’est donnée comme objectif de battre le record du monde de vitesse moto. Rendez-vous sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah aux Etats-Unis ce mois d’août à l’occasion de la Speed Week (comprendre la semaine de la vitesse) qui se tiendra du 13 au 19 août 2016.

Besoin d'un nouveau contrat d'assurance pour votre deux-roues préféré ? Spécialiste de l'assurance moto et scooter, APRIL MOTO profite des Jeux Olympiques de Rio pour dévoiler un concept totalement inédit. Toutes les explications dans la suite de cet article.

Une nouvelle directive vise les motards. Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues ont maintenant toutes la même taille néanmoins l’ancien format était encore toléré pour les anciens deux-roues mais cela ne va plus durer.

Alors qu’en France la colère gronde chez les motards en raison de la volonté du gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les deux-roues, les motards portugais ne sont pas non plus favorables à cette mesure.  Ils ont d’ailleurs manifesté dans plusieurs villes.

Tous les motards ont déjà pensé à la chute. Lorsque celle-ci se déroule sur une route de campagne, les chances d’être secouru diminuent drastiquement faute de circulation. L’application Liberty Rider permet maintenant aux motards de sonner l’alerte en cas d’accident via leur smartphone et le système de géolocalisation.

Les vols de véhicules sont assez courants, surtout dans les grandes villes…et c’est encore plus vrai pour les deux-roues, motos ou scooters. Ceci dit une étude de la société I.C.A., spécialiste de la sécurité antivol pour les véhicules annonce une baisse des vols de ces véhicules de 3,8 %.

Les nouvelles restrictions de circulation dans Paris ne font pas l’unanimité bien au contraire. Les motos anciennes comme les vieilles voitures sont invitées à rester à l’extérieur de Paris mais ¾ des motards concernés enfourcheront quand même leur monture.

Moto : le permis à 1 euro étendu

Publié le 24/07/2016

Dispositif de prêt sans aucun intérêt, le « permis de conduire à un euro » a récemment été étendu. En effet, il peut désormais bénéficier aux candidats qui souhaitent passer leur permis moto, qu’il s’agisse de véhicules légers (A1) ou de deux-roues plus puissants (A2). Coup de projecteur.

Il y a quelques jours, la préfecture et l'association des « Missions locales de la Réunion » (AMLR) ont signé une convention de partenariat. Ce nouvel accord prévoit l’intégration d’un volet dédié à la sécurité routière dans la formation « Garantie jeunes » proposée par les Missions. Coup de projecteur.

Le nouveau permis moto est en service. Avec lui de nombreuses restrictions viennent s’attaquer aux jeunes motards mais pas d’inquiétude, même avec un permis récent il sera possible d’enfourcher certains modèles de la gamme Harley-Davidson !

Filiale du constructeur indien Mahindra, Peugeot Scooters va produire dans l'Hexagone de nouveaux deux-roues motorisés. La production de ces nouveaux scooters doit démarrer en 2018. Coup de projecteur.

Constructeur de deux-roues mythique, Harley-Davidson est actuellement sous le feu des projecteurs. En effet, les autorités américaines ont diligenté une enquête. En cause, des signalements de freins défectueux sur certains modèles de motos. Explications.

Depuis le 1er juillet 2016, les automobilistes et les motards ou scootéristes propriétaires d’anciens véhicules n’ont plus le droit de rouler dans Paris en semaine de 8h à 20h.  40 millions d’automobilistes monte au créneau et entame une action juridique.

Courtier grossiste, maXance a toujours été à l’écoute des motards et scootéristes. C’est donc sans surprise qu’il décidé aujourd’hui d’offrir de nouvelles formules d’assurance deux-roues adaptées à leurs besoins. Plus précisément, ce sont 3 garanties inédites qui ont été ajoutées à ses contrats moto et scooter. Présentation.

iCasque Date : c'est aujourd'hui !

Publié le 07/07/2016

Amateurs de motos, c’est aujourd’hui qu’à lieu l’événement moto exceptionnel sur le circuit du Var (Le Luc) l’ iCasque Date, organisé par le site internet spécialisé dans l’équipement moto et dont l’entrée est totalement gratuite.

Les drones deviennent la solution à de multiples problèmes. Après leur utilisation pour effectuer des contrôles routiers, la dernière en date répond à la traque des fuyards sur deux-roues dans les rues de la capitale londonienne. La police anglaise devrait utiliser les drones en remplacement des hélicoptères.

C'est devenu une sorte de tradition : I.C.A, en qualité de fabricant de systèmes antivol, dévoile une nouvelle édition de son Observatoire du vol du 2-roues. Une fois encore, c’est le moyen de suivre l’évolution du risque de vol de motos dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

C’était la question posée par BVA pour Assurance Moto Verte (AMV) dans le cadre d’un sondage adressé à un échantillon représentatif de 1155 propriétaires de deux-roues motorisés (125 cc et plus) âgés de 16 ans et plus. Les résultats placent AMV, spécialiste de l’assurance 2-roues en tête, mais quels sont les autres assureurs du classement ?

Etre flashé occasionnellement par un radar ça peut arriver à tout le monde. De là à être sanctionné 155 fois en une année il y a quand une grande différence. C’est ce qui est arrivé à un conducteur de scooter qui n’a pas semblé choqué en apprenant la nouvelle…

A compter du 1er juillet 2016, les vignettes anti-pollution « Crit’Air » entreront en vigueur dans la capitale. Au début, vous ne serez pas tenu de coller une vignette sur votre moto mais vous devrez veiller à être équipé lorsque la capitale deviendra une « zone à circulation restreinte » (ZRC). Découvrez toutes les infos utiles pour ne pas être pris au dépourvu.

Alors que la commercialisation de la voiture à hydrogène n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’hydrogène pourrait intéresser les deux-roues. D’ailleurs, cette technologie naissance concerne plus particulièrement les scooters électriques. Explications.

Ami(e)s motards les beaux jours approches ! Avec eux arrivent les escapades seul ou à deux et votre machine porte souvent un chargement plus lourd qu'à l'habitude. Il faut savoir qu'une moto chargée n'est plus la même qu'à vide. Derrière le guidon il est donc important d'adopter les bons comportements.

Une crevaison est un aléa fréquent pouvant arriver à n'importe quel moment et qui n’est pas forcément inclus dans votre assurance moto. Elle peut engendrer des coûts non négligeables mais ça c'était avant l'arrivée de ce produit miracle prêt à vous enlever cette épine du pied.

Le bruit des Harley-Davidson est-il voué à disparaître ? Oui et non à vrai dire. Les motos thermiques venant de Milwaukee ne sont pas prêtes d’être supprimées du catalogue mais une petite révolution va arriver pour la marque préférée des purs et durs bikers.

La révolution de l’électrique ets en route, même sur des scooters ! Pour preuve, nous vous parlions récemment de l’arrivée de scooter électrique en libre-service à Paris. Et bien vous pouvez les utiliser dès aujourd’hui !

Le dernier jouet KTM arrive en boutique. La 1290 Super Duke R se pare maintenant des attributs d’une GT pour devenir la 1290 Super Duke GT. Sans renier sur la sportivité de la gamme, la version GT se veut mieux équipée pour les longs trajets.

Le projet de loi ciblant les conducteurs de deux-roues bruyants vise aussi les autres équipements non-homologués. En plus des nuisances sonores et du système d’échappement, les motos équipées d’ajouts non conformes seront la cible d’une amende de catégorie 5.

Dans une poignée de jours, Cityscoot lancera dans la capitale son service de location de scooters électriques en libre accès. Sur une zone de 33 km2, 150 deux-roues respectueux de l’environnement seront mis à disposition. Ils seront un millier d'ici le 1er trimestre 2017. Coup de projecteur.

En mai 2016, le marché des motos s’est plutôt bien porté. Les grosses cylindrées se sont bien écoulées mais cela ne devrait pas durer à la vue des multiples règlementations en France qui arrivent visant directement les utilisateurs de deux-roues.

Que ce soit en zone urbaine ou à la campagne, les deux-roues motorisés trop bruyants peuvent être sanctionnés d’une amende. Peu importe que les nuisances sonores soient causées par un pot mal entretenu, trafiqué ou percé, il faudra payer 90 euros en cas de contrôle. Coup de projecteur.

La Mutuelle des Motards lance un nouveau contrat d’assurance moto dédié aux véhicules customisés, qui ont subi des transformations. Lumière sur « Ma perso », qui sera commercialisé dès octobre 2016.

L’année 2016 semble être celle des deux-roues. Enfin pardon, celle contre les deux-roues. De nombreuses règles vont intervenir et quasiment aucune ne fera plaisir aux conducteurs. Entre parking payant, permis A2 ou encore contrôle technique, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d’horizon des nouvelles règlementations du gouvernement.

La division moto de la marque bavaroise a décidé de devancer ses concurrents. L’appel d’urgence est en effet un service rendu obligatoire sur les voitures neuves vendues dès le 1er avril 2018. Aucune obligation n’a pour le moment été décrétée concernant les motos mais BMW lance déjà cette technologie pour ses deux-roues.

Avec le permis A2, il est possible de conduire un deux-roues motorisés, et ce, peu importe l’âge du conducteur. Toutefois, il va falloir faire preuve d’une plus grande patience pour passer le permis A et accéder ainsi aux deux-roues dont la puissance dépasse 35 KW. Explications.

Les forces de l'ordre présentes à strong>la Réunion ont récemment mis en place des contrôles ciblés visant particulièrement les deux-roues motorisés. Il est apparu que les 3/4 de ces véhicules ne respectaient pas la législation. Explications.

La diminution de la pollution dans Paris est un objectif majeur pour Anne Hidalgo. En conséquence, la réglementation n’a de cesse d’évoluer. Après les voitures, ce sont une nouvelle fois les motos et scooters qui sont touchés mais positivement cette fois-ci puisqu’il s’agit d’un élargissement de l’interdiction

Au cours des deux dernières années, le nombre de deux-roues motorisés a bondi de 4,3 % au Québec. Les femmes ne sont pas étrangères à cette hausse du nombre des motos et scooters circulant dans la province canadienne. Etat des lieux.

Airbus 2e groupe aéronautique mondial vient de lancer la première moto électrique entièrement conçue par une imprimante 3D. Si c’est la moto la plus légère du monde, ça n’est pas la moins chère !

Maire-Adjoint de Paris chargé des transports et de l'espace public, Christophe Najdovski souhaiterait que les deux-roues motorisés paient le stationnement moto dans la capitale. En revanche, les motos et scooters respectueux de l'environnement échapperaient à la mesure. Explications.

De plus en plus présent dans notre quotidien, les objets connectés sont présents dans de nombreux secteurs et domaines dont la sécurité routière. D’ailleurs, une agence de communication thaïlandaise a imaginé un casque moto qui se charge d'appeler les secours. Un avant-goût du futur ? Présentation.

Après le système de freinage ABS et le « Dynamic Brake Light », feu dynamique d’alerte en cas de freinage, BMW Motorrad dévoile un nouvel équipement de sécurité pour les deux-roues. Il s’agit de l’« Intelligent Emergency Call » qui consiste en un système d'appel d'urgence. Présentation.

Assurance moto : ECA se lance

Publié le 18/05/2016

Le courtier d’assurance se lance dans l’assurance moto pour particuliers, après avoir testé l’assurance auto.

La Vespa souffle ses 70 bougies

Publié le 16/05/2016

Il y a quelques jours - le 23 avril pour être exact - la Vespa, mythique deux-roues transalpin, a fêté son 70e anniversaire. En effet, c’est le 23 avril 1946 que le brevet du fameux scooter italien a été déposé au service du ministère de l’industrie par l’entreprise Piaggio. Rétrospective.

Province la plus peuplée du Canada, l'Ontario a vu baisser le montant de ses primes d’assurances de 10 % depuis 2013. En revanche, les tarifs d’assurance deux-roues ont connu la tendance inverse, l'augmentation pouvant représenter jusqu'à 300 % selon le site Radio-Canada. Une situation qui pourrait pénaliser le nord de la province. Explications.

Un ingénieur américain a été amputé de l’index de sa main gauche après un accident de moto. Loin de se laisser abattre, il décide de fabriquer lui-même une prothèse de doigt à l’aide d’une imprimante 3D. Et laisse les plans de sa prothèse en accès libre sur Internet.

Le pari fou d’une équipe de 6 apprentis en ingénierie mécanique de l’institut technique d’ingénieurs d’Evreux : construire la moto la plus rapide du monde, celle qui saura battre le record du monde dans la même catégorie (monocylindre d’une cylindrée comprise entre 300 et 500 cm3)

La motorisation électrique n'est pas l'apanage des automobiles ou plus largement des véhicules urbains. En effet, un nouveau modèle de deux-roues électrique a vu le jour. Baptisé « Redshift », cet engin permet de s'aventurer hors des sentiers battus tout en respectant l'environnement. Présentation.

Il n'y a pas que les voitures qui volent ! Les deux-roues ont elles aussi le droit de défier les lois de la gravité. En effet, un Géo Trouvetou britannique a dévoilé sur les médias sociaux la vidéo de présentation de sa moto volante suscitant une réelle effervescence sur la Toile. Explications.

Leader de la location de ce deux-roues en Europe, Cooltra vient d’ouvrir une agence de location à Paris - gare Montparnasse. Disponibles à la location des motos et scooters électriques, pour toucher les motards et scootéristes protecteurs de la planète.

Sur la route, les deux-roues motorisés sont particulièrement vulnérables et les chutes ne sont pas rares. D’ailleurs, les chiffres de sécurité routière témoignent trop souvent de cette tragique réalité. Heureusement, il arrive que ces chutes de motos et scooters ne s’accompagnent d’aucun préjudice corporel pour le conducteur.

Insolite : la moto qui ne tombe pas

Publié le 27/04/2016

Ennemie du motard, la chute en deux-roues ne sera bientôt plus une fatalité. En effet, une nouvelle génération d'engins motorisés sera prochainement commercialisée. Sa particularité ? Elle possède un dispositif qui évite à la moto de tomber sur le côté. Présentation.

C'est la fin d'une exception française ! Les motos de plus de 100 CV sont désormais autorisées à circuler sur les routes de l’Hexagone. Seule condition : ces véhicules motorisés doivent être équipés d’un système de freinage ABS. Explications.

Dans l'Indre, l’Escadron départemental de la gendarmerie a récemment proposé un rallye pour les conducteurs de deux-roues motorisés. L’objectif d’une telle initiative ? Sensibiliser les amateurs de motos aux gestes de premiers secours notamment. Explications.

Dans la stratégie de refonte des différentes gammes d’assurances proposées par Solly Azar, c’est au tour de l’assurance dédiée aux deux-roues de bénéficier d’une « remise à niveau ». Au programme : des garanties étendues, des franchises moins chères ainsi que des formules et options enrichies. Coup de projecteur.

Alors que la circulation inter-files est en test de France depuis 2 mois, la Fédération française des motards en colère (FFMC) vient de sortir une plaquette d’information à destination des usagers de deux et trois-roues motorisés diffusant des conseils de sécurité pour une pratique sécurisée et responsable.

A partir de juillet 2016, certains scooters et motos n’auront plus le droit de circuler à Paris, et ce, en vertu du plan antipollution entré en vigueur le 1er septembre 2015 dans la capitale. Toutefois, des représentants de conducteurs de deux-roues ont été reçus par la mairie afin de faire part de leurs inquiétudes. Explications.

A Andelnans, en région Bourgogne-Franche-Comté, l'Association pour la Formation Des Motards (AFDM), réseau de professionnels et de bénévoles au service de la formation moto, a récemment organisé des mini-stages pour les deux-roues avec le concours de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Explications.

Les deux-roues électriques ne sont plus les bienvenus sur certains axes routiers de la capitale chinoise, Pékin. En effet, les autorités locales ont dévoilé 10 routes interdites à la circulation de ces véhicules afin de lutter contre la sinistralité notamment. Explications.

En Polynésie française, la gendarmerie va bientôt livrer 370 gilets réfléchissants pour les conducteurs de deux-roues dans 12 îles et atolls de la collectivité d'outre-mer. Bien entendu, cette mesure vise à réduire l’accidentologie causée par le manque de visibilité. Explications.

Le site iCasque spécialisé dans les équipements deux-roues fête ses 10 ans ! A cette occasion, le site propose toute une série de réductions sur les équipements (casques, gants, ou autre protections pour motard) jusqu'à -75 %. Préparez-vous à faire des affaires !

Après un premier clip consacré à la voiture, la Sécurité routière s’adresse aux conducteurs de deux-roues à travers une nouvelle campagne de prévention baptisée « Perte de contrôle ». Coup de projecteur.

Un casque moto est avant toute chose une protection pour le motard. Le port du casque est d’ailleurs obligatoire en France. Mais autant joindre l’utile à l’agréable. Voici une petite sélection de casques moto parfois beaux, parfois originaux et parfois totalement kitchs ! Vous préférez lequel ?

Lorsqu'il pleut, le deux-roues reste généralement au sec au garage. Toutefois, pour les motards les plus courageux, il faut encore composer avec les gouttes. Heureusement, il est possible d'équiper son casque moto d’un essuie-glace. Présentation.

Dans le canton de Vaud en Suisse, les deux-roues d’entreprise sont nombreux à se stationner sur les places utilisées habituellement par les deux-roues des particuliers. D'où, l'expression de « scooters ventouses ». Coup de projecteur.

Si pour les voitures c’est une obligation depuis le 1er janvier 1992, les deux-roues n’ont pas (encore) l’obligation de passer le contrôle technique. Pourtant, la question est d’actualité, ce qui ne manque pas de mettre en colère les motards qui ne sont pas d’accord. Mais pourquoi ? Explications.

Association de défense des conducteurs de deux et trois-roues motorisés, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a annoncé qu’une manifestation nationale aurait lieu les 16 et 17 avril 2016 contre le contrôle technique moto. Explications.

Constructeur automobile coréen, Hyundai veut se lancer dans l’électrique et Ioniq, son futur véhicule hybride rechargeable, doit marquer le début de son offensive sur ce créneau largement concurrentiel. D'ailleurs, d'autres modèles sont attendus. Présentation.

Vous connaissez Vélib' et Autolib’ ? Place aujourd’hui à Mober qui propose aux Parisiens des scooters électriques en libre-service sans engagement et sans abonnement. Présentation de ce nouveau service.

Découvrez le GPS pour deux-roues

Publié le 12/03/2016

Eyelights, start-up installée vers Toulouse, propose un dispositif pour le moins original : un GPS projeté sur la visière du casque moto. Inspiré de la technologie militaire, ce produit recherche des fonds pour se développer. Présentation.

Du 8 au 29 mars 2016, le Département de l'Eure organise une vente aux enchères sur la Toile ouverte à tous. Parmi les différents biens proposés à la vente, l’on trouve notamment un Triumph, illustre marque britannique de deux-roues. Coup de projecteur.

Le 8 mars prochain, on fête la femme ! A cette occasion, l’association de femmes libres, audacieuses, libres et indépendantes « Toutes en moto » invite les motardes de France à se réunir à Paris le 13 mars prochain.

Selon le quotidien régional La Provence, les zones de stationnement pour les deux et trois-roues motorisés se multiplient dans le centre-ville de Marseille. Toutefois, cela se ferait un détriment des automobiles. Coup de projecteur.

En tant que salarié conducteur d’un deux-roues, il est possible de déduire les frais de déplacements des revenus perçus et imposables en 2015. Découvrez le barème kilométrique des deux-roues arrêté pour 2016.

Chargée de la défense des intérêts des constructeurs de deux-roues, moto et scooter du Vieux continent, l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) a dévoilé les ventes pour 2015. Verdict ? Une légère hausse des immatriculations. Etat des lieux.

Vous n'avez pas encore pris soin d'acheter votre gilet jaune à avoir avec vous lorsque vous sortez au guidon de votre moto, quad ou scooter ? Dans ce cas, notez qu’AXA Prévention et Club 14 offrent plusieurs milliers de gilets en agence et sur Internet. Coup de projecteur.

Toujours indispensable pour les conducteurs de deux-roues, le casque moto est parfois encombrant lorsqu’il s’agit de faire ses cours ou de se faire une toile au centre commercial. Heureusement, des bornes Mains lib’ ont été installées à Evry 2. Coup de projecteur.

Depuis quelques mois, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en place de Zones à Circulation Restreinte (ZCR), notamment dans les zones urbaines. Cela concerne les deux-roues motorisés immatriculés avant 2000, mais il se peut que cette mesure s'étende à d'autres véhicules...

Interfile : les motards satisfaits

Publié le 17/02/2016

Jusqu’à maintenant seulement tolérée, la circulation interfile des motards est désormais légale mais seulement à titre expérimental durant 4 ans sur 8 départements. Des règles précises ont été mises en place pour encadrer cette nouvelle mesure en faveur des deux-roues.

Deux-roues : le permis A2 arrive

Publié le 16/02/2016

Dans quelques mois, vous devrez posséder un permis A2 pour la conduite d’un deux-roues de grosse cylindrée. Autrement dit, il est plus que temps de passer votre permis A afin d'être en mesure de conduire au gré de vos envies et besoins les différents scooters et motos du marché. Coup de projecteur.

Après les automobiles, place aux deux-roues ! Une entreprise indienne de taxis-scooters propose depuis quelques semaines des « scooters roses » réservés à la gent féminine. Une réponse aux agressions et viols en réunion dont sont malheureusement victimes les Indiennes. Coup de projecteur.

De nouveaux accessoires moto

Publié le 12/02/2016

Les motards vont être comblés : voici deux nouveaux accessoires sur le marché qui vont contribuer à leur confort et leur bien-être.

Association de défense des automobilistes, l’Automobile Club Association (ACA) a récemment lancé une nouvelle campagne de mobilisation portée par le slogan « Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros ». Coup de projecteur.

La moto partagée avec Comoturage

Publié le 09/02/2016

A l'instar des plateformes dédiées au covoiturage comme BlaBlaCar, le site Comoturage.com met en relation conducteurs de deux-roues motorisés et passagers afin de partager les déplacements quotidiens et les frais inhérents.

Vous connaissiez le covoiturage, dont l’objet consiste à partager une voiture et les frais inhérents à un trajet. Il existe maintenant le comoturage, même principe mais à moto ! Comment ça marche ?

Syndicat professionnel des mutuelles d'assurances sans intermédiaires et de leurs filiales, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) a récemment dévoilé son enquête relative au comportement et à l’équipement des conducteurs de deux et trois-roues. Etat des lieux.

Le Moto Tour 2016 se précise

Publié le 03/02/2016

Après une « pause », le Moto Tour 2016 s’est récemment précisé. Cette nouvelle édition du rallye routier arrivera à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Elle fera notamment étape au Puy-en-Velay, Haute-Loire, et à Périgueux, en Dordogne. Présentation.

La circulation interfile a longtemps été simplement tolérée. Pourtant cette pratique est particulièrement pratiquée par les deux-roues si bien qu’elle va peu à peu être encadrée. Autant apprendre à ses pratiquants à bien rouler entre les voitures…et ceux d’ès l’apprentissage de la conduite.

Célèbre ligne de scooters, la Vespa - « la guêpe » dans la langue de Molière - fait l’objet d’une décision pour le moins contestée de l’autre côté des Alpes. En cause, l’interdiction de circulation qui doit frapper les modèles les plus anciens de la marque transalpine. Explications.

Homologué CE et Sécurité et réparations automobiles (SRA), le nouveau gilet airbag destiné aux deux et trois-roues permet aux conducteurs de bénéficier d’une protection optimale sans contrainte. En effet, il ne possède ni câble ni capteur. Présentation.

Après les vélos en libre-service à l’image de Velib’, après la voiture électrique en libre-service à l’image d’Autolib’, Paris accueillera dès l’été 2016 1 000 scooters électriques accessibles eux également en libre-service.

L’heure est au bilan pour les ventes de motos électriques et scooters électriques. La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) a récemment publié les chiffres concernant les ventes de ces véhicules propres.

Au total, ce sont 141 123 motos et scooters de plus de 50cc qui ont été immatriculés dans l'Hexagone en 2015. Soit une hausse des ventes estimée à 1,2 % pour le marché français du motocycle. Coup de projecteur.

Les motards ont quelques sueurs froides avec les mesures de sécurité routière. Mais les écoles de conduites sont parvenues à faire reculer l’un des points litigieux : le bridage des deux-roues pour les jeunes conducteurs. Explications.

Lors de l'édition 2016 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le constructeur BMW était présent pour dévoiler un système d’affichage tête haute pour ses casques destinés aux deux-roues. Présentation.

Dans l’Orne, département de la région Normandie, la gendarmerie a voulu attirer l’attention des conducteurs de moto et scooter sur le « gilet jaune » obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Pour ce faire, ils ont fait appel à Batman. Coup de projecteur.

Face à la sinistralité accrue des deux-roues, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. L'on peut citer notamment l'obligation de posséder un « gilet jaune », le passage indispensable par le permis A2 mais aussi les gants bientôt obligatoires. Coup de projecteur.

Selon une étude réalisée par la Motorcycle Industry Council (MIC), le nombre de femmes à moto aux Etats-Unis est en augmentation. En 1998, les femmes représentaient 8 % des motards, elles sont désormais 14 %.

A compter du 1er février 2016, la circulation des deux-roues entre les files de voitures sera désormais possible mais sous certaines conditions. Toutefois, ce nouveau décret publié au Journal Officiel ne sera applicable qu’en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, le Rhône et en Gironde.

On n’arrête pas le progrès ! Une société suisse vient de mettre au point des cartouches d’hydrogène pour faire rouler les scooters électriques sans polluer. Comment ça marche ?

APRIL MOTO encore champion !

Publié le 26/12/2015

Spécialiste de l’assurance deux-roues, APRIL MOTO a récemment fêté son troisième titre de Champion du Monde d'Endurance, la première couronne mondiale remportée avec la #33 du Team LOUIT MOTO. Explications.

A partir du 1er janvier 2016, la détention du gilet jaune sera obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues. Explications.

Deux-roues : BMW recrute

Publié le 19/12/2015

C'est à l'occasion de l’édition 2015 du Salon de la moto, scooter, quad et équipements que BMW a fait part de son intention de recruter massivement pour son réseau de concessionnaires moto. Coup de projecteur.

On connaissait le covoiturage, voici maintenant le co-motorage. Sous ce nom, l’on trouve un service identique au covoiturage si ce n’est que c’est un deux-roues qui est utilisé. Une idée que l’on doit à la société Mapool. Coup de projecteur.

La moto a le vent en poupe !

Publié le 12/12/2015

Un phénomène de mode ? C’est bien possible selon les résultats d’une étude menée par AMV, spécialise de l’assurance moto. Loin de l’image négative qu’elle a pu arborer dans le passé, la moto redore son blason auprès des Français.

Après un trimestre de baisse estimée à 30 %, le marché du scooter trois-roues a enregistré une (légère) amélioration des ventes de véhicules neufs au mois de novembre 2015. Au total, ce sont 742 immatriculations qui ont été dénombrées. Coup de projecteur.

En dépit des attentats qui ont endeuillé la capitale, de l’absence de certains constructeurs ou encore des difficultés de circulation liées à la COP21, l’édition 2015 du Salon de la moto et du scooter a fait le plein. Coup de projecteur.

Depuis 2013, le site Internet MotoKids propose tout un univers qui tourne autour de la moto…et des enfants ! Un site original qui permet de combler les jeunes amateurs de deux-roues en leur proposant des motos et quad, des équipements adaptés ou encore des accessoires liés à la moto. Tout un programme !

Spécialiste de la moto électrique, Zero Motorcycles propose deux motos 100 % électriques, la Zero FXS et la Zero S, qu’il est possible de conduire à partir de 16 ans ou en possédant une équivalence du permis B. Explications.

Alors que le Salon de la Moto, Scooter et Quad vient d’ouvrir ses portes à Paris, l’assureur AMV a dévoilé un sondage consacré à l’image du deux-roues dans l’Hexagone. Et, il semblerait que motos et scooters soient mieux perçus par les Français. Explications.

Spécialiste de l’assurance deux-roues, APRIL MOTO s’est récemment associé à Nigiloc pour prendre le virage du « digital connecté ». Ainsi, les motards pourront bénéficier de services personnalisés pour une prévention accrue et des économies bienvenues. Explications.

Un scooter avec une seule roue ?

Publié le 26/11/2015

Vous connaissiez le scooter à deux roues, et le scooter à trois roues ? Mais connaissez-vous le scooter à une roue ? Non ? C’est normal, c’est nouveau et ça débarque en France ! Nous vous faisons découvrir le One Wheel, qui donc comme son nom anglais l’indique…n’a qu’une roue !

Après un mois de septembre 2015 peu réjouissant, le marché du deux-roues motorisé a continué sur sa lancée négative en octobre. En effet, les immatriculations ont reculé de 13,6 % par comparaison aux performances d'octobre 2014. Coup de projecteur.

A l’occasion du salon de la moto de Milan, le constructeur nippon Kawasaki a présenté son premier scooter 125 cc, le J 125. Nous vous proposons de découvrir ses particularités.

BMW connu pour son succès en automobile souhaite accélérer le rythme via sa filiale BMW Motorrad, en vendant davantage de motos. Comment en changeant de stratégie et en commercialisant de plus petites cylindrées.

A l’occasion du Salon de la moto, qui se déroulera du 1er au 6 décembre 2015 au parc des expositions de la porte de Versailles, nombreux sont les acteurs du marché à être présents. Et c’est notamment le cas des assureurs spécialisés ou non dans la couverture et deux-roues.

Dans le cadre de la réunion du comité interministériel de sécurité routière (CISR), de nombreuses mesures pour la Sécurité routière ont été décidées. Notamment celle de rendre obligatoire le port des gants pour les motards ou tout conducteur de deux-roues.

Soucieux d’améliorer le confort et la sécurité des motards, le manufacturier d’équipements Bowtex vient de lancer une protection d’un nouveau genre : un sous-vêtement, type legging, fabriqué à 55% en kevlar, qui se place en dessous du traditionnel pantalon de motocyclistes lors de ses trajets en scooter ou à moto. Une bonne protection pour les motards !

La fin du bridage des motos françaises à 100 chevaux, c’est pour bientôt ! Mise en place en novembre 1984 pour lutter contre l’insécurité routière en France et limiter la consommation de ces véhicules, cette exception culturelle instaurée par le décret 84-1065 vit ses dernières heures. En effet, suite à l’adoption du règlement 168/2013, les deux et trois-roues de plus de 125 cm³ commercialisées en France pourront dorénavant dépasser une puissance de 100 chevaux, et ce au 1er janvier 2016 au plus tard.

L’hiver approche, un période pas toujours simple à affronter pour les motards qui n’ont d’autres solutions que de bien se couvrir pour se protéger du froid, tout en conservant une bonne protection en cas de chute.

Alors que la météo devient moins clémente pour la conduite de deux-roues, les offres promotionnelles fleurissent chez Piaggio et Moto Guzzi, les deux illustres constructeurs transalpins de motocycles et scooters. Coup de projecteur.

Le Salon de la Moto de Paris approche à grands pas ! Du 1er au 6 décembre 2015, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera les amateurs de deux-roues pour y découvrir les nouveautés comme les grands classiques. Pour l’occasion, Motoservices vous fait gagner 40 places…

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente… nombreux sont les motards qui utilisent leurs bécanes lorsque le climat n’est pas clément. Face à ce constat la marque Dafy Moto, spécialisée dans la vente d’accessoires et d’équipements dédiés aux deux et trois roues  a décidé en 2015 d’enrichir sa gamme automne/hiver en lançant Baltik, une veste conçue pour se protéger des intempéries. Découverte !

A l’occasion du 44ème Tokyo Motor Show qui s’est déroulé au Japon, le constructeur Yamaha a présenté son nouveau concept : le Motobot. Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un robot qui pilote une moto. La porte ouverte vers les motos autonomes ?

Face à la fragilité et la vulnérabilité de ces usagers de la route, l’association prévention routière a décidé de lancer une campagne de sensibilisation à destinations des deux-roues.

Le Figaro a testé durant un mois un scooter électrique. Il s’agit du Govecs S3.4 électrique. Qu’en est-il d’une utilisation au quotidien ?

Chez nos voisins belges, l'on constate un regain d'intérêt pour les deux-roues motorisés et c'est le scooter 125cc qui en profite pleinement figurant en tête des ventes. Etat des lieux.

Les motards se lèvent vent debout contre le projet de loi souhaitant mettre en place le contrôle technique pour les 2-roues et 3-roues motorisés. La Fédération Française des Motards en Colère a appelé à une journée de mobilisation le 20 octobre 2015.

A l'instar de leurs collègues gendarmes, les policiers à moto ont reçu leur nouvel équipement officiel. Désormais, ils possèdent un équipement vraiment adapté pour la conduite de deux-roues qui s'avère plus protecteur. Présentation.

Alors que l'on fête cette année le 30e anniversaire de la sortie au cinéma du 1er volet de la saga Retour vers le futur, nombreux sont ceux qui ont essayé de donner vie à l’« hoverboard », mythique planche de skate volante utilisée par le héros Marty McFly. Parmi eux, l’on trouve la société Hoverboard Technologies. Présentation.

Peugeot Scooters ne devrait faire aucune révélation d’importance lors du Salon de la moto de Milan (EICMA), événement transalpin dédié aux deux-roues et prévu du 19 au 22 novembre 2015 dans la cité lombarde. Explications.

Depuis le 1er juillet 2015, les plaques d’immatriculation des deux roues motorisés, quad ou encore tricycles, quel que soit la cylindrée, vont changer de dimensions.

Après les automobiles, place aux deux-roues. Très en vogue actuellement, la catégorie des véhicules connectés devrait prochainement accueillir motos et scooters. Tel est l’objectif d’un accord signé à l’occasion du Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents (STI) qui a eu lieu du 5 au 9 octobre 2015 à Bordeaux. Coup de projecteur.

Les wearables ? Kezako ? Il s’agit de vêtements ou accessoires dédiés à la sécurité des cyclistes ou plus largement des deux-roues. Ils peuvent prendre la forme d’un gilet réfléchissant, de vestes ou de leggings ou encore sacs à dos…Bref, leur point commun : un système d’alerte lumineux de signalisation.

Après les voitures connectées, c’est au tour des deux-roues motorisés. Objectif des motos interconnectées ? Renforcer la sécurité des 2-roues en développant des technologies interconnectées.

La Bretagne innove en matière de scooter électrique ! Le groupe Green Vehicle Brittany développe actuellement le scooter électrique nommé le streetnaer.

D'ici janvier 2016, il risque d'y avoir du changement pour les motards. La France était une exception dans le paysage européen, mais elle va se mettre au pas du Vieux continent en supprimant le bridage des motos 100 ch. En échange, la question du contrôle technique reste en suspens...

Dans l’Hérault, un conducteur de deux-roues a été arrêté en raison d’un excès de vitesse. Après vérification, les forces de l’ordre ont découvert que ce motard âgé de 73 ans roulait sans permis de conduire depuis plusieurs décennies. Coup de projecteur.

Spécialisée dans l'équipement des motards, la marque Dainese a récemment dévoilé un nouveau blouson profitant du « système D-Air ». Dénommé « Misano 1 000 », ce nouvel équipement permet aux conducteurs de motos et scooters d’être mieux protégés en cas de sinistre. Une sorte d’airbag deux-roues en somme. Présentation.

Depuis l'été 2015, les forces de l’ordre prêtent une attention particulière aux plaques d’immatriculation des motos et scooters. En effet, ils souhaitent en vérifier le format et l’inclinaison car certains conducteurs de deux-roues les disposent mal pour échapper aux radars. Explications.

68 excès de vitesse en scooter

Publié le 26/09/2015

A Biguglia, en Haute-Corse, l’on trouve un radar automatique qui a récemment enregistré les « exploits » d’un scootériste. En effet, prenant quelques légèretés avec le Code de la route, le contrevenant a été contrôlé à 153 km/h sur une route limitée à 70 km/h. Il s’est également rendu coupable de 68 excès de vitesse...

Même s'il est utile à la protection des conducteurs de deux-roues, l’airbag électronique reste assez inaccessible pour nombre de motards et scootéristes en raison d’un prix particulièrement élevé. Heureusement, la Macif permet à ses adhérents de bénéficier d'une remise de 20 % sur l'achat de cet équipement. Explications.

Dès le 1er janvier 2016, tous les professionnels qui travaillent en deux-roues motorisés devront porter un gilet jaune de sécurité, officiellement « gilet jaune de haute visibilité » ou « gilet rétro-réfléchissant » lors de leurs déplacements professionnels. Retour sur ce dispositif.

Dans une poignée de semaines, une manifestation aura lieu à l’initiative de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), association bien connue qui veut fédérer les usagers des véhicules motorisés à deux ou trois roues. Coup de projecteur.

Lorsque l'on a perdu des points au guidon de son deux-roues, il est possible de suivre un stage pour la récupération de points sur le permis de conduire. Coup de projecteur.

Connaissez-vous « LightMode » ? Sous cet anglicisme se cache un projet plutôt original et inattendu que l’on doit à Thomas Plywaczewski, motard canadien et fan du film Tron. Il s’agit très précisément d’un casque lumineux qui est à la fois classieux et bon pour la sécurité des deux-roues. Présentation.

Le code de la route est clair : quel que soit le véhicule (voitures comme deux-roues), le stationnement doit gêner le moins possible la circulation des autres usagers. Paradoxalement, les 2-roues se retrouvent souvent garés sur les trottoirs. C’est désormais la fin de la tolérance.

Un jeune homme originaire de la région de Toulouse s’est fait voler sa motocross. Quelques mois plus tard, il retrouve son bolide en vente sur Internet. Il monte alors un stratagème pour récupérer son véhicule en toute légalité !

Le 19 septembre 2015 aux quatre coins de l'Hexagone, les heureux possesseurs de Vespa, célèbre deux-roues proposé par la société transalpine Piaggio, vont se rassembler pour partager leur passion motorisée avec la Vespa Parade. Coup de projecteur.

Dans le cadre de l'opération baptisée « Trajectoire de sécurité », la Préfecture de l'Isère et l’Escadron départemental de sécurité routière proposeront dans quelques jours aux conducteurs de deux-roues une formation au pilotage « saupoudrée » de prévention. Coup de projecteur.

Pour lutter contre l’augmentation de la mortalité routière qui a eu lieu au mois de juillet (+ 19.8%), le gouvernement travaille sur quelques pistes. Il envisage en effet, d’imposer aux 2 roues, un contrôle technique.

La route peut être dangereuse et risquée pour ses différents usagers et les plus vulnérables d’entre eux sont à n’en pas douter les conducteurs de deux-roues. En effet, les motards sont moins protégés et les dommages peuvent être considérables en cas de sinistre routier. Mais, un casque intelligent pourrait contribuer à rendre la route plus sûre. Présentation.

Saviez-vous que les casques homologués, vendus dans l’hexagone, ne nous protègent pas tous de la même manière ?

Commercialisé en juillet dernier, le modèle Yamaha N-Max ne concurrence pas le X-Max, mais, il est idéal pour un usage urbain au quotidien.

L’enseigne japonaise Znug Design, vient de sortir un tout nouveau modèle de deux roues, le Zec00.

En suivant deux motos sportives sur l'autoroute A11, les gendarmes motocyclistes du peloton motorisé d'Angers ont constaté que les plaques d’immatriculation de ces véhicules n’étaient pas visibles. Et, pour cause, ces plaques avaient été dissimulées pour échapper aux radars. Explications.

Deux grands amateurs de motos anglaises, ont décidé de proposer des balades en Solex, afin de pouvoir découvrir la ville de Narbonne et ses alentours.

Vous êtes plutôt moto ou plutôt scooter ? Si vous êtes plutôt les deux, Honda a la solution pour vous en proposant une boîte à double embrayage automatique DCT.

Le nombre d’accidents mortels sur les routes françaises est en hausse, notamment chez les deux roues cet été.

Bolt M-1 : entre vélo et moto

Publié le 18/08/2015

A la pointe de la technologie, la Californie où l'on trouve bien entendu la Silicon Valley accueille notamment des constructeurs innovants. Ainsi, à côté de Tesla et consorts, l'on trouve la firme Bolt Motorbikes qui a récemment dévoilé sa Bolt M-1, deux-roues insolite. Coup de projecteur.

A partir du 1er janvier 2016, le port du gilet jaune devient obligatoire. Mais, ce décret n° 2015-514 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité, ne fait pas l’unanimité auprès des conducteurs de deux-roues en France.

En France, mais aussi en Suisse, durant la période estivale, les deux roues se mettent extrêmement en danger. Explications. 

Depuis la mi-juillet, six motards ont perdu la vie dans le Nord-Pas-de-Calais.

En matière de sécurité routière, la fin du premier semestre de l’année est toujours l’occasion de dresser un premier bilan concernant la mortalité sur les routes de France. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, on a enregistré au cours de cette période une baisse de la mortalité des conducteurs de deux-roues. Coup de projecteur.

Depuis le début de l'année 2015, ce sont 12 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de Polynésie française. Ces chiffres laissent craindre une hausse de la mortalité routière après une année 2014 marquée par une réelle accalmie. Certains proposent donc de revoir le permis de conduire. Etat des lieux.

Depuis le début de l’année 2015, les conducteurs de deux-roues motorisés sont durement touchés sur les routes de Bretagne. En effet, par rapport à 2014, la mortalité de ces usagers du réseau routier apparaît en hausse dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, et ce, malgré différents efforts de prévention. Explications.

Déjà en 2014, l’opération avait rencontré un vif succès, c’est pourquoi c’est reparti pour un tour en 2015. Le circuit Carole et la Fédération française de motocyclisme (FFM) organise à nouveau des roulages 100 % féminin.

Depuis le 1er juillet 2015, les plaques d’immatriculation des deux roues et trois roues devront être uniformisées. Retour sur cette nouvelle obligation.

Les équipements moto sont parfois obligatoires, d’autres fois indispensables pour la protection du motard. Pour que les fans de deux-roues s’y retrouvent, l’équipementier Rev’It vient de lancer son nouveau site Internet.

Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs de moto ou scooter. Mais que faire de son casque une fois la moto garée ? Une jeune start-up vient de lancer Main Lib’, les premières consignes pour casque moto.

C’est nouveau, la marque Norauto, leader en France du centre auto, propose aujourd’hui à ses clients, un service de location de remorques pour transporter des deux roues.

Fans de moto, à vos carnets de chèques ! La moto conduite par l’acteur principal du film Jurassic World, Chris Pratt, va être mise aux enchères durant 10 jours sur le site eBay. Les fonds recueillis iront à un évènement moto annuel et international.

Attendu du 1er au 6 décembre 2015 à la Porte de Versailles, le Salon de la moto, du scooter et du quad 2015 refait surface pour offrir quelques informations pratiques et précieuses à ces futurs visiteurs. Coup de projecteur.

L’association Riding Geese a permis de rassembler des passionnés de jolies motos au Vélodrome Le Placia ce week-end à Toulouse, pour la seconde édition.

Il fait beau, chaud et il flotte dans l'air comme une invitation à l'évasion. Quoi de mieux qu’un scooter pour profiter des joies et petits plaisirs de la période estivale ? Si vous envisagez de sauter le pas et d’acheter un deux-roues, découvrez ce nouveau bon plan proposé par Piaggio France.

Une infraction inédite a récemment vu le jour : il s’agit du « stationnement très gênant » qui donne droit à une amende de 135 euros. Toutefois, les conducteurs de deux-roues échappent à cette nouvelle réglementation. Explications.

Relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement, un décret daté du 2 juillet 2015 s'intéresse notamment aux deux-roues ainsi qu'à leur stationnement. Au programme, des sanctions renforcées en cas de non-respect des règles applicables. Explications.

La marque de casque moto Shark vient de lancer un nouveau modèle à l’effigie de l’équipe de motards «stunters », les Switch Riders.

Paris dit non aux deux-roues anciens

Publié le 09/07/2015

Dans un peu moins d'une année, les deux-roues antérieurs au 1er juin 2000 ne seront plus les bienvenus à Paris. En effet, cela résulte du plan anti-pollution dévoilé par la mairie en début d'année. Coup de projecteur.

Suite à de nombreux accidents de moto en Suisse depuis le début de l’été, un groupe de passionnés a réalisé un clip pour appeler les deux roues à la vigilance.

Un PV pour les 2 roues trop bruyants

Publié le 07/07/2015

Suite à de fortes nuisances sonores dues aux deux roues motorisées, des opérations de contrôle du bruit ont lieu dans certaines villes de France afin de verbaliser les plus bruyants.

De nombreuses motos stationnent sur les trottoirs parisiens, fautes de places sur les emplacements réservés à cet effet. Pourtant la tolérance 0 s’installe à Paris contre ces pratiques et les contrevenants à la règle se voient désormais affligés d’une belle amende.

Bientôt la fin de la mythique Harley-Davidson telle que vous la connaissez ? La légendaire marque de moto se lance dans l’électrique. Bientôt al fin d’un mythe ou vision d’avenir ?

Le 1er juillet, le port des oreillettes sera interdit pour les automobilistes mais aussi pour les motards. Cependant dans quelques cas, ils pourront tout de même continuer à téléphoner au volant.

L’Observatoire du Vol de Deux-roues, mis en place depuis quatre ans par l’ICA, permet de connaître l’évolution des vols chaque année. Le rapport de 2014 vient d’être rendu.

La Fécamp moto team organisée depuis 43 ans a de plus en plus de succès. Le nombre de participants augmente chaque année, ce qui a causé quelques petits soucis d’organisation pour le rassemblement en juillet.

Ducati se développe en Inde

Publié le 29/06/2015

Le constructeur de motos Ducati est en pleine croissance et se développe maintenant  aussi en Inde.

Les motos Ducati très stables

Publié le 28/06/2015

Contrairement au nouveau scooter à 4 roues qui vient de sortir, les deux roues ne sont pas très stables. Pourtant, Ducati vient de dévoiler un tout nouveau système de stabilité, qui pourrait enfin faire éviter des accidents aux motards. 

Un rallye moto a été organisé dans les régions de l’Yonne et de la Côte d’Or. Le but de ce rassemblement a été de rappeler certaines règles de code aux deux roues grâce à un questionnaire.

Les risques d’accidents en moto sont nombreux. En effet, un motard est extrêmement vulnérable sur la route. Pour sensibiliser les deux roues à ces risques, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a organisé un baptême de motos « Motard d’un jour »pour les élus et les responsables de voirie dans le Sud de la France. 

Toulouse a assisté à une course-poursuite dans la nuit du 21 juin. 2 malfaiteurs ont été pris en course poursuite par la police après avoir procédé à car-jacking. Une histoire que la ville rose va avoir du mal à oublier.

Votre deux-roues est un peu bruyant ? Dans ce cas, peut-être avez-vous été verbalisé le mercredi 10 juin 2015 à Paris où les forces de l’ordre ont décidé de mener une opération de contrôle du bruit et de la pollution sur les motos et les scooters. Revue de détails.

Un vestiaire pour casques de moto

Publié le 23/06/2015

A tous les conducteurs de deux-roues, un tout nouveau service très innovant vient de voir le jour et va sûrement révolutionner vos journées, le vestiaire pour casques de moto

Ils étaient attendus, les voilà ! Cityscoot, les scooters électriques en libre-service sont enfin disponibles dans la capitale. 

De nombreux accidents en deux roues ont été recensés depuis ces dernières semaines en Dordogne. Les autorités s’inquiètent face à la mortalité en hausse durant les beaux jours dans les régions du Sud de la France.

Les chiffres de ventes de moto et leur réparation sont nettement en baisse depuis 2014. Les Français seraient-ils alors frileux de l’augmentation du nombre d’accidents mortels des 2 roues ? 

En écho aux mauvais chiffres de la mortalité routière de 2014, l'Automobile Club Association (ACA) a estimé que le gouvernement devait s’interroger sur sa politique en matière de sécurité routière. Plus loin, l’association propose d’instaurer un meilleur suivi grâce à la formation. Coup de projecteur.

La circulation va être autorisée entre les files de voitures pour les deux roues. Cette autorisation s’appliquera pour l’instant uniquement à titre expérimental dans 4 départements vers le mois d’Octobre.

Honda serait apparemment en train de travailler sur un nouveau projet, celui d’un scooter 100 % électrique. A quand sa sortie ?

Face à l’augmentation du nombre de tués en 2 roues sur les routes, des motards du Cantal se sont mobilisés et ont décidé de se lancer dans le marché de l’équipement de sécurité, le gilet airbag.

Particulièrement exposés et vulnérables, les conducteurs de deux-roues motorisés sont les premières victimes de l’insécurité routière. Lancée en Haute-Loire, l’opération « Motard d’un jour » veut aider à une meilleure prise en charge de ces usagers du réseau routier. Présentation.

Harley Davidson lance « Livewire » pour tester sa première moto électrique. Pour tous les fans de moto, profitez de cette toute nouvelle expèrience.

La fédération française des motards en colère (FFMC) a mis en place un nouvel acte de prévention dans le Loiret le 4 Juin 2015. Elle a demandé à des élus de l’agglomération et du conseil départemental  de la ville d’Orléans d’alerter les motards des dangers auxquels ils sont confrontés en ville.

Ce dimanche 14 Juin, la plus belle avenue du monde va se transformer en piste cyclable géante. L’évènement 24h vélib’ accueillera plus de 250 000 visiteurs pour son huitième anniversaire.

Présenté au salon du deux roues de Milan en 2014, le tout premier scooter à 4 roues signé Quadro vient enfin de faire son apparition chez les concessionnaires.

Concours de customisation, la bien nommée « Battle of the Kings » arrivera bientôt à son terme et, cocorico, la France figure parmi les cinq finalistes. Coup de projecteur.

Les véhicules électriques commencent à devenir une habitude.  Si les voitures sont d’ores et déjà entrées dans le quotidien des Français, les scooters électriques commencent également de leur côté à trouver leurs adeptes.

Quadro4, le scooter à quatre roues

Publié le 09/06/2015

Après le MP3, scooter emblématique à trois roues de la marque transalpine Piaggio, place aujourd’hui au Quadro4. Comme son nom l'indique, ce véhicule motorisé possède quatre roues. Suffisant pour convaincre les automobilistes chevronnés ? Explications.

Beaucoup de deux-roues, faute de places, sont obligés de se garer sur les trottoirs de la capitale. Cependant beaucoup doivent payer des PV, ou retrouvent leur véhicule à la fourrière.

Face à cette situation,  Fédération française des motards en colère (FFMC) souhaite du changement.

A compter du 1er janvier 2016, la puissance maximale des deux-roues ne pourra plus être limitée à 100 chevaux. Toutefois, revers de la médaille, il ne reste plus que quelques mois aux concessionnaires français pour écouler leurs stocks de cylindrées conformes à la législation. Coup de projecteur.

Pour tous les fans de deux-roues et d’Orlando Bloom, venez découvrir sa toute nouvelle moto, une BMW S 1000 R version R Nine T, customisée par des artisans experts de Californie : Deux-Ex-Machina

Suite aux nombreux tués sur les routes en deux roues depuis le début de l’année 2015, la sécurité routière a mis en place des nouvelles mesures pour diminuer ces chiffres. L’alerte a été lancée, et de nombreuses actions de préventions sont mises en place en France

Certaines personnes font de nombreux excès de vitesse et se font très vite interpeller par la police, ou les radars. Voici une anecdote assez particulière, d’un jeune motard qui pendant un an a tout fait pour provoquer un radar. Explications.

En raison des chiffres de sécurité routière particulièrement préoccupants, les contrôles sont plus nombreux sur les routes de l’Hexagone avec une vigilance accrue en ce qui concerne les conducteurs de deux-roues. Explications.

La Fédération française des motards en colère (FFMC) organise du 29 mai au 14 juin « Motard d’un jour ». Une opération durant laquelle l’association de motards propose des baptêmes à moto dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics quant à la qualité des routes françaises et de leur aménagement.

La marque catalane  Bultaco fait son grand retour avec son gros VTT électrique Brinco. Mi moto, mi vélo, le nouveau produit fait beaucoup parler de lui.

Même s'il est indispensable à la sécurité du motard, le casque peut s’avérer très encombrant une fois que l’on est arrivé à bon port pour se rendre au cinéma, assister à un concert ou faire ses courses. Heureusement, il est possible de faire appel à « Mains Lib’ » et à ses consignes de casques. Présentation.

Obligatoire dès le 1er Janvier 2016, le port obligatoire du gilet jaune fait parler. Réellement utile ou superflu ? Les avis sont partagés

Selon une enquête du comparateur d’assurances Hyperassur, les motards français opteraient pour de bonnes garantes moto. Le comparateur a sélectionné les données de ses utilisateurs – motards possédants un 125 cc ou un plus gros modèle - lors d’une comparaison d’assurance moto sur l’année.

Après le covoiturage, place au « co-motorage ». Comme le laisse deviner son nom, ce mode alternatif de transport qui possède déjà son application invite à partager son deux-roues avec des tiers. Présentation.

Emmanuel Barbe,tout nouveau délégué interministériel de la Sécurité routière a levé le mystère sur l'obligation de certains équipements, notamment sur le port des gants. Ils vont en effet devenir obligatoires.

Au mois d'avril 2015, le nombre des morts sur les routes de France a connu une nouvelle augmentation. Cette hausse de la mortalité routière (+4,3 %) a particulièrement touché les amateurs de deux-roues. Explications.

Suite à une mortalité trop importante des deux roues sur les routes de la Haute-Garonne, afin d'améliorer la sécurité routière, de grandes dispositions sont mises en place en ce mois de mai.

Yamaha : des résultats au top

Publié le 18/05/2015

Au premier trimestre 2015, Yamaha a vu son bénéfice net bondir de 75 %, et ce, en dépit d'un recul des ventes imputable notamment à un contexte difficile en Asie et dans l'archipel nippon. Explications.

Fréquemment évoquée et largement contestée, l'obligation pour les conducteurs de deux-roues motorisés d'avoir un « gilet de haute visibilité », également dénommé « gilet de sécurité » ou « gilet jaune », deviendra bientôt réalité. En effet, les intéressés devront en être équipés à partir du 1er janvier 2016. Explications.

Le ciel bleu donne envie de sortir son deux-roues et de dévorer les kilomètres. Mais, avant de se lancer, mieux vaut posséder le bon équipement. En effet, même s’il fait beau, il faut veiller à être bien couvert. Explications.

Pour tous les inconditionnels des deux roues, il sera possible au mois de Juin de louer des scooters électriques. Après Vélib' et Autolib',voici Cityscoot. Anne Hidalgo avait parlé de mettre en place des scootlib', mais en attendant, Paris va profiter de cette nouvelle expérimentation.

Deux-roues : prévention à Etampes

Publié le 13/05/2015

Chaque jour, ce sont trois jeunes motards âgés de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes de France. Pour y remédier, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) fait œuvre de prévention aux quatre coins de l’Hexagone. Au mois de mai 2015, il a fait escale à Etampes, dans l'Essonne.

Non, il ne s'agit pas d'une blague ! Une réglementation qui entrera bientôt en vigueur en Indonésie prévoit qu’une femme et un homme non mariés sont interdits de circuler sur le même deux-roues. Explications.

Les deux roues sont impliqués dans 25 % des accidents mortels de la route. Pour lutter contre ces chiffres en hausse, la sécurité routière a mis en place des campagnes de sensibilisation. La toute nouvelle campagne réalisée par Erick Zonca est surprenante. Pour toucher un maximum de personnes, le mini film sera produit dans de nombreuses salles de cinéma à compter du Mercredi 6 Mai.

Un modèle à trois-roues pour Honda

Publié le 05/05/2015

Dans un futur proche, Honda pourrait bien dévoiler un nouveau trois-roues motorisé. La marque nippone aurait en effet déposé les esquisses d’un modèle à trois-roues pour la gamme de moto NC750. Au final, l’enseigne proposerait un engin qui rivaliserait avec le très populaire Piaggio MP3.

Déjà partenaire de l’édition 2014 du Grand Prix de France MotoGP, le constructeur taïwanais Kymco récidive avec à la clé un deux-roues à gagner. Il mettra aussi ses véhicules à la disposition des organisateurs. Explications.

Piaggio : c'est l'heure des promos

Publié le 28/04/2015

Pour fêter le printemps comme il se doit, le groupe Piaggio a décidé de gâter les amateurs de deux et trois-roues. Comment ? Avec de nouvelles offres promotionnelles qui concernent ses scooters mais aussi sa gamme « Moto Guzzi ». Coup de projecteur.

Motospot souffle ses 4 bougies

Publié le 25/04/2015

Réseau social des mordus de deux-roues lancé par l’assureur AMV, Motospot fête ses quatre ans. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, une nouvelle formule a été dévoilée et un jeu-concours riche de nombreux lots a été lancé. Coup de projecteur.

A partir de juillet 2015, les plaques d’immatriculation arborées par les deux et trois-roues seront plus « uniformes ». En cause, les difficultés de lisibilité et d’identification qu'éprouvent parfois les forces de l'ordre et les radars. Explications.

Avis aux possesseurs de moto ! Marre d’avoir peur qu’on vous vole votre moto ? Ou déjà victime de ce genre d’expérience ? L’application Moto-Guard basée sur l’entraide communautaire se veut être une aide pour retrouver plus facilement une moto volée.

A mi-chemin entre la voiture et la moto, le trois-roues est un bon compromis pour celles et ceux qui souhaitent se sentir libre de rouler presque les cheveux aux vents !

Avec 231 victimes sur les routes, le mois de mars 2015 a été marqué par une baisse significative de la mortalité routière à -11,5 %. C'est également de la baisse qui a été enregistrée pour les hospitalisations, les blessés et les accidents corporels. Etat des lieux.

Après un début d'année très décevant, le mois de mars 2015 témoigne d’un inversement de tendance en matière de sécurité routière. En effet, la mortalité sur les routes françaises a chuté de 11,5 % par rapport à l'année dernière à même époque. Coup de projecteur.

La fédération française des motards en colère (FFMC) monte au créneau contre des ralentisseurs non conformes installés sur le site universitaire d’Alençon.

Comme il fait un temps printanier sur l’Hexagone, c’est la météo rêvée pour sortir votre deux-roues du garage et dévorer les kilomètres. Mais, avant de mettre votre casque et de vous lancer à l'assaut du bitume, prenez quelques minutes pour découvrir les dernières performances du marché français des deux-roues. Tour d'horizon.

Face au risque de vol de deux-roues, il ne suffit pas de souscrire une assurance moto. La preuve en Polynésie française où le phénomène a constamment augmenté au cours des dernières années. Heureusement, les autorités veillent. Explications.

Les 21 et 22 mars derniers avaient lieu les Puces Moto de Niort, dans les Deux-Sèvres. Un événement incontournable dédié aux deux-roues qui a fêté son trentième anniversaire. Ce fut l'occasion pour les mordus de moto de passer un agréable moment au Parc des expositions. Tour d'horizon.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a enfin répondu à la demande de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) relative à la responsabilité civile des organisations sportives. Selon le site Moto-Net, un projet de rapport serait prévu.

Moto : sensibilisation en Belgique

Publié le 05/04/2015

En Wallonie, les deux-roues constituent seulement 1 % du trafic. Pourtant, ils représentent 14 % des victimes sur les routes. En réaction, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise d'abord les automobilistes. Présentation.

Si l’automobile électrique n’est plus une inconnue du grand public, les deux-roues qui ont choisi la fée électricité se font très discrets. Pourtant, ces engins puissants et respectueux de l'environnement ne manquent pas d'arguments. Etat des lieux.

Trop de motards ont un comportement peu responsable lorsqu’ils empruntent les routes du Golfe de Saint-Tropez, et ce, à la grande surprise du capitaine Philippe Maur. Pourtant, avant son arrivée à la compagnie de gendarmerie de Gassin, il avait été affecté à Menton, à Istres et en région parisienne. Face à ce problème de sécurité routière, l'intéressé dévoile son plan.

Face à l'arrivée prochaine de Honda et de son Forza 125 au prix alléchant de 4 599 euros, Yamaha a décidé de prendre les devants avec une offre promotionnelle « reprise et assurance » valable pour son modèle Xmax 125. Présentation.

Moto : une protection passe-partout

Publié le 28/03/2015

Certains motards en ont assez de se sentir déguisés parce qu’ils doivent se protéger à moto. La recherche dans le secteur vestimentaire a largement avancé et propose désormais des tenues de sécurité efficaces et qui ressemblent à du prêt-à-porter.

Spécialiste britannique de l'analyse de performances sur véhicules de compétition, la société Octo Telematics a récemment dévoilé « Rider 1 », son boîtier à installer sur les deux-roues pour l'assurance moto au kilomètre. Coup de projecteur.

Les fans du film Tron : Legacy réalisé en 2011 par Joseph Kosinski pourront peut-être bientôt voir leur rêve devenir réalité. En effet, la réplique de la super moto hyper moderne du film sera bientôt mise à la vente. Quelqu’un est intéressé ?!

Après 8 ans sans être repassé par l’Hexagone, le Championnat du Monde de Freestyle motocross fait escale en France. L’occasion pour les passionnés ou amateurs de moto de vivre une expérience inédite.

Il existe plusieurs moyens de réaliser des économies sur son assurance moto. Un nouveau moyen pour les motards consiste notamment à être surveillés par les assureurs à l’aide d’un petit boitier. C’est ce qu’on appelle le Pay how you drive, littéralement payez comme vous conduisez.

Les 13, 14, 15 et 16 mars se tient le salon de la moto et du scooter au Palais des sports de Marseille. L’occasion de découvrir les nouveautés deux-roues 2015.

Avec l’agrandissement des zones urbaines et l’émergence des classes moyennes, la Colombie a vu la circulation en véhicules terrestres à moteur grossir rapidement. Si la voiture était plus attendue, il s’avère que les colombiens ont préféré les deux-roues pour circuler.

A l’occasion de la Journée de la femme, le 8 mars prochain, elles ont décidé de rouler ensemble en bécane ! Un peu partout en France, celles qui se font appeler « les motardes » chevaucheront leur moto dans leur région respective.

D'après un communiqué de l'Office Suisse de Conseil pour deux-roues (OSCD), 44 724 deux-roues ont été vendus l'année dernière chez nos voisins Helvètes, soit une hausse de 1,1 % des ventes pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 400 millions d'euros.

A l’occasion de sa nouvelle campagne de publicité 100 % digitale, le leader de la comparaison d’assurance Assurland.com lance sa troisième vidéo. Le message reste le même : avant n’importe quel choix, il vaut mieux comparer, sinon…

Il y a quelques jours à Papeete, la gendarmerie nationale a procédé à la destruction spectaculaire de 15 « kits moteurs » qui permettent de modifier la puissance des deux-roues motorisés. Montant de la saisie : 4 millions de Franc Pacifique (Fcfp), soit environ 33 520 euros. Explications.

Afin de lutter contre la pollution, le gouvernement vient de valider un plan antipollution, pour le moins sévère consistant à interdire la circulation des véhicules anciens dans la capitale, dans un premier temps. Les deux-roues sont concernés.

Une trentaine de députés UMP viennent de déposer une proposition de loi dans le but de rendre obligatoire le port des gants et d'une dorsale aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers des deux-roues (motos et scooters confondus). La Fédération française des Motards en Colère grogne.

Comme en France, les conducteurs de deux-roues québécois paient malheureusement un lourd tribut à la route. Pour y remédier, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a décidé d'augmenter le nombre d'heures de conduite obligatoire pour les motards en devenir. Explications.

En Suisse, à Lausanne plus précisément, un nouveau dispositif incitatif a vu le jour pour favoriser l’achat de deux-roues électriques. Très concrètement, la ville propose jusqu'à 962 euros à tout acheteur d'un scooter électrique équivalent ou supérieur à 50 cm3. Coup de projecteur.

Bonne nouvelle pour la sécurité routière : les chiffres concernant les accidents mortels de moto sont au plus bas depuis 14 ans, selon les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Alors que la majorité des motards roulent quelle que soit la saison, la question des pneus est importante. Faut-il changer les pneus l’hiver pour adapter le deux-roues à la route ? Le point sur la question.

Tous les constructeurs de deux-roues n’ont pas subi la crise de la même façon. Ainsi, la marque allemande BMW est parvenue à doubler sa part de marché entre 2008 et 2014 et elle a même enregistré l’année dernière une croissance de plus de 7 %. Coup de projecteur.

Dans une récente interview accordée au journal Le Monde, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait part de son intention d’interdire aux deux-roues de plus de 10 ans, c’est-à-dire les plus polluants, de circuler dans la capitale française. Si cette décision a longtemps fait l'objet de discussions animées, l'affaire semble aujourd'hui être entendue. Explications.

Le salon dédié à l’automobile a eu lieu du 16 au 25 janvier 2015 au Brussels Expo et nos voisins belges n'ont pas oublié de faire une place aux deux-roues. Ils étaient même mis à l'honneur à travers un grand nombre d'animations. Coup de projecteur.

Les nouvelles technologies ! Les assureurs s’y sont mis depuis un bout de temps et cette utilisation a des conséquences pratiques sur l’expérience utilisateur ! Il est désormais plus simple de souscrire une assurance moto (et auto) chez le courtier Solly Azar avec son interface « Clic Clac Doc ».

Alors que la pratique n’est pas « légalement » autorisée, mais juste tolérée, la circulation inter-files devrait être expérimentée durant 2 ans, de manière encadrée. Explications.

Les 18 et 19 janvier 2015 ont eu lieu Les Journées Pros Moto, Quad, SSV, Scooter du côté du Parc Floral de Paris. Cet événement exclusivement réservé aux professionnels du secteur des deux-roues a été l’occasion de découvrir certaines nouveautés, tant au niveau des accessoires que des vêtements. Coup de projecteur.

Alors que les deux-roues, qu’ils soient cyclistes, scootéristes ou motards sont des usagers vulnérables sur les routes, de nouveaux systèmes technologiques voient le jour afin de protéger ces usagers. Zoom sur Bike Sense, une technologie présentée par la firme Jaguar Land Rover.

Terminée la galère de la place de parking pour les deux-roues. Avec l’application mobile « Et c’est la prune », les conducteurs de deux-roues, moto ou scooter peuvent s’entraider pour trouver une place plus facilement.

Lorsque l'on est au guidon d'une moto ou d'un scooter, il ne suffit pas de posséder un casque homologué. En effet, il faut aussi un casque homologué. En effet, il faut aussi prêter attention à l’éclairage. A défaut, les risques d’accident deviennent plus importants. C’est ce qui explique que la police tarbaise ait récemment décidé de procéder à quelques contrôles. Explications.

En ce début d'année 2015, le Parlement de Bâle-Ville a tranché : des parcmètres vont être installés dans le centre-ville pour les deux-roues. Autrement dit, le stationnement gratuit des motos ou scooters à Bâle appartiendra bientôt au passé. Coup de projecteur.

En ce début d’année, le moins que l’on puisse dire c’est que le marché de la moto se porte plutôt bien. Les ventes ont nettement progressé de 3,6% durant le mois de décembre de l’année dernière. Des résultats réjouissants et surtout bien meilleurs que ceux récoltés en 2013.

Une start-up russe vient d’annoncer le prochain lancement de son produit phare : un casque moto de réalité augmentée. Cet objet aux allures futuristes est pourtant prêt à entrer sur le marché. Mais à quoi va-t-il servir ? Explications.

Comment inciter les conducteurs de deux-roues à rouler avec un casque homologué ? A Tahiti, en Polynésie française, une initiative inédite de sécurité routière verra bientôt le jour : ceux qui roulent avec un casque ne répondant pas aux normes en vigueur ne seront pas tenus de payer l’amende s'ils prouvent l'achat d'un casque adapté. Coup de projecteur.

Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de résilier plus facilement vos assurances grâce à la loi sur la consommation. En effet, ce nouveau dispositif législatif - on parle aussi de « loi Hamon » - offre la possibilité de procéder à la résiliation des assurances auto, moto et habitation après un an d'engagement seulement, et ce, sans risquer la moindre pénalité. Coup de projecteur.

Depuis le 1er janvier 2015, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’assurance auto, moto et habitation à tout moment après une année de souscription. Cette possibilité leur permet de changer d’assurance et de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Explications.

Lorsque l’hiver arrive, les propriétaires de deux roues sont l’habitude de ranger leur deux-roues et adopter d’autres transports, dans un souci pratique ou de confort. Néanmoins, il reste envisageable d’enfourcher le scooter, à condition toutefois de bien l’équiper, notamment avec des pneus hiver.

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) aurait-il oublié que les piétons sont les acteurs les plus vulnérables en termes de sécurité routière ? C’est ce que pense Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui a été la seule à faire entendre sa voix lorsque la CNSR a confirmé le 8 décembre dernier sa volonté de transformer certains trottoirs en espace mixte pour piétons et deux-roues.

Petit à petit, l’hiver s’installe dans l’Hexagone et, avec la chute des températures, c’est souvent le moment de ranger votre deux-roues au garage. Or, pour que cette période d’« hibernation » ou d’« hivernage » se déroule du mieux possible, il convient d'accomplir quelques gestes bien précis. Tour d'horizon.

En 2013, 400 000 vols de vélos ont été répertoriés dans l’Hexagone, soit 46 vélos disparaissant chaque heure. En tout, 1 000 bicyclettes sont dérobées tous les jours, ce qui représente 33 % de hausse par rapport à 2012, rapporte l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Explications.

Diverses augmentations devraient avoir lieu le 1er janvier 2015 et l’une de ces hausses attendues est d’ores et déjà connue. En effet, au premier jour de la nouvelle année, il faudra composer avec une hausse de 30 % des tarifs d’enlèvement. La hausse des frais de garde sera, quant à elle, encore vertigineuse : +375 %. Vous êtes prévenus !

La marque nippone Honda fondée en 1948,  a produit en septembre 2014 sa 300 millionièmes motos. En 2013, Honda a vendu 16,8 millions de motos dans le monde soit une hausse conséquente de 9 % par rapport à 2012.

Lorsque l’hiver commence à faire des siennes dans l’Hexagone, la grande majorité des conducteurs de deux-roues rangent leur véhicule à l’abri en attendant que la météo soit plus clémente. Pourtant, certains mordus roulent même en hiver. Mais, qu’en est-il alors des pneus que votre engin doit absolument posséder ?

On a constaté une légère hausse des ventes de deux-roues en France au cours du mois d’octobre 2014. Plus précisément, le marché des deux-roues français a enregistré une hausse de 2,5 % avec 126 642 immatriculations contre 123 548 à la même période l'année dernière. Explications.

Beaujolais. Alors qu’il pensait avoir affaire à un acheteur potentiel, un particulier qui vendait sa moto s’est retrouvé dans une situation délicate. Il s’agissait, en effet, d’une personne dont le seul but était d’effectuer une mission de reconnaissance en vue d’un cambriolage.

Dans l'ouest de la France, la Sécurité routière a décidé de mettre l'accent sur les deux-roues et leur éclairage durant la nuit. Une semaine entière a donc été consacrée au contrôle préventif pour recenser les infractions en matière d'éclairage. Coup de projecteur.

Keanu Reeves lance sa marque de moto

Publié le 05/11/2014

L’acteur canadien Keanu Reeves s’est lancé dans une activité qui s’éloigne du domaine de compétence où le public a l’habitude de le voir. En effet, l’acteur vient de lancer Arch Motorcycle, sa propre marque de moto.

Le projet « Emergency City Bike » (ECB) est un concept novateur initié par le docteur Ali Afdjei et l’ancien policier Raymond Loizeaux. Présenté à l’occasion de l’édition 2011 du Salon de la moto, scooter, quad. Il s’agit d’une moto dotée d’équipements médicaux venant au secours des personnes nécessitant des soins urgents dans les villes où les bouchons sont les plus longs et fréquents et où l'accès est très restreint.

Le premier airbag sans fil commercialisé en France est celui de la marque Bering. Baptisé Protect Air, il a été commercialisé vers la fin de l’année 2010 et 1 500 exemplaires ont déjà été vendus. Ces airbags s’adressent aux motards et la marque se félicite de leur fiabilité, précisant que le gilet est opérationnel entre -15° C et +40° C.

Les Américains sont connus pour leur extravagance, ce n'est pas ce motard peu ordinaire qui va nous contredire !

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de véhicules électriques. Aujourd’hui, on trouve aussi des motos électriques comme le cruiser Lito Sora. Cet engin de gros gabarit nous donne aperçu de ce que pourrait être le cruiser électrique du futur.

Les habitants d’Ajaccio ont finalement eu gain de cause au sujet de ces deux-roues qui se garaient sur les trottoirs. Après s’être longtemps plaints de cette mauvaise habitude, les piétons peuvent enfin souffler puisque, depuis le 1er octobre, la mairie y a mis un terme en sanctionnant cette pratique d'un PV. Toutefois, seuls les véhicules dont le stationnement est gênant feront l'objet d'une contravention.

Le chopper (moto) qui a été utilisé dans le film mythique « Easy Rider » (1969) de Dennis Hopper a trouve un acheteur le 19 octobre dernier pour plus d’un million de dollars. Est-ce un heureux ou malheureux propriétaire ? En effet, un doute plane quant au caractère authentique de ce bolide explique Le Figaro.

Wash-Wash pour laver les deux-roues

Publié le 22/10/2014

A l’instar de l’assurance moto, l’entretien du véhicule est un élément auquel les propriétaires de deux-roues doivent penser. Wash-Wash est un nouveau système de lavage qui s’adresse justement à cette catégorie d’engins.

Parce que chaque catégorie de deux-roues possède ses spécificités propres, la Mutuelle des Motards a décidé de remodeler ses offres en matière d’assurance. Les propriétaires peuvent alors opter pour une formule parfaitement adaptée à leur situation.

Si le mauvais temps s'acharne aujourd'hui sur les deux-roues, le mois de septembre 2014 a été plus clément favorisant les ventes. En effet, le mois dernier, les ventes de motos et scooters neufs ont bondi de 5,8 %. Coup de projecteur.

Depuis janvier 2013, le gouvernement met en place plusieurs mesures pour réformer le permis deux roues. Quelles sont les mesures phares de cette réforme ?

Peugeot Scooters passe la main

Publié le 15/10/2014

Ces dernières années, Peugeot Scooters a enchaîné les déficits. Pour relancer la branche de PSA Peugeot Citroën dédiée aux motos et scooters, Mahindra, groupe indien, a racheté 51 % de ses activités et doit investir dans le même temps 15 millions d'euros. Cette proposition de rachat et de relance a été accueillie à bras ouverts par Peugeot Scooters.

Au cours de contrôles réalisés durant le mois de septembre 2014 dans le Finistère, plusieurs motards ont été appréhendés. Malgré leur infraction, certains d’entre eux n’ont toutefois pas écopé d’une sanction. Au lieu de cela, ils ont été exhortés à suivre un stage de sensibilisation.

Depuis début 2014, le département de l’Ariège a dénombré 11 victimes de la route qui ont trouvé la mort à la suite d’un accident dans lequel elles étaient impliquées. Parmi elles, on retrouve 7 conducteurs de deux roues… C’est une proportion particulièrement alarmante et qui a beaucoup augmenté comparé aux années précédentes.

Il n’est pas rare que les propriétaires de deux roues, scooter ou mobylette, soient tentés d’apporter des modifications à leurs engins afin de les rendre plus puissants. La police a d’ailleurs récemment réquisitionné un scooter modifié qui, après test, révèle une puissance insoupçonnée.

Récemment, les membres de l'Association des constructeurs européens de motocycles (Acem) ont signé un accord pour l’implantation d’un système de communication entre les deux-roues, les automobilistes sur la route et l’infrastructure. Les constructeurs de deux-roues comptent intégrer ce système de sécurité sur au moins un modèle de véhicule à compter de 2020.

Le Dark Dog Moto Tour !

Publié le 05/10/2014

La nouvelle édition du Dark Dog Moto Tour a lieu jusqu’au 5 octobre 2014. Pour la cinquième année consécutive, huit élèves de la filière moto du lycée Pierre Mendès-France de Montpellier assisteront les pilotes officiels.

Le site internet moto-station.com a récemment réalisé une enquête qui donne un aperçu de l’activité de la moto pour les quatre plus grands constructeurs japonais, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha.

Start-up française basée à Dax, dans les Landes, Nigiloc a conçu une application pour smartphone grâce à laquelle il est possible de retrouver la trace d’un vélo ou d’un scooter volé. Grâce au dispositif miniaturisé installé dans le deux-roues, un message est envoyé au propriétaire dès que son véhicule se déplace, transmettant par la même occasion sa position exacte.

D'après le dernier baromètre d’Axa Prévention, les usagers de scooters prennent plus de risques que les motards. Par exemple, ils consomment plus de drogues et d'alcool avant de prendre la route et utilisent plus leur téléphone pendant la conduite. Tour d'horizon.

Tristes nouvelles pour Peugeot Scooters qui connait des difficultés depuis l’an 2000 et envisagerait de céder sa filiale au groupe indien Mahindra & Mahindra. Ce dernier, bénéficiant d'une présence dans plusieurs domaines tels que l'aviation et l'automobile, a conquis le marché des deux-roues depuis six ans, en 2008.

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) a récemment présenté les chiffres du marché des deux-roues motorisés (2RM) et des trois-roues motorisés pour le compte du mois d’août 2014. Il en ressort qu’entre janvier et août, le marché a progressé de 2,5 % en comparaison avec la même période en 2013. Mais, si l’on tient compte du seul mois d’août, il apparaît en net recul de 16,7 %.

A Tahiti, faut-il absolument porter un gilet lorsque l’on se trouve au guidon de son deux-roues motorisés (2RM) ? A cette question qui peut s’avérer assez existentielle, gendarmerie nationale et direction des transports terrestres ont répondu par la négative. En effet, l’article 316-16 du code la route ne concerne pas les motards.

Les motards se mettent en danger

Publié le 22/09/2014

Selon le dernier Baromètre Axa Prévention, les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) sont la proie d’un certain paradoxe : s’ils ont conscience des dangers sur la route, ils continuent par leur comportement à s’exposer à ces risques. Ainsi, même s’ils se sentent vulnérables sur les routes, ils continuent de « jouer avec le feu ». Explications.

Si l’on en croit les résultats du baromètre d’Axa Prévention, les conducteurs de scooter sont plus imprudents par rapport aux motards. Ils sont également moins bien équipés.

April Moto, spécialiste en assurance deux-roues, est présent aux 24 heures du mans. Ce courtier est notamment représenté par deux motos qui sont actuellement toujours en lice, notamment pour l’obtention du titre de Champion du Monde d’endurance.

Les deux-roues sont pratiques et simples d’usage, surtout durant l’été. Mais qu’en est-il du marché de la moto en France au mois de juillet 2014 ? L’année dernière, on a pu constater qu’en période de grandes vacances où la vente de moto devrait profiter du beau temps, c’est plutôt la baisse qui est à l'ordre du jour.

Il y a quelques jours, en Seine-Maritime, les forces de l’ordre ont mis en place une opération de contrôle et de sécurité. Cette opération menée à Rouen a commencé dans l’après-midi à partir de 15h45 et jusqu'à 17h30 dans le but d’observer la « régularité » des deux-roues, qu’il s’agisse de scooters, de cyclos ou de motos.

Avec le beau temps, les Français aiment sortir leurs deux-roues. Tel est le cas dans les Alpes-Maritimes où, hélas, le nombre d’accidents mortels sur la route a augmenté de 30 %. Parmi les victimes, l’on trouve notamment des usagers de deux-roues alors même que la Sécurité routière vient de dévoiler ses plus bas chiffres depuis 60 ans.

En 2014, April Moto célèbre sa trentième année d’existence. Pour marquer cette occasion très spéciale, l’assureur a mis en place des événements tout aussi spéciaux qui feront le bonheur du public.

Deux-roues contrôlés à Angoulême

Publié le 25/08/2014

Le commissariat d'Angoulême a récemment procédé à un contrôle des deux-roues. Les résultats sont sans appel : un tiers des personnes contrôlées ne sont pas en règle et enfreignent le code de la route. Tour d'horizon.

Avis aux amateurs de deux-roues, la moto de fabrication française opère un retour tonitruant. Dévoilée à l’occasion du Pebble Beach, illustre concours de design et d’élégance, la Midual Type 1 fait la part belle à la personnalisation. En effet, ce deux-roues hors normes peut être construit suivant les goûts de l’acquéreur. A condition de payer 140 000 euros.

A Mâcon, les vols de deux-roues ont quasiment triplé en un an si l’on en croit les chiffres du mois de juillet 2014. Ainsi, au cours de ce mois, la police de la préfecture a recensé 15 vols. Ces vols sont commis sur des deux-roues, souvent des scooters, pourtant attachés lors des faits. Revue de détails.

Alors que la commune voisine, Saint-Tropez, est bien connue pour ses fameux gendarmes, Sainte-Maxime se livre actuellement à une « chasse » assez originale. En effet, la municipalité veut  à tout prix diminuer la fréquence des nuisances sonores provoquées par les deux roues. Une préoccupation bien réelle.

Les accidents de la route causent chaque année la mort de nombreuses personnes. En France, selon la Sécurité routière, ce sont 3 268 personnes qui sont décédées des suites d’un accident de la route en 2013. 6 % des personnes tuées ne portaient pas de casque au guidon de leurs deux-roues. Rien d’étonnant dès lors à ce que les conducteurs de ces véhicules soient souvent les premières victimes de la route. Une préoccupation qui dépassent les frontières de l’Hexagone et se font jour à Maurice.

La Mutuelle des Motards a récemment dévoilé un classement qui risque de provoquer appréhension, crainte et sueurs froides chez les amateurs de deux-roues. En effet, l’assureur bien connu a communiqué son top 10 des deux-roues les plus volés en 2013 dans l'Hexagone. Découvrez si votre cylindrée préférée figure dans le fameux classement.

Une enquête 2-roues Lab’ sur le vol des deux et trois roues a permis à la Mutuelle des Motards de réaliser un classement des véhicules les plus volés au cours de l’année 2013. L’assureur en profite pour inciter les propriétaires à être plus vigilent !

Le groupe La Mutuelle des Motards s’est installé à Montpellier depuis 1984 et il compte bien y rester. Il vient d’ailleurs d’annoncer la construction de son nouveau siège social !

April Moto fête ses 30 ans !

Publié le 07/07/2014

Pour fêter ses 30 ans, April Moto propose de nouveaux services en ligne qui ne manqueront pas de plaire aux motards !

Les nombreux ponts du mois de mai ont semble-t-il eu raison du marché français de la moto pourtant en hausse discontinue de janvier à avril 2014. Pourtant, au mois de mai, le marché apparaît en recul de 3,3 %, les 125cc ayant enregistré la plus importante baisse (4,6 %). Cependant, les cinq premiers mois de l'année ont été marqués par une progression de 7,2 %.

Quel coût pour le permis moto ?

Publié le 20/06/2014

Comme un deux-roues consiste en un véhicule terrestre à moteur (VTM), vous devez posséder un permis de conduire adéquat pour emprunter le réseau routier français, à moins que votre engin ne soit utilisé dans le cadre de compétitions sportives ou pour les besoins d'entraînement hors de la voie publique. En pratique, passer son permis deux-roues représente un coût qui peut s'avérer non négligeable.

Le domaine du transport sanitaire n'a pas connu de grands bouleversements depuis quelques temps. En effet, si les avancées technologiques ont permis notamment d'améliorer le confort des malades, il s'avère que l'intervention d'urgence a été marquée par un certain statut quo. Mais, c'était avant l'invention de la moto d’urgence.

C’est vers les propriétaires de motos d’exceptions que la Mutuelle des Motards se tourne en lançant son offre Collector. Le contrat présente plusieurs particularités qui méritent le détour.

Québec : les motards en colère

Publié le 29/05/2014

Il n'y a pas qu'en France que les motards ont des soucis avec l’immatriculation des deux-roues. Au Québec, ils se plaignent aussi du coût trop élevé de l’immatriculation. Outre cette question du coût de l’immatriculation, il s’agissait aussi de faire part de son mécontentement à l’égard de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Explications.

Solly Azar courtier grossiste Français a décidé de rendre accessible son contrat MotoPass aux jeunes. Des modifications ont été entreprises par le groupe, les plus jeunes peuvent maintenant le souscrire, un avantage fidélité ayant également été mis en place. Un site dédié à la moto a été lancé.

AMV, un assureur de choix !

Publié le 26/05/2014

AMV est un assureur spécialisé dans la moto. Le groupe a toujours privilégié la proximité avec ses clients, les plaçant directement au cœur de son organisation, ce qui n’a pas manqué de porter ses fruits !

Cela fait cinq ans que le marché de la moto et des scooters souffre d’une baisse continue. Mais, ce marché remonte enfin la pente en 2014. A l’origine de cette embellie : une météo plus indulgente favorable à l’usage des deux roues et la création de nouveaux modèles de plus en plus appréciés par les usagers. Focus sur ce marché.

Attendue depuis quelques temps déjà dans l'Hexagone, la progression du marché moto, scooter et trois-roues est aujourd’hui confirmée en ce début d’année 2014. Ce regain de forme a été confirmé lors d’une récente conférence de presse de la Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles (C.S.I.A.M). Ainsi, la hausse qui se profilait en fin d'année 2013 est désormais réalité.

La SNCF adopte le Tri'Ode

Publié le 20/05/2014

Le Tri’Ode est un scooter à trois roues 100% électrique qui permet de circuler dans des endroits inaccessibles à d’autres véhicules plus imposants. C’est le moyen d’éviter les bouchons et convient donc aux grandes villes. Le Tri’Ode a séduit plusieurs entreprises y compris la SNCF.

Après plusieurs mois de neige, de froid et de pluie, le soleil pointe enfin le bout de son nez. C'est bien sûr le moment de prendre du bon temps à la plage, mais pour les amateurs de deux roues, c'est aussi le moment de sortir sa moto du garage.

A l’initiative du Groupement des mutuelles d’assurances (GEMA), une piste d’éducation routière a été mise à la disposition des jeunes qui souhaitent débuter la pratique du deux-roues dans un cadre sécurisé. La piste - mobile – fera son tour de France afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la prévention et à la sécurité routière. L’occasion de rappeler les dangers de la pratique du deux-roues.

Norauto est surtout connu comme étant le spécialiste de l’équipement, de la réparation et de l’entretien automobile. Il a récemment décidé de se diversifier et lance le Ride E1, un scooter électrique fabriqué en Chine et dont l’autonomie est de 40 km !

FMA Assurances continue à enrichir ses offres pour attirer de nouveaux assurés. Ainsi, l’assureur a revu sa couverture destinée aux conducteurs de deux-roues. Cette « révision » s’accompagne de l’ajout d’options supplémentaires et de nouvelles garanties corporelles. Présentation de cette assurance moto revue et corrigée.

FMA Assurances qui continue son ascension dans le domaine de l’assurance de personnes et de l’assurance santé, souhaite renforcer ses offres en matière d’assurance deux roues et annonce l’arrivée de nouvelles garanties !

Cela fait 20 ans que ça dure ! AMV, spécialiste de l’assurance moto ne manquera pas le Grand Prix de France. Comme à son habitude, l’assureur sera partenaire de la Fan Zone.

La 78ème édition du Bol d'Or 2014

Publié le 01/05/2014

Le Bol d’Or 2014 s’est déroulé le 26 et le 27 avril 2014, elle a été marquée par la belle performance de la nouvelle équipe Honda #111 qui s’est positionnée à la première place du classement.

Parce que les choses évoluent sans cesse, Solly Azar a décidé d’apporter des changements à son produit MotoPass. Le courtier grossiste multispécialiste se calque ainsi sur les habitudes des assurés tout en s’adaptant à l’évolution des réglementations en vigueur.

La Mutuelle des Motards a rassemblé le 3 avril dernier tous ses partenaires ainsi que des associations, des constructeurs et des loueurs à Marseille pour la première table-ronde dédiée à la mobilité urbaine alternative et électrique.

L'e-constat va bientôt débarquer dans nos Smartphone pour nous simplifier la vie lors d'un sinistre auto ou moto.

Le mois de mars 2014 marque un début d'année plutôt positif pour le marché de la moto qui enregistre une hausse des ventes estimée à 13,7 %. D'ailleurs, ce marché se porte plutôt bien, étant donné qu'il s'agit là de la troisième augmentation enregistrée rien que pour cette année, faisant revenir l'espoir parmi les concessionnaires, les revendeurs et les fabricants.

Souscrire une assurance moto est obligatoire pour tous les deux-roues, qu’il s’agisse d’un scooter, d’une moto sportive ou d’un véhicule de collection. Fort logiquement, les contrats diffèrent suivant le type de deux-roues à assurer, mais le principe reste le même : offrir une garantie au conducteur en cas de sinistre.

La loi oblige les propriétaires de deux-roues à souscrire une bonne assurance moto. Une fois le contrat signé, assuré et assureur sont liés par un engagement mutuel. Mais, sous certaines conditions, il est possible de se rétracter après signature du contrat. Il en va de même pour la résiliation. Si les motifs sont justifiés, l'assuré est en droit de mettre fin au contrat avant que son terme n'arrive.

Les principes de l'assurance moto

Publié le 09/04/2014

Souscrire une bonne assurance moto est obligatoire en France. Les offres abondent sur le marché, ce qui peut parfois prêter à confusion. Comment souscrire ? Quel type de contrat choisir ? Telles sont les questions que beaucoup de propriétaires de deux-roues sont susceptibles de se poser.

Après la souscription d'une assurance moto pas chère, un contrat vous est communiqué. Il est important de lire ce document attentivement car les conditions générales de votre assurance y sont mentionnées. Par exemple, les garanties qu'elles offrent sont contenues dans le contrat d'assurance que vous avez signé.

Pour accueillir les beaux jours, Assu2000 propose aux nouveaux souscripteurs d’assurance moto une promotion exceptionnelle. Ces derniers pourront bénéficier de deux mois gratuits du 1er avril au 31 mai 2014. Deux garanties personnalisables ainsi que l’indemnisation des casques pouvant atteindre les 250 € leurs seront également proposés.

Souscrire une assurance moto est obligatoire car il s'agit là d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) à l'instar des automobiles. Or, les cotisations d'assurance peuvent peser lourd sur le budget de la famille, surtout si l'on se trompe dans le choix du contrat. Pour rouler en toute sécurité grâce à une couverture adaptée, suivez ces quelques astuces

Selon une enquête menée par l'Observatoire du vol du deux-roues, les vols de scooters se multiplient en France et les malfaiteurs n'hésitent plus à opérer en plein jour sur la voie publique. Coup de projecteur sur une situation préoccupante.

La liste des engins roulants et autorisés à circuler va s’étoffer : le scooter à une roue va faire son apparition sur les routes. Créé par l’entreprise américaine Ryno Motors, ce scooter électrique pourrait être la nouvelle star des transports urbains.

Une multitude d'offres plus ou moins avantageuses eu égard à vos besoins sont proposées sur le marché de l'assurance. De fait, dénicher la meilleure assurance moto n'est pas forcément une sinécure. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour faire le bon choix et bien protéger votre deux-roues. Suivez le guide !

Après avoir réussi brillamment l'examen du permis et acheté le deux-roues de vos rêves, la prochaine étape très importante consiste à souscrire une bonne assurance moto pour garantir votre protection et celle de votre engin. De cette manière, vous pouvez être couvert par l'assurance si vous êtes confronté à une panne par exemple. Si vous possédez la bonne offre, votre assureur prendra à sa charge une part ou la totalité des dépenses relatives aux réparations.

La Mutuelle des Motards organise des Assemblées régionales à partir du 10 au 27 mars. Durant ces Assemblées, les sociétaires pourront échanger avec les équipes de la Mutuelle des Motards et même élire leurs représentants.

Du 10 mars au 27 avril, le groupe April Moto propose une offre exceptionnelle qui ne manquera pas de passer inaperçue. Toutes les personnes ayant souscrit une assurance moto ou scooter bénéficieront d’un mois d’assurance offert.

Juste après le lancement de la saison 2014 des Open, la Mutuelle des Motards dévoile sa nouvelle campagne publicitaire. Cette campagne a été réalisé avec un budget de près de 500 000 €.

Le conducteur d'un deux-roues doit réagir aussitôt qu'il constate le vol de son engin pour que la garantie vol d'une bonne assurance moto intervienne. Encore faut-il que le motard possède une telle garantie.

Actuellement, les deux-roues sont de plus en plus nombreux à emprunter le réseau routier français. Et, comme ils entrent dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur (VTM), ils doivent obligatoirement être assurés pour la prise en charge de différents dommages en cas de sinistre. Coup de projecteur.

Avant la signature d'un contrat d'assurance moto, il faut toujours prendre soin de bien lire toutes les clauses et notamment les exclusions du contrat. Ce sont souvent des points que les assurés oublient encore de vérifier et de comprendre lors de la souscription de leur contrat d'assurance. Pour vous éviter de vous retrouver dans le pétrin, la vigilance et la prudence sont donc de mise. Tour d'horizon.

S'il vous arrive de prêter votre moto à un collègue, à un membre de votre famille ou à un ami, pensez à posséder la bonne assurance moto, c'est-à-dire celle qui renferme la garantie prêt du guidon. En effet, cela vous permettra de bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre même si vous n'êtes pas au guidon de votre deux-roues. A défaut, vous risquez une réelle déconvenue. Explications.

Chaque motard doit se protéger au maximum car, si être motard rime avec plaisir et poussées d'adrénaline, la conduite d'un deux-roues peut s'avérer particulièrement risquée. D'où, l'utilité de posséder des équipements de protection spécifiques qu'il faudrait bien sûr assurer vu qu'ils représentent généralement un coût conséquent. Présentation.

Focus : assurer une moto d'occasion

Publié le 20/02/2014

Au moment de choisir votre deux-roues, ayez une pensée pour la souscription d'une assurance moto. En effet, selon que vous opterez pour un engin flambant neuf ou un véhicule d'occasion, le montant de la prime d'assurance sera sensiblement différent. Explications.

Parce qu'ils représentent un risque particulier, les jeunes conducteurs de deux-roues peinent parfois à trouver la meilleure assurance moto. Il faut dire aussi qu'ils doivent très souvent composer avec une surprime d'assurance. Voici quelques informations pour vous aider à trouver la bonne offre.

De nombreux enquêtes et sondages montrent que certains motards font preuve de négligence et circulent sans posséder d'assurance moto. Coup de projecteur.

Lorsque vous subissez un accident au guidon de votre moto, vous pouvez subir différents dommages. Ainsi, vous pouvez subir un préjudice corporel qui peut être plus ou moins grave. D'ailleurs, cela peut bien souvent vous empêcher d'assurer de façon temporaire ou permanente vos activités journalières. Heureusement, votre assurance moto peut ainsi vous prêter assistance en mettant à votre disposition une aide-ménagère.

Figurant parmi les véhicules terrestres à moteur (VTM) avec la voiture, la moto se trouve soumise à une obligation d'assurance. Et, le défaut d'assurance moto peut s'accompagner de sanctions pécuniaires pouvant atteindre 3 750 euros. S'ajoute à cela la possible suspension du permis de conduire voire son annulation pure et simple. D'ailleurs, il faut savoir que cette obligation d'assurance s'impose également au motard qui circule à l'étranger.

La diversité des offres d'assurance moto actuellement proposée sur le marché ne facilite pas la recherche de la meilleure offre adaptée à votre profil. En effet, difficile de s'y retrouver parmi la quantité de formules concoctées par les différents assureurs. Heureusement, ces quelques conseils vont vous aider à vous y retrouver.

Assurance moto et excès de vitesse

Publié le 05/02/2014

L'excès de vitesse figure parmi les principales causes d'accident. Plus précisément, elle arrive en deuxième place après l'alcool au volant d'après le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Et, il faut savoir qu'au-delà des sanctions pénales et financières, un tel comportement peut ne pas être sans conséquence en matière d'assurance moto. Explications.

Pour pouvoir conduire une moto en toute légalité, le motard doit posséder au minimum une assurance moto au tiers. Cependant, comme son nom l'indique, cette couverture minimale ne couvre que les dommages causés aux tiers par le conducteur avec sa moto. Pour pouvoir bénéficier d'une protection plus large, le conducteur doit souscrire des garanties facultatives qui renforceront cette assurance au tiers.

La moto est un moyen de locomotion de plus en plus prisé dans notre monde de plus en plus pressé où temps rime avec argent. La moto est pratique pour se faufiler dans les embouteillages

Plus faciles à maquiller, désosser et à revendre que les automobiles, les deux-roues attirent plus l'attention des voleurs que les autres véhicules. De fait, pour ne pas être complètement démuni si le pire devait se produire, il est vivement conseillé de posséder une assurance moto adaptée à ce type de risque particulier.

La loi oblige tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) à contracter une assurance. Bien entendu, cela concerne aussi les deux-roues. De fait, tout motard doit donc posséder une assurance moto - qui couvre a minima la responsabilité civile - pour pouvoir rouler en toute légalité et être en mesure de prendre en charge les dommages causés aux tiers.

L'assurance moto et le tuning

Publié le 23/01/2014

Utiliser sa moto présente des risques importants. D'où, l'importance d'avoir une bonne assurance moto. D'ailleurs, les motards ont des besoins spécifiques par rapport aux automobilistes. Les assureurs ont donc tenu compte de ces besoins dans leurs contrats d'assurance et ont ainsi développé des formules spécifiques pour ce genre de véhicule. En pratique, certains motards sont adeptes du tuning. Toutefois, il faut vérifier que ces modifications respectent les clauses de votre contrat ainsi que les règles en vigueur.

L'assurance moto pour les deux-roues permet notamment la prise en charge des dommages causés au véhicule du motard assuré par sa faute ou celle d'un autre usager du réseau routier en cas d'accident. L'assurance moto possède un caractère obligatoire aux termes de la loi qui dispose que tout véhicule terrestre à moteur, ou VTM, doit faire l'objet d'une souscription d'assurance.

Comme tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), les motos et autres véhicules à deux-roues doivent être assurés. En pratique, l'assurance moto ne diffère pas trop de l'assurance auto classique. Mais, pour trouver la meilleure offre, il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances, outil gratuit qui permet aussi de faire des économies. Coup de projecteur.

En France, 3 millions et demi de véhicules deux roues circulent sur les routes. Même si le nombre d'accidents de la route diminue d'année en année, les accidents impliquant des deux roues sont encore élevés surtout quand ils sont conduits par des jeunes.

Souscrire une assurance moto pour une durée déterminée est tout à fait faisable en France. Il suffit de trouver la meilleure assurance et d’opter pour les garanties adéquates et on peut rouler à bord d’un deux-roues avec une assurance temporaire.

Comment assurer une moto enduro ?

Publié le 12/12/2013

Puisque posséder une moto est synonyme de liberté, les motos enduro ont pu facilement conquérir le cœur des amateurs de sensations fortes. Il faut toutefois noter qu’avoir ce type implique une responsabilité en assurance : la possession d’une meilleure assurance moto.

Conduire une moto ou un scooter est devenue un mode de vie chez les jeunes. Souscrire une assurance scooter est alors important dans leur cas. Voyons les démarches à suivre pour bien s’assurer.

Le nombre de vols de moto augmente régulièrement, ce type de véhicule demeurant très convoité. La souscription d'une assurance moto représente d'ailleurs un moyen indispensable qui pourra couvrir votre engin en cas de vol.

Focus : assurer une moto sportive

Publié le 09/12/2013

Les motards sont nombreux à être séduits par une moto sportive à cause des sensations de vitesse qu'elle peut offrir et par l'évolution qu'elle peut représenter sur le plan technologique. Ce type de moto coûte cher et, au-delà du coût d'acquisition, entretien et réparations peuvent alourdir votre budget. Il serait donc dommage de ne pas réaliser des économies en comparant pour trouver la bonne assurance moto.

Le scooter constitue l'un des plus vulnérables véhicules à moteur qui soient. Il ne dispose d'aucune carrosserie pour protéger ses passagers en cas d'accident. À part le casque et le gilet air bag, le conducteur ne dispose d'aucun autre équipement de sécurité pour limiter les dégâts causés par un quelconque sinistre.

La conduite d'un scooter est régie par le Code de la route, qui fait obligation au conducteur de souscrire un contrat d'assurance scooter. En pratique, la bonne formule d'assurance sera celle qui correspondra aux besoins de l'assuré ainsi qu'aux caractéristiques du scooter.

La pluie constitue l'un des principaux ennemis des adeptes de deux-roues. Elle rend la route très glissante et peut faire perdre le contrôle de l'engin conduit. Il convient donc de prendre certaines précautions pour éviter l'arrivée d'un sinistre ou du moins limiter les dégâts qu'il peut générer. Il faut savoir que nombreux acteurs de l'assurance moto n'hésitent pas à mettre à la disposition des particuliers différents conseils en matière de conduite de deux-roues.

Au même titre que l'assurance auto ou l'assurance moto, souscrire une assurance scooter se révèle assez inévitable. La garantie de base de cette assurance permet de couvrir la responsabilité de l'assuré vis-à-vis des tiers. Mais la plupart des compagnies d'assurance offrent également d'autres garanties plus complètes souvent plus chères.

En assurance moto, la garantie intempéries s'adresse aux conducteurs occasionnels de deux-roues qu'il s'agisse de motards chevronnées ou simplement débutants. Concrètement, elle permet de réaliser une certaine économie en assurance moto lorsque le deux-roues n'est utilisé que par intermittences. Explications.

Durant l’édition 2013 du Salon de la Moto, Scooter et Quad, l’AMDM ou Assurance Mutuelle des Motards a remis un don à Handicaps Motards Solidarité (HMS). L’ensemble des sociétaires de l’organisme parrainent ainsi un scootériste ou un motard.

Les règles de l'assurance scooter

Publié le 03/12/2013

Que ce soit un scooter 50 cc ou 125 cc, la loi vous oblige à l'assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile (« assurance au tiers ») qui permet d'indemniser un tiers en cas de sinistre mais elle ne prendra pas en charge aucun frais de réparation du scooter. Pour une meilleure couverture, mieux vaut souscrire une assurance scooter.

Scooter : comment bien l'assurer ?

Publié le 02/12/2013

Comme tout véhicule motorisé, le scooter doit être assuré. Logiquement, les assureurs proposent des assurances scooter, selon le type de cylindré, selon les besoins et le budget de chacun. La garantie responsabilité civile correspond à l'assurance de base (« assurance au tiers ») mais vous pouvez être mieux protégé et couvert en souscrivant des garanties supplémentaires.

La souscription d'une assurance moto est non seulement une obligation légale, mais constitue également une protection du conducteur contre différents risques qui pèsent sur lui. Dans le cadre de cette garantie, les compagnies d'assurance proposent plusieurs types de couverture aux souscripteurs parmi lesquelles ces derniers peuvent choisir celle qui répond à leurs besoins. Mais, il faut savoir que la souscription d'une assurance est soumise à plusieurs conditions. Tour d'horizon.

Vous venez d'obtenir votre permis moto et vous voulez vous payer le deux-roues de vos rêves ? Avant toute chose, voici quelques points à savoir avant de vous engager car les dépenses en assurance moto peuvent lourdement peser sur les finances à cause notamment de la surprime quand on est jeune conducteur. Voici quelques astuces pour payer moins cher votre assurance.

Les véhicules à deux-roues comme les motos ou les scooters nécessitent la souscription d'une assurance. Il est effectivement nécessaire de posséder une bonne assurance moto ou scooter selon les besoins et le profil de chaque conducteur. Chaque compagnie d'assurances peut librement fixer les prix. C'est pourquoi le tarif change d'un assureur à l'autre. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un comparateur d'assurances.

Après l'achat d'un scooter, il est nécessaire de souscrire une bonne assurance. En effet, la conduite d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) non assuré est illégale et peut donner lieu à une amende, à la suspension du permis de conduire et à la saisie de l'engin. Toutefois, on a assisté récemment à l'incendie volontaire de plusieurs scooters. Des actes de malveillance qui incitent à se demander sur ce que l'assurance scooter peut prendre en charge.

On ne peut plus minimiser le succès grandissant connu par les offres d'assurances moto en ligne. De plus en plus d'assurés préfèrent passer désormais par internet pour faire leurs souscriptions lorsqu'ils veulent assurer leurs bécanes.

Chaque année, on enregistre près de 100.000 véhicules à 2 roues volés en France. Ce chiffre inclut cyclo, scooters et moto. Visiblement à travers cette constatation, la garantie « vol » fait partie donc des garanties incontournables en assurance moto.

S'agissant d'un véhicule terrestre à moteur (VTM), assurer votre moto est obligatoire. Rouler sans assurance moto peut effectivement vous coûter très cher : 3 750 euros d'amende, une suspension du permis ou encore la confiscation de votre véhicule. Explications.

Dimanche dernier, des conducteurs âgés de 22 et 23 ans ont été impliqués dans un accident dans l'Ain. Les sources révèlent qu'ils étaient tous les deux sous l'emprise de l'alcool. La collision entre quad et moto n'a fait aucun mort.

Une assurance pour son deux-roues

Publié le 24/11/2013

Comme tout moyen de transport, une moto doit être assurée. Il existe pourtant plusieurs types d’assurances deux-roues, assurances convenant pourtant à tous les types de motos et à tous les budgets.

Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance moto jeune conducteur. De plus, les clauses du contrat, comme la surprime par exemple, sont parfois difficiles à comprendre. Voici quelques explications.

Rapide et économique, le scooter est devenu un moyen de transport très prisé. Comme pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM), il est obligatoire de l'assurer. D'ailleurs, la responsabilité civile correspond au minimum requis permettant d'indemniser les dégâts matériels et corporels causés à des tiers à l'occasion d'un accident.

Peu de motards le savent mais il est possible d'assurer les objets transportés avec son deux-roues. Même s'il s'agit d'une garantie facultative, elle peut être assez indispensable si vous avez l'habitude de transporter des objets. Pour ce faire, il suffit de greffer la garantie objets transportés à l'assurance moto.

Les ventes de motos ont été divisées par deux en 5 ans et comme si cela ne suffisait pas, le contexte juridique est également de plus en plus pesant pour le sport motocycliste en France. Il se pourrait donc que quelques épreuves disparaissent dans les années qui suivront.

Notre vie est précieuse, notre petit engin à deux roues aussi. Le désir de se sentir un peu plus en sécurité nous mène à vouloir connaître les garanties d’une assurance moto ou scooter. Lorsqu’un accident a porté atteinte à notre moto, l’assuranceest là pour garantir les dommages aux motos.

L’assurance moto tous risques est surement la meilleure option pour les motards qui veulent rouler en toute sécurité.  Avec les garanties incluses dans cette formule, vous serez toujours couvert en cas de sinistre que ce soit avec un piéton ou avec un autre véhicule.

A l'heure actuelle, on fait face à cette tension au quotidien, en cas de conflit, les gens ne se parlent plus que devant le tribunal par le biais d'un avocat. Le monde de la circulation n'en est pas épargné.

La souscription d'une assurance moto

Publié le 17/11/2013

Selon une obligation légale, les motards doivent être au moins être protégé au titre de la responsabilité civile via leur assurance moto. C'est le minimum obligatoire qui indemnise les tiers en cas de sinistre engageant la responsabilité du conducteur. D'ailleurs, même si le véhicule ne circule pas et reste au garage, il faut l'assurer. Explications.

Le groupe Schuberth propose un tout nouveau service gratuit, cependant, les clients n'en profitent pas suffisamment. C'est un fait déplorable puisque les clients n'avaient qu'à effectuer quelques clics pour profiter de tous les avantages financiers proposés.

Plusieurs arguments peuvent vous conduire à la souscription d’une assurance moto : obligation juridique, protection du corps et de l’engin, etc. Avec les plusieurs garanties en assurance moto, un choix très large est mise à disposition des assurés allant de la garantie dommages aux garanties individuelles du conducteur.

Bien assurer sa moto

Publié le 15/11/2013

Complètement obligatoire, l'assurance moto permet de couvrir différents sinistres. L'assuré peut choisir une assurance selon ses besoins et son profil. Cette assurance peut être souscrite auprès des compagnies d'assurances généralistes ou d'assureurs spécialisés. Dans tous les cas, il faut faire preuve de vigilance pour trouver la bonne offre.

Une assurance moto incluant la garantie minimale (RC) est obligatoire lorsque vous disposez d’une bécane au quotidien. S’il s’agit d’une moto pour compétition et circuit, le propriétaire doit la présenter comme telle à son assureur afin que celui-ci le conseille sur les garanties adéquates.

Le scooter est devenu un moyen de transport très prisé, tant en ville qu'à la campagne. Comme tout moyen de transport à moteur, le scooter doit être assuré.

Comme il est en connaissance de tous, la loi impose que le propriétaire d'une moto doive au moins souscrire la garantie responsabilité civile (RC). Il y a de ce fait quelques astuces à considérer si l'on cherche à assurer au mieux ses deux roues.

Avec sa capacité à se faufiler dans une circulation dense, une moto peut être souvent impliquée dans un accident. De plus, ce genre de véhicule est aussi le plus exposé au vol et à l'incendie du faite de sa taille modérée.

Avant de résilier un contrat d’assurance moto, il est nécessaire de connaitre les règles s’y afférant. En effet, une résiliation de contrat d’assurance ne se fait pas du jour au lendemain, elle s’effectue suivant des conditions bien déterminées au préalable. Ces conditions sont mentionnées dans le code d’assurances.

Une garantie utile pour votre moto

Publié le 10/11/2013

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs garanties dans leurs contrats d’assurance moto. Parmi ces garanties se trouvent la garantie personnelle conducteur. Voyons ce qu’elle a d’intéressant.

Pour rouler en toute sérénité, un motard se doit de bien choisir les équipements de son véhicule. Cependant, ces équipements coutent un peu cher, pour les protéger du vol et des détériorations, il est conseillé de les assurer.

Projecteur sur l'assurance moto

Publié le 08/11/2013

Certaines personnes pensent à tort que conduire une moto n'incombe pas la souscription d'une assurance à son conducteur. Il faut savoir que cette procédure est devenue obligatoire pour tout véhicule à deux-roues motorisés.

Opter pour une bonne assurance moto

Publié le 03/11/2013

Une assurance moto est un élément particulièrement important à ne pas négliger. C’est la garantie d’une bonne protection aussi bien pour le véhicule que pour le pilote. Comment bien la choisir ?

On ne s'attend pas toujours à un accident en souscrivant une assurance moto mais nul n'est à l'abri de l'imprévisible. Et lorsque cet évènement malheureux se produit, il est impératif de procéder à l'établissement d'un constat à l'amiable et prévenir au plus vite sa compagnie d'assurance. Explications en détails ci-dessous.

Lorsqu’on est un jeune conducteur, bien assurer sa bécane est un peu plus compliqué plus qu’il n’y parait. Mise à part les difficultés qu’on peut rencontrer pour trouver le bon assureur proposant une assurance moto à prix compétitif, il arrive aussi de rencontrer des difficultés à assimiler le contenu de son contrat d’assurance.

Dès la souscription de votre assurance moto, vous serez en plein droit de demander auprès de la compagnie d’assurance les conditions entourant la résiliation du contrat d’assurance. Voici une brève explication pouvant vous aider à comprendre vraiment la « raison » d’être d’une résiliation d’un contrat moto.

Déclarer un sinistre moto

Publié le 31/10/2013

En cas de sinistres subis par votre moto, vous êtes souvent assez troublé pour accomplir correctement toutes les démarches nécessaires pour obtenir une indemnisation. Aussi faut-il avoir en tête bien avant ce qu'il faut faire en pareils cas.

L'assurance moto est une obligation légale pour tout conducteur détenteur d'une deux roues de plus de 50cc. Il existe quelques astuces afin de réduire ne serait-ce qu'un peu le montant des contrats.

À l’heure où la préservation de l’environnement est devenue une affaire tout un chacun, la moto électrique constitue une alternative de plus en plus en vogue. Mais au niveau des assurances comment est-elle prise en compte ?

Dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients, l’assureur AMV offre aux nouveaux souscripteurs une réduction de 20 %. L’offre est valable du 12 septembre au 13 janvier 2014 et ne s’applique qu’aux clients deux roues.

Il est tout à fait logique que l’on se pose des questions sur la façon avec laquelle est calculé le prix des assurances pour les motos. On doit toutefois souligner que les tarifs ainsi que les primes d’assurance moto peuvent se différencier d’un assureur à un autre, car ils dépendent de nombreux critères dont quelques uns seront cités ci-dessous.

Assurer un deux-roues neuf

Publié le 25/10/2013

Propriétaire d’un deux-roues tout neuf ? Il est maintenant temps de penser à l’assurance. Il est important de savoir que sans assurance, vous ne pourrez pas circuler avec un scooter ou une moto. Pour s’assurer aux meilleures conditions il est nécessaire de suivre certaines étapes !

Les garanties d’assurances figurent parmi les raisons principales pour inciter les Français à souscrire. En plus, la réalisation d’un comparatif d’assurance moto  les aide à déterminer les étendues de garanties qu’une compagnie d’assurances est apte à proposer.

Le monde de l'assurance aussi a bénéficié de la vulgarisation du web et de ses contenus. Aujourd'hui, finie la distribution des tas de prospectus et des longues publicités pour de nombreuses compagnies d'assurance. Il suffit d'étaler les offres sur internet et en quelques clics.

Comme tout moyen de transport terrestre une moto doit être assurée. Voyons comment trouver une assurance moto et quel type d’assurance choisir pour sa moto.

Une moto est un moyen de transport à moteur, la loi exige donc qu'il soit assuré. Quelles sont les éléments à considérer avant de choisir son assurance ?

Les incendies de scooters deviennent de plus en plus courants, qu’il est désormais urgent de souscrire une bonne assurance. Cela est d’autant plus utile si le scooter est garé dehors.

e transfert d’un bonus/malus peut parfaitement se faire en cas de signature d’un nouveau contrat d’assurance. Le passage du bonus depuis une assurance auto vers une assurance moto est notamment possible. Quelques points sont toutefois à connaître, entre autres en ce qui concerne la valeur du coefficient  de bonus/malus et les exclusions possibles.

Un comparateur d’assurance est le meilleur moyen de dénicher une assurance moto pas chère. Cet outil permet d’avoir une vision globale des contrats du marché, et permet de réaliser de belles économies.

Pour pouvoir circuler avec un deux-roues, il est primordial d’avoir une bonne assurance moto. C’est une obligation qui incombe à tous les motards. L’assurance intervient surtout en cas de sinistre et puisque l’on sait que le risque est accru en moto qu’en voiture, la souscription est d’autant plus cruciale. Il peut cependant être difficile de trouver des contrats pas chers !

La Mutuelle des Motards met tout en œuvre pour demeurer proche de ses sociétaires, cette fois-ci, il lance Commuters le tout nouveau magazine qui leur est spécialement dédié. Le magazine a été réalisé par l’équipe de Moto Mag.

Les deux-roues sont des proies faciles pour les voleurs. Ainsi, pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, la souscription d’une garantie spécifique en complément de l’assurance moto est conseillée. Mais pour être pris en charge, certaines précautions doivent être respectées.

L’assurance moto au tiers  est l’obligation minimale en termes d’assurance pour pouvoir circuler en deux-roues. Cette garantie couvre uniquement les dommages que le conducteur assuré peut causer sur un tiers.

Le débridage de scooter et de moto est devenu une pratique courante pour ceux qui souhaitent améliorer la puissance de leurs deux-roues sans pour autant changer de véhicule. Mais en cas d’accident, les assureurs couvrent-ils les deux-roues débridés ?

Vous envisagez d’acheter un scooter mais vous redoutez déjà les chutes et les dommages corporels et matériels qui pourraient en résulter. Ainsi, vous vous demander ce couvre votre assurance scooter en cas d’incident ?

Pour les passionnées de vitesse, la moto à gros cylindre reste l’une des meilleures sources de sensations fortes. Seulement la carrosserie et le corps ne font qu’un dans ce cas. Une protection comme une bonne assurance moto et une garantie adéquates s’avèrent alors indispensables.

Si l’assurance scooter 50 cc est obligatoire, les assureurs imposent diverses conditions avant la souscription de celle-ci. Le souscripteur doit notamment respecter les règles de conduite d’un scooter et avoir un engin répondant aux caractéristiques techniques prévues sur la carte grise du véhicule.

Comme tout véhicule motorisé, le scooter 50 cc doit être assuré. La souscription d’une assurance scooter 50 cc peut se faire dès l’âge de 14 ans, dès lors que les conditions requises pour la conduite sont respectées. Comme pour un contrat d’assurance moto, les couvertures proposées sont larges. En plus des garanties obligatoires, certaines options complémentaires peuvent vous offrir une meilleure protection.

Comme les conducteurs le savent, les risques de chute en scooter ne sont pas minimes. En cas d’accident, d’accrochage ou de chute, les dégâts engendrés peuvent être corporels ou matériels. Ainsi, qu’en est-il de la prise en charge de l’assurance scooter en cas d’accident ?

Aujourd’hui, les deux roues sont de plus en plus sujets au vol. En France, environ 70 000 motos sont volées chaque année. Des chiffres qui devraient inciter les propriétaires à assurer leur véhicule contre ce type de sinistre. L’assurance moto prévoit des garanties spécifiques contre le vol. Découvrons lesquelles et quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier.

Comparaison d'assurance moto

Publié le 11/10/2013

Il existe plusieurs types de moto allant du véhicule le plus « doux » aux grosses bêtes des routes. Chacun choisit le type d’assurance qui lui convient. Aussi, la comparaison d’assurances moto doit-elle effectuer avec précautions et une bonne connaissance de son engin.

Comparer les assurances scooter

Publié le 10/10/2013

Les prestataires dans le secteur de l’assurance et notamment dans celui de l’assurance scooter sont légions. La plupart sont présents en ligne à travers des sites sur lesquels toutes leurs offres sont visibles. Toutefois, des comparaisons d’assurance s’imposent lorsqu’il s’agit de trouver l’assurance scooter la moins chère.

Acheter une moto sportive est une chose et trouver un assureur qui veuille l'assurer est une autre surtout si l'engin appartient à un jeune conducteur. En effet, le tarif proposé par les assureurs risque d'être salé.

A usage personnel que professionnel, les engins à deux roues doivent avoir une assurance. Mais, parfois, les assurés oublient certaines règles surtout si sa moto est utilisée à but professionnel. Il est ainsi nécessaire de faire un petit rappel sur ces règles.

Quelle assurance pour un scooter ?

Publié le 07/10/2013

Au même titre que tous les autres véhicules empruntant les voies publiques ouvertes, les scooters doivent être également assurés avec les mêmes garanties. Néanmoins, l'assurance peut comporter quelques petites différences selon les véhicules.

La première façon de bénéficier d’un contrat d’assurance scooter pas chère est de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Pour le faire, il suffit de se connecter sur les sites de quelques compagnies d’assurance et remplir un formulaire de demande de devis. Il est nécessaire de répéter plusieurs fois cette tâche pour bénéficier de tous les éléments nécessaires pour choisir facilement la bonne offre.

Si vous venez d’acquérir une moto ou un scooter, il est maintenant temps de souscrire une assurance moto pas chère pour se prémunir des sinistres. Certains contrats protègent seulement les tiers tandis que d’autres offrent une couverture complète. Les contrats complets couvrent la moto ainsi que le motard.

A l’exemple des véhicules à moteur à 4 roues, les motos nécessitent également une bonne assurance. Trouver une assurance moto au meilleur prix peut toutefois paraitre comme un vrai casse-tête chinois lorsqu’on se trouve devant une multitude d’offres se présentant parfois comme plus alléchante les unes des autres.

Un comparateur d’assurances moto en ligne sera le meilleur allié conseillé aux novices, tout comme les professionnels, souhaitant trouver la bonne assurance pour leur moto. Bien évidemment, une fois trouvé le bon assureur, il faut procéder à la souscription de l’assurance.

La souscription d’une assurance est obligatoire pour les professionnels du transport. Etant une activité à titre onéreux, le pilotage d’un taxi-moto doit ainsi s’accompagner de quelques garanties. Voici les points importants à savoir pour souscrire une assurance taxi-moto et bénéficier des meilleures conditions.

Dédié à la protection du pilote tout comme du passager, le port d’un casque est obligatoire pour les trajets en moto. Et pas n’importe quel casque, celui-ci doit respecter les normes de sécurité imposées par la loi. Quels sont les critères à remplir et quels sont les risques en cas de non-conformité aux règles ? Voici les points essentiels à connaître.

Avec le contrat de leasing, les personnes ayant envie de conduire la moto de leurs rêves peuvent désormais la louer pendant une longue durée. Ce type de contrat comprend d’ailleurs une option d’achat

Tous les motards se doivent au moins de souscrire une assurance responsabilité civile avant de pouvoir circuler sur la route. Les compagnies d'assurance proposent plusieurs formules adaptées à tous les profils, c'est au motard de choisir laquelle lui convient le mieux.

Septembre rime avec la rentrée scolaire. C'est aussi le cas pour les étudiants du Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Montpellier qui devront cette année encore, passer l'épreuve du Dark Dog Moto Tour pour assurer l'Assistance Mutuelle des Motards.

Les incendies de scooter se multiplient de plus en plus, notamment dans les grandes villes telles que Paris. Les quelques points qui suivent vous aideront à mieux maîtriser une telle situation et à savoir quelles sont les limites de l’assurance scooter en cas d’incendie.

Le port d’un casque homologué est obligatoire pour pouvoir circuler en moto sur une route ouverte. Des critères précis sont imposés par la loi et les conséquences d’un non-respect des règles peuvent être lourdes. La présence de stickers sur le casque est notamment exigée en France. Zoom sur le sujet.

Séduisant tant les professionnels que les clients pressés, les taxi-motos sont aujourd’hui démocratisés dans les grandes villes. L’exercice de cette activité est soumis à certaines conditions, dont la souscription d’une assurance professionnelle. Découvrons quelles sont les couvertures offertes par l’assurance taxi-moto et comment y accéder.

Au même titre qu’une voiture, il peut arriver que l’on prête son deux-roues à un autre conducteur. En règle générale, la plupart des contrats d’assurance moto ne prennent pas en charge la conduite du véhicule par un autre utilisateur que le propriétaire. Mais la garantie « prêt du guidon », sous certaines conditions, permet d’être couvert en cas de sinistre survenu lors du prêt de sa moto.

L’assurance moto est obligatoire et indispensable compte tenu des risques qui concernent les deux roues. La loi oblige les motards à être assurés au titre de ce que l’on appelle la « responsabilité civile ».

Si le propriétaire d’une voiture décide d’acheter une moto, il lui est possible de transférer le coefficient de bonus/malus de son contrat auto sur son contrat d’assurance moto. Ce bénéfice est généralement automatique, mais quelques exclusions sont toutefois à prendre en compte. Les possibilités sont diverses en fonction des propres conditions de l’assureur ainsi que du modèle de deux-roues à assurer.

Les gens sont plus enclins à enfourcher leurs deux roues en été qu’en hiver. La chaleur de l’été ne doit pourtant pas impliquer la négligence des équipements de sécurité tels que le casque et autres protections tels que le blouson ou les bottes. Ces équipements, s’ils ne sont pas toujours obligatoires sont pourtant indispensables !

Le leasing ou location longue durée constitue une solution intéressante pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’acheter une moto. Ce type de location permet d’utiliser l’engin en toute liberté, avec une possibilité d’achat. Bien que non-propriétaire, le locataire doit cependant souscrire un contrat d’assurance moto pour pouvoir circuler en toute sécurité. Différents types de couvertures sont proposés par les assureurs.

Moto : des protections à avoir

Publié le 19/09/2013

Afin d’être correctement protégé au guidon d’un deux-roues, le port d’un bon équipement est indispensable. A titre d’exemple, un impact de 50km/h à moto équivaut à une chute de 10m de hauteur. Ainsi, un équipement spécifique permet de mieux protéger un motard, que ce soit par beau ou mauvais temps, en ville ou à la campagne.

Les voitures électriques ont aujourd’hui le vent en poupe. Conscient de l’enjeu, la firme canadienne Lito Green Motion s’est lancée dans cette branche et dévoile Sora, une moto électrique qui va d’abord être fabriquée en série et le constructeur compte bien le commercialiser à travers le monde…

Il est très difficile de se retrouver parmi les contrats d’assurance moto qui sont sur le marché de l’assurance. Pourtant avoir une bonne assurance est indispensable pour être bien couvert en cas de sinistre. Le contrat peut prendre en charge uniquement les tiers, il s’agit ici de la garantie minimale imposée par la législation française. Mais il peut aussi arriver que l’assurance couvre l’assuré ainsi que son véhicule.

Vous vous rendez à l’étranger et vous souhaitez y emmener votre moto ? En cas d’accident, comment êtes-vous couvert, et de quelles indemnisations vous bénéficierez grâce à votre contrat d’assurance moto ?

Pour renforcer la sécurité des motards sur les routes, la Mutuelle des motards met à la disposition des conducteurs des deux roues un logiciel très pratique disponible auprès de l’App Store : Eazy Way.

Bien que bon nombre de pilotes ne connaissent pas cette garantie, votre contrat d’assurance moto vous offre la possibilité d’assurer les objets transportés en moto. Il s’agit d’une couverture optionnelle permettant de couvrir les biens transportés dans une sacoche ou un top-case. Quelques conditions sont néanmoins imposées pour bénéficier d’une prise en charge. Voici comment ça marche.

L’assurance moto fonctionne comme l’assurance auto. Avant de la souscrire, un assuré prudent devra prendre en considération plusieurs éléments tels que le prix, les franchises, les limites des garanties ainsi que les exclusions.

Le tuning séduit de plus en plus les pilotes de scooter et de moto. Et pourtant, il faut savoir que les modifications apportées doivent respecter les normes imposées par la loi. La question de l’assurance moto est également à vérifier avant de tuner son engin. Voici les points essentiels à savoir.

Avoir une bonne assurance scooter est impératif, personne ne peut y échapper. Généralement les scooters sont conduits par les jeunes conducteurs avec des moyens limités, leur priorité est donc de s’assurer sans se ruiner. Mais les contrats pas chers valent-ils le coup ?

L’assurance moto est indispensable, que ce soit pour un usage à l’intérieur de votre pays de résidence ou à l’extérieur. En effet, si vous décidez de conduire votre deux-roues à l’étranger, pensez à vérifier avant de partir si vous êtes couvert par votre assurance deux-roues.

L’enduro moto est à la fois une passion et un sport. Ses adeptes se retrouvent régulièrement pour des échanges fructueux et pour s’affronter sur les routes de France. Cette année constitue la 11ème édition de l’Aveyronnaise Classic organisée par la Mutuelle des Motards et l’engouement reste intact.

Depuis le 19 janvier 2013, les nouveaux permis moto A, A1 et A2 entrent en vigueur sur le territoire français. Cette réforme européenne concerne les conditions à remplir pour accéder à chaque type d’engin et prévoit de nouvelles formations associées.

La circulation interfile est pratiquée par les conducteurs de deux roues depuis plusieurs années, bien que cela puisse être sanctionné par PV. Selon le rapport du préfet Régis Guyot publié le 30 janvier 2013, il serait temps de légaliser ce mode de circulation.

Trouver une place de parking pour moto devient de plus en plus difficile dans les grandes villes. A Paris, le nombre de véhicules à deux roues a augmenté de 35% depuis 2001, alors que les aménagements en termes de stationnement restent insuffisants.

Débrider une moto est une pratique assez courante surtout pour ceux qui veulent augmenter la puissance de leur deux-roues sans changer de véhicule. Une petite modification dans le moteur et le tour est joué. Seulement, les assureurs ne voient pas ce « petit changement » d’un très bon œil. Surtout que la pratique est totalement interdite !

Les motos sportives sont des engins à grande puissance. Assurer ce type de moto implique quelques conditions à respecter, selon les exigences de chaque compagnie et le profil des conducteurs. Voici ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance moto sportive.

Qu’elle soit utilisée en compétition ou non, une moto tout terrain doit faire l’objet d’une assurance moto. Les garanties proposées par les assureurs sont multiples, allant d’une couverture de base à une assurance tous risques. Découvrons quelles sont les alternatives suggérées ainsi que les conditions à remplir pour y accéder.

Lorsque vous prêtez votre deux-roues (c’est assez fréquent) à un ami, l’assureur peut vous faire payer très cher votre générosité en cas de sinistres. Alors afin d'éviter toute mauvaise surprise apprenez à connaitre votre assurance moto actuelle.

Les deux roues sont très pratiques pour rouler en ville, mais pour être autorisé à circuler ce type de véhicule doit cependant disposer d’une assurance. L’assurance moto propose plusieurs couvertures, à choisir en fonction de ses besoins.

Selon le code de la route, le propriétaire d’un quad doit souscrire une assurance spécifique pour pouvoir circuler. Plusieurs types de couvertures sont proposés par les assureurs : le minimum requis étant l’assurance quad au tiers. Quelques conditions sont néanmoins imposées par les compagnies pour bénéficier de ces garanties.

Lors des trajets en scooter, le conducteur est exposé aux risques de chute en permanence. Que ce soit par la faute d’un tiers ou à cause d’une inattention pendant la conduite. En fonction des circonstances de l’incident et de votre contrat d’assurance, l’assurance scooter peut prendre en charge la réparation des dégâts après l’accident.

L'article L211-1 du code régissant le monde de l'assurance motoen France stipule que seule la garantie responsabilité civile est imposée comme obligation. Mais en réfléchissant avec bon sens, tout propriétaire de véhicule à 2 roues va reconnaitre qu'il faudra au moins étoffer son contrat d'assurance avec les garanties optionnelles qui s'accorderont au mieux à l'utilisation de sa bécane.

L’assurance moto est une protection obligatoire pour les propriétaires d’engins à deux roues motorisées. Plusieurs couvertures sont accessibles en fonction des habitudes et des possibilités de chacun. L’assurance au kilomètre est notamment avantageuse pour les petits rouleurs.

En théorie, souscrire une assurance moto parait facile puisqu'il suffit de trouver un assureur proposant des tarifs raisonnables pour les garanties dont on aura besoin. Cependant, on doit se rappeler que les tarifs d'assurance sont modelés par divers éléments dont il faut tenir compte.

Avec plus de 100 000 vols de deux-roues annuels en France, il est plus que nécessaire de protéger son engin. L’assurance moto prévoit des garanties spécifiques dans le cadre de cette couverture. Quelques conditions sont à remplir pour en bénéficier.

Ce type d'assurance est peu évoqué au quotidien au point de tomber dans l'oubli parfois. Pourtant, cette assurance peut être la meilleure solution pour ceux qui utilisent peu ou très rarement leur moto.

Les incendies de scooter sont aujourd’hui de plus en plus courants. Ces cas de malveillance sont particulièrement enregistrés dans les grandes villes. Comment l’assurance scooter prend en charge ce genre de sinistre ? Et si elle n’intervient pas, existe-t-il d’autres solutions ?

Malgré toutes les protestations des amoureux des deux-roues, ces véhicules sont encore sujets à des traitements particuliers vis-à-vis les différents organismes dont notamment les assurances. C'est aussi bien valable en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique, en l'occurrence, au Canada.

Les motards sont réputés pour être responsables de deux accidents sur trois sur la route. C'est faux affirme aujourd'hui la Mutuelle des Motards.

Un scooter est un véhicule à deux roues très pratique qui permet de se faufiler entre deux files de voitures et de gagner bien plus de temps qu'un autre véhicule. Il commence ainsi à prendre beaucoup de place dans les trafics au quotidien et peut aussi occasionner des accidents.

Les compagnies d’assurances proposant d’assurer un scooter 50 cc sont nombreuses. Cependant, en termes de tarif, certaines peuvent se révéler plus intéressantes que d’autres.

L’assurance moto peut s’accompagner de plusieurs garanties. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile tandis que les autres sont optionnelles mais demeurent dans certains cas incontournables. Parmi, les garanties optionnelles s’inscrit la garantie des accessoires.

Gros plan sur l'assurance deux-roues

Publié le 30/08/2013

L’assurance moto est soumise à certaines réglementations, qui ne se distinguent guère des règles régissant l’assurance voiture. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’assurance deux-roues.

Trouver une assurance deux roues qui corresponde 100% à vos besoins et à votre budget n’est pas chose facile. Pour profiter des meilleures offres d’assurance moto, il est préférable d’opter pour l’assurance moto tous risques.

Les jeunes privilégient les motos du type Honda CBR500R ou encore Kawasaki Ninja aux scooters 50cc. Ils ne font généralement pas trop attention aux tarifs de l’assurance. Ils se retrouvent alors dans une impasse, puisqu’il est très difficile de trouver une assurance moto sportive pas chère.

N’attendez pas d’être en panne pour rechercher des solutions, soyez plus malin en souscrivant à une assurance dépannage. Les éléments de garanties d’une assurance moto sont presque les mêmes que celles de l’assurance auto. 

Les deux-roues attirent la convoitise des voleurs, pour les protéger, il est donc utile de les assurer notamment en souscrivant une garantie vol. Le fonctionnement de la garantie vol est décrit en détail dans le contrat d’assurance moto.

Souscrire une assurance moto, et de choisir au minimum une assurance au tiers, est une obligation pour tout propriétaire de 2 roues. Mais derrière cette obligation se tapisse également un procédé qu’il faut étudier de près au moment de la souscription d’une offre : la résiliation du contrat.

Le scooter 50 cm3 compte parmi les véhicules à deux roues qualifiés de cyclomoteurs, à l’égal de la mobylette. Cette petite cylindrée doit se conformer à certaines règles de conduite et bénéficie d’une assurance scooter spécifique.

Comme pour l'automobile, le propriétaire d'une moto peut aussi la prêter. Dans ce cas, il faudrait prévoir une garantie « prêt du guidon » qui permettra de protéger la moto en cas d'accident ou de sinistre.

En matière d’assurance, les bécanes partagent les mêmes principes avec les véhicules à moteur à 4 roues. La loi impose que le propriétaire de la moto doit souscrire, au moins, la garantie responsabilité civile (RC). Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils auxquels vous pouvez vous fier si vous désirez assurer au mieux votre 2 roues.

Vous êtes l’heureux conducteur d’un scooter ? Mais par malheur vous l’avez trouvé totalement abîmé sur la voie publique, là où vous avez l’habitude de stationner ? Dans ce cas, êtes-vous couvert en cas  de sinistre alors que votre scooter a été endommagé à son lieu de stationnement usuel.

La résiliation d’un contrat d’assurance moto est régie par des règles particulièrement strictes que les assurés devront respecter. Si les procédures ne sont pas respecter le  contrat ne sera pas résilié. Plusieurs raisons peuvent conduire à la résiliation mais dans tous les cas, si la résiliation est la décision du motard, il devra envoyer une lettre avec AR à l’assureur.

Vous désirez bénéficier d’une couverture pour votre moto ? Au moment même de souscrire une assurance deux-roues, il est essentiel de vous renseigner sur les formalités et les clauses relatives à l’annulation de cette dernière, mais également sur la manière dont une compagnie d’assurance peut procéder à la résiliation de votre contrat.

On entend presque souvent qu’Internet peut être actuellement la solution à tout problème : les sites marchands font le bonheur des amateurs de shopping, les sites de revente entre particuliers sont synonymes de réduction de dépenses, et au grand plaisir des propriétaires de moto, on peut désormais souscrire une assurance moto en ligne.

Les passionnés de moto de collection savent qu’il peut être difficile de ne pas craquer sur une moto ancienne comme  un Gilera Trial 50 RS année 72. Mais il ne faut pas oublier qu’au même titre qu’une moto ordinaire, un modèle rare ou ancien doit faire l’objet d’une assurance.

Le scooter 125 cc figure parmi les véhicules à deux routes les plus commercialisés. Si vous désirez vous procurer ce modèle, il vous est essentiel de vous informer sur les règles de conduite de ce genre de cylindrée, mais également sur les nombreuses propositions et conditions offertes par les assurances scooter 125 cc afin de faire le choix adaptés à votre profil de conducteur.

Personne n’est à l’abri de problèmes juridiques. Jurimotard, la protection juridique de la Mutuelle des Motards peut être d’une grande aide puisqu’il permettra d’aider les sociétaires qui n’ont pas les moyens de payer les services de professionnels œuvrant dans le domaine juridique.

Le bonus en assurance moto est adopté par toutes les compagnies d’assurances de l’hexagone. Il s’agit en fait d’un système permettant de primer les bons conducteurs.

Les deux-roues comme les scooters sont bénéfiques pour les usagers puisqu’ils s’avèrent être économiques sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne la consommation. Ce caractère économique peut également s’appliquer sur les assurances. Pour trouver les formules adéquates, il suffit d’utiliser d’un comparateur pour trouver l’assurance scooter la moins chère.

Quel motard ne désire pas se procurer une moto sportive ? Il faut savoir que les motos sportives sont onéreuses tant lors de leur achat qu’au niveau de l’assurance deux-roues à laquelle elles doivent être affiliées.

Comme toute moto de plus de 50 cc, les motos anciennes doivent être inscrites auprès d’une assurance. L’assurance moto ancienne propose d’ailleurs plusieurs avantages par rapport aux autres types de couverture.

En tant qu’engin à deux roues et à moteur, les motos sportives entrent automatiquement dans le champ d’intervention de l’assurance moto. De par sa grande puissance, ce type de véhicule demande cependant une couverture spécifique. Découvrons quelles sont les alternatives offertes dans le cadre de l’assurance moto sportive.

Bien que les quads soient plus utilisés pour le plaisir que pour les courses au quotidien, ces véhicules à quatre roues doivent être assurés pour un usage légal. L’assurance quad propose plusieurs couvertures selon les exigences et les besoins de chacun.

Si l’assurance moto est déjà très courante dans le secteur, l’assurance quad n’y est abordée que rarement. Il s’agit pourtant d’une garantie obligatoire pour pouvoir conduire ce type de véhicule légalement.

Le choix d’une assurance moto doit être précédé par des comparaisons d’offres afin d’accéder à un meilleur rapport qualité/prix.

L’assurance scooter est une condition obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité. Et si la conduite d’un scooter 50 cc n’exige pas de permis de conduire, il est demandé de souscrire une assurance pour bénéficier d’une protection en cas d’accident ou de vol.

Pour trouver la bonne assurance moto, il faut avant tout bien établir ses besoins et ses exigences. Un point préalable qui permet de bien comparer toutes les offres pour choisir la meilleure. Voici donc quelques points essentiels à bien étudier pour vous aider à faire le bon choix.

Pour faciliter la recherche d’une assurance moto, il convient de faire plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs assureurs. En effet, vous remarquerez surement qu’il existe d’innombrables assureurs et de courtiers en assurance sur le marché. Les tarifs proposés varient également grandement en fonction des compagnies d’assurance. Faire une comparaison d’assurance moto permet donc de faire le tri et de trouver la meilleure offre.

Puisque l’assurance moto est obligatoire, il est vivement conseillé de choisir la bonne compagnie, ainsi que la formule la plus adaptée. Mais comment réaliser la meilleure sélection ? Voici les points essentiels à considérer avant de signer le contrat.

La souscription d’une assurance scooter est indispensable, non seulement pour conduire en toute légalité, mais également pour s’offrir une protection pendant l’usage du véhicule.

Avec le nombre de vols et d’accidents de la route de plus en plus élevé, souscrire une bonne assurance moto est primordial. Ce type d’assurance offre plusieurs possibilités pour protéger les véhicules à deux roues. Découvrez-en les avantages et les démarches de souscription.

Assurance auto et assurance moto présentent chacune leurs caractéristiques. Si vous possédez ces deux véhicules, il est nécessaire de maîtriser ces particularités de manière à choisir un contrat adapté.

Tout savoir sur l'assurance moto

Publié le 11/08/2013

L’assurance moto au tiers est la garantie de base qui devrait figurer sur un contrat d’assurance moto.

Puisqu’elles sont regroupées parmi les engins les plus audacieux en termes de performances et de technologie, les motos sportives attirent souvent l’attention des conducteurs téméraires et adeptes de sensations fortes. Mais tout comme leurs prix, les tarifs d’assurance pour les motos sportives sont également élevés.

Après un accident, le constat amiable est un document officiel destiné à simplifier l’indemnisation offerte par l’assurance deux-roues. Il arrive très souvent que dans de telles situations, les assureurs commettent des erreurs au moment où ils complètent le constat amiable. Pour éviter que cela se produise, voici la marche à suivre.

L’Hexagone n’est pas à l’abri des vols de moto depuis déjà plusieurs années et on compte près de 100 000 motos volées par an. Avec les cyclo, le taux des véhicules à 2 roues qui n’ont été pas retrouvées après vol remonte à 69% et pour le cas des motos seules, le taux remonte à 70%. Cette constatation peu flatteuse amène à l’indéniable : la garantie vol est incontournable lorsqu’on souscrit une assurance moto.

Avoir une moto de collection est une vraie prouesse notamment à l’aube de ce 21ème siècle où le monde des 2 roues est dominé par les nouveautés. Mais lorsqu’on possède une moto de collection, il faut déjà penser à trouver la meilleure assurance motocar comme on le sait, même une moto ancienne nécessite une couverture adéquate au niveau de l’assurance.

A l’exemple des voitures, les bécanes doivent être aussi être couverte par une assurance moto. A part la garantie obligatoire (Responsabilité civile), les conducteurs de moto pourront aussi étoffer leurs protections routières avec les garanties facultatives. Découvrez quelques unes de ces garanties optionnelles.

Une assurance moto pour chacun

Publié le 08/08/2013

De nos jours il est indispensable de souscrire une assurance pour sa moto car cette assurance couvrira divers sinistres. Maintenant, il est possible de choisir une bonne assurance moto selon ses besoins et son profil.

Le permis A, autrement dit permis moto est obligatoire pour conduire une motocyclette sauf dans le cadre de compétitions sportives ou lors d’entrainement ayant lieu hors de la voie publique. Tout comme le permis, la souscription d’une bonne assurance moto est obligatoire.

La loi stipule que tout véhicule à moteur doit être assuré. Assurer sa moto contre le vol est d’autant plus utile vu la recrudescence des vols de deux-roues en France.

Quand on est propriétaire d’un quad, il faut souscrire une assurance. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la souscription d’une assurance quad, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances. C’est gratuit et sans engagement !

La souscription d’une assurance scooter est obligatoire et permet de garantir une bonne protection. Ainsi, pour une couverture optimale, l’assuré peut souscrire de nombreuses garanties supplémentaires.

Avec les différents aléas de la vie, notre besoin peut changer. Ce changement peut concerner également la couverture d’assurance moto. Alors que vous avez déjà négocié et signé un contrat, vous vous demandez si vous pouvez modifier quelques lignes stipulées dans ce contrat ?

Les tarifs d’assurance moto sont fixés par votre assureur. Ces tarifs varient d’une compagnie d’assurances à une autre et se basent principalement sur deux critères : votre profil de conducteur et votre véhicule.

Vous avez un scooter ou vous voulez en acheter un ? Pour souscrire une assurance scooter pas chère, il est nécessaire de connaitre quelques critères. Pour vous aider à éviter cela, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Les limites de l'assurance moto

Publié le 04/08/2013

Tout motard doit souscrire une assurance moto  avec au minimum une garantie responsabilité civile permettant de couvrir les tiers en cas d’accident.

Comme tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), les scooters 50 cm3 doivent veiller à posséder une assurance. Une obligation qui invite à faire preuve d'une relative vigilance pour faire le bon choix et dénicher la bonne assurance scooter 50cc.

Souscrire une assurance moto

Publié le 03/08/2013

Pour souscrire une assurance moto, il faut suivre à peu près les mêmes règles que pour la souscription d'une assurance auto classique. L'assuré doit ainsi fournir les pièces suivantes : carte grise, pièce d'identité, permis de conduire ou encore relevé d'information.

Comme pour les voitures, l’assurance moto est obligatoire. De plus, en France, le taux d’accident et le nombre de vol de deux roues restent élevés. Que faut-il faire dans ces cas-là ?

Le choix d'une bonne assurance moto

Publié le 02/08/2013

Tout véhicule terrestre à moteur exige la souscription d'une assurance adaptée afin d'être couvert en cas de sinistre. Une fois le deux-roues acheté, il faut donc veiller à trouver une bonne assurance moto pour pouvoir s'engager sur le réseau routier en toute légalité.

Les garanties octroyées par l'assurance de votre moto ou auto varient selon la formule choisie par vos soins. Il existe toutefois une couverture de base que toute auto ou moto doit posséder afin de pouvoir légitimement emprunter le réseau routier français. Il s'agit bien entendu de l'assurance au tiers.

Le pilote d’un scooter électrique n’échappe pas à des obligations d’ordre légales comme la souscription d’un contrat d’assurance scooter pour protéger les tiers en cas d’accident provoquant des dommages corporels ou matériels.

L’évolution d’Internet a permis aux usagers de trouver plus facilement un contrat d’assurance moto adapté à leurs besoins. En effet, il est désormais possible de trouver une bonne assurance moto directement en ligne. Les démarches à suivre lors de la souscription sont rapides et faciles. Mais souscrire en ligne est-il vraiment intéressant ?

Les équipements de motards étant assez chers, il est nécessaire de les assurer car en cas de sinistres qui viendrait à les endommager, leurs remplacements seront assez onéreux.

Un scooter est un 2-roues de petite cylindrée faisant partie de la catégorie des cyclomoteurs, au même titre qu'une mobylette. S'il est indispensable de respecter les règles de conduite figurant au Code de la route, il ne faut pas oublier non plus de souscrire une assurance scooter 50cc.

Le quad est un véhicule à quatre roues tout terrain qui peut être utilisé pour parcourir les terrains extrêmes. En général, il est utilisé à titre utilitaire et sportif, mais il est aujourd’hui de plus en plus répandu d’utiliser les quads pour des randonnées.

Savoir étudier un contrat d'assurance est nécessaire afin que le motard ne se trompe pas concernant ses droits et avantages en termes de couverture d'assurances. Pour ne pas se perdre dans l'étude de son contrat d'assurance moto, il est utile de connaître la structure avec ses différentes subdivisions. De façon générale, le contrat d'assurance moto se subdivise en deux parties : les conditions générales et particulières.

En tant que type de moto particulier, le moto-cross exige le respect de certaines règles spécifiques. De ce fait, certaines conditions sont liées à sa conduite et à la souscription d’une assurance moto. En effet, il est interdit de conduire un moto-cross sur la route ou sur les chemins publics. Quelles sont alors ces conditions et comment assurer un moto-cross ?

Le vol de moto est de plus en plus fréquent de nos jours, ce qui rend la garantie vol dans le contrat d'une assurance moto de plus en plus indispensable. En effet, même si le vol ne peut être évité, cette garantie permet à l’assuré d’être indemnisé.

Un scooter 50 cm3 est un cyclomoteur à deux roues de petite cylindrée et sa conduite exige le respect de certaines conditions. Comme tout véhicule à moteur, il est obligatoire pour le conducteur d'assurer son véhicule sous peine de pénalité. Quelles sont alors les conditions de souscription et quelles sont les différentes garanties à la disposition des assurés ?

Une assurance moto est primordiale et obligatoire pour une circulation en toute sérénité et en toute légalité. Actuellement, il existe bon nombre d'assureurs, qui offrent divers types de contrat selon les besoins de l'assuré.

Le scooter 125cc est très apprécié par les amateurs de véhicules à deux roues. Néanmoins, sa conduite nécessite un certain nombre de conditions qu’il faut respecter. Parmi ces conditions, il est primordial de souscrire une assurance scooter qui s'adapte aux besoins du conducteur ainsi qu’à la nature du véhicule.

Il est impératif de lire un contrat avant de le signer. Ce sont les petits détails qui font la différence entre plusieurs contrats.

Le marché de l'assurance moto est vaste et nombreux sont les assureurs qui offrent ce type de prestation. De plus, la demande est de plus en plus croissante étant donné l'augmentation des deux-roues en circulation. Plus particulièrement, les scooters sont parmi les véhicules les plus demandés dans de nombreux pays. Afin de trouver la bonne assurance moto avec les meilleurs tarifs et services, les assurés font appel à un comparateur d'assurance.

Tout comme les voitures, les véhicules à deux roues sont eux aussi victimes d’incendie.  Savez-vous comment votre assurance scooter vous indemnise en cas d’incendie ?

La garantie au tiers ou la responsabilité civile est la protection basique que doit souscrire tout conducteur de véhicule motorisé. Elle offre une couverture assez limitée et ne convient pas au véhicule qui a beaucoup de valeur.

Lorsqu’une personne signe un contrat d’assurance moto, celui-ci, tout comme son assureur ont des droits et doivent également respecter certaines obligations.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto ou d’un scooter ? Savez-vous que vous devez disposer  au minimum d’une assurance moto aux tiers correspondante à la garantie responsabilité civile ?

Tout conducteur de moto doit impérativement posséder une assurance moto. Avec son contrat d’assurance, le motard pourra ainsi bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Si le contrat auquel vous avez souscrit ne comprend pas l’assistance dans le cas d’une panne ou d’un accident, une garantie assistance sera ajoutée à votre assurance. Le point sur l’utilité et les caractéristiques de cette garantie.

Vous vous êtes fait voler votre engin à deux roues ? Vous recherchez maintenant une indemnisation. Mais avant toute chose, pour pouvoir être indemnisé par votre assureur, il faudrait déjà avoir souscrit une assurance vol au moment du contrat. A défaut de cette garantie, vous ne pouvez solliciter aucune indemnisation en cas de perte de votre scooter.

Depuis 1958, la loi oblige les propriétaires de véhicules motorisés comme les scooters à souscrire un contrat d'assurance. Cependant, le choix d'un contrat d'assurance scooter ne doit pas être fait à la légère avec la multitude d'offres présentes sur le marché. Il est important de souligner que le choix de la bonne assurance scooter dépend de quelques critères très importants. Tour d'horizon.

En assurance moto, il faut se protéger au maximum pour profiter d’une prise en charge optimale. Les plus exigeants des motards songeront à assurer leur personne s’en allant jusqu’aux petits détails en pensant surtout aux équipements. En effet, il est tout à fait possible de couvrir son casque, sa veste ou même ses bottes chez une assurance moto. La garantie correspondante n’est autre que la garantie équipement conducteur.

Tout comme la mobylette, le scooter 50cc fait partie des cyclomoteurs. Bien que le prix de l'assurance scooter 50cc soit relativement élevé, assurer son scooter est indispensable autant pour le conducteur que pour l'engin. Explications.

La souscription d'une assurance quad

Publié le 22/07/2013

Le quad est un véhicule terrestre à moteur nécessitant la souscription d'une assurance spécifique. Toutefois, avant d'assurer votre quad pour rouler sur la voie publique, il faut penser à l'immatriculer. Afin de bénéficier d'être bien couvert, il faut faire le nécessaire pour trouver la bonne assurance quad adaptée à vos besoins.

Pour bien choisir son assurance moto, il est nécessaire de prendre certaines précautions comme notamment faire attention au choix des garanties.