Comparez gratuitement

Comment éviter de subir les hausses des tarifs de l'énergie ? Rencontre avec Hello Watt

17 avr. 2023 Quentin Bas Lorant 72 vues

Le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 15 % le 1er février. Cela était déjà le cas du gaz depuis le 1er janvier. Toujours en vigueur, le bouclier tarifaire est moins protecteur qu'il y a un an. Pour éviter de subir les hausses des tarifs de l'énergie, plusieurs solutions existent, comme le changement de fournisseur ou la rénovation énergétique de son logement. Pour évoquer ces solutions, nous avons rencontré Bastien Piot, Brand & Communication Manager chez Hello Watt.

Depuis quand existe Hello Watt et quelles sont ses missions ?

Hello Watt existe depuis 2017. C'est une jeune entreprise qui a pour objectif de réduire la consommation d'énergie des particuliers, et donc de leur permettre de faire des économies. Nous répondons à ce besoin à l'aide de plusieurs services : 

  • Un comparateur, qui permet aux particuliers de trouver la meilleure offre d'énergie du moment, et électricité et gaz. Nous avons un service téléphonique avec des conseillers qui peuvent faire les changements de contrat en quelques minutes, et aussi un parcours en ligne en quelques clics. 
  • Un service d'aide à la rénovation énergétique des logements : l'idée est d'expliquer aux particuliers les bénéfices de l'isolation des combles, des murs, des fenêtres, du sol, et du remplacement, par exemple, d'un système de chauffage vieillissant, comme une chaudière au fioul, par un système plus performant, comme une pompe à chaleur. Puis, nous intervenons chez les particuliers pour réaliser ces travaux d'isolation et de remplacement de chaudières, et nous gérons pour eux les dossiers d'aides.
  • Un service d'installation de panneaux solaires : notre accompagnement comprend une simulation sur notre site pour avoir une première idée du matériel qu'il va falloir installer chez soi et la rentabilité que cela peut générer. Puis, une étude plus poussée est conduite chez le particulier. Nous faisons intervenir pour les travaux des partenaires certifiés RGE, et nous gérons les demandes d'aides et les démarches administratives.
  • Enfin, une appli gratuite, accessible quel que soit son fournisseur, pour suivre sa consommation et l'analyser, voir ce qui consomme le plus, et découvrir des conseils personnalisés en fonction de sa consommation, des écogestes, jusqu'à des actes plus engageants, comme les travaux énergétiques. 

Le besoin de sobriété énergétique est devenu plus prégnant depuis un an et demi avec l’inflation et la guerre en Ukraine, qu’est-ce qui a motivé le lancement d’Hello Watt dès 2017 ?

Le lancement d'Hello Watt s’est fait sur la base de trois changements majeurs : d’abord la libéralisation du marché de l'énergie avec l’arrivée de nouveaux acteurs et fournisseurs. Actuellement, il y a une quarantaine de possibilités sur le marché en France, alors qu’auparavant, nous n’avions qu’EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Il fallait donc un outil pour comparer ces offres. Ensuite, l’accès aux données : tout le monde a désormais un compteur communicant, Linky pour l’électricité ou Gazpar pour le gaz. Nous avons ainsi accès à toutes nos données de consommation, il est donc possible de s’en servir pour prodiguer des conseils. Enfin, le développement de la sensibilité écologique, qui fait qu’on parle de plus en plus de la nécessité de sobriété énergétique. 

La démarche de changement de fournisseur d’énergie est-elle aisée ?

Le changement de fournisseur est ultra-simple et ne coûte rien. Tout peut être fait en ligne ou par téléphone. Il y a simplement quelques informations à fournir, notamment le numéro d'identifiant du compteur. Mais cela peut être fait directement dans la journée, le tout est de trouver la bonne offre au bon moment. Les fournisseurs les modifient régulièrement en cours d'année. Changer assez régulièrement permet ainsi de conserver un tarif compétitif.

"Le changement de fournisseur est ultra-simple et ne coûte rien. [...] Changer assez régulièrement permet ainsi de conserver un tarif compétitif."

 

L’abaissement du bouclier tarifaire en ce début d’année a-t-il fait grimper l’intérêt pour vos services ?

Oui, il y a d'abord eu le gaz au 1er janvier, et l'électricité le 1er février. Le bouclier tarifaire était déjà en place depuis un an, et il se poursuit, mais il est moins protecteur. C’est la raison pour laquelle on a ces 15 % de hausse de la facture. Dès qu'il y a une actualité autour de la hausse de l'énergie, cela suscite l'intérêt pour nos services. Pendant la crise de l'énergie, seul EDF avait réellement une offre intéressante, car les fournisseurs alternatifs avaient du mal à s'approvisionner. Avec les prix sur les marchés qui redescendent, nous sommes en mesure de proposer de meilleures offres aux particuliers. 

Combien de particuliers vous ont déjà fait confiance ?

Depuis la création d’Hello Watt, nous avons accompagné entre 250 000 et 300 000 utilisateurs sur le comparateur et les travaux énergétiques et solaires. Ce qui est intéressant, c'est que l'application, lancée en début d'année dernière, a atteint entre 200 et 300 000 utilisateurs actifs à partir de fin août/début septembre quand on a commencé à parler avec plus d’insistance de sobriété énergétique. Nous avons donc aujourd’hui autant d’utilisateurs actifs sur l'appli que d'anciens clients. C’est assez nouveau et exaltant pour nous de devoir jongler entre ces deux publics. 

On constate que de nombreux particuliers ont des soucis avec l’obtention de MaPrimeRénov’, passer par un organisme peut-il les aider à mieux bouler leur dossier ?

Sur MaPrimeRénov, il y a en effet eu quelques retards sur le versement de la prime. Les dossiers d'aide peuvent être compliqués, il faut savoir si on est éligible, auxquelles on peut prétendre, différencier les aides nationales, régionales, remplir des formulaires assez techniques... Si on veut être sûr d'avoir toutes les aides et aux bons montants, il est fondamental de passer par un organisme. C'est une partie de notre service. Nous comptons aussi sur un réseau d'artisans certifiés et sélectionnés selon l'habitude que nous avons de travailler avec eux, les délais de prestations, de réalisations, etc. 

Comment se rémunère-t-on avec un service gratuit ? 

Pour le particulier qui fait appel à nos services, tout est gratuit. Pour le comparateur, le modèle est assez classique : quand quelqu’un souscrit un contrat d'énergie par notre intermédiaire, ça ne lui coûte rien. Ce sont les fournisseurs d'énergie qui nous rémunèrent pour le client qu'on leur apporte. Sur la partie travaux, nous sommes rémunérés par le particulier pour les travaux que nous effectuons chez lui. Enfin, sur l’application, nous ne faisons pas de bénéfices.


Ce qui a changé au 1er avril pour les particuliers :

  • Un audit énergétique devient obligatoire lors de la vente des passoires thermiques. À cette fin, Hello Watt a lancé un outil d'estimation de DPE, qui permet d’avoir une première idée de la classe énergétique de son logement.
  • Le bonus de 1 000 euros pour remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur prend fin.
  • Les ménages les plus aisés ne peuvent plus bénéficier de l’aide s'ils souhaitent isoler leur logement en faisant du tâche par tâche, et non une rénovation globale.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare