Le dégât des eaux est connu pour être la bête noire des assureurs, surtout s’il est répétitif, mais ne devrait plus effrayer les assurés. Ce type de sinistre représente 40 % des dossiers chaque année, et valait jusqu’à présent la résiliation de l’assuré en cas de dégâts des eaux répétitifs. Ces pratiques de résiliation d’assurance expéditives sont désormais de l’histoire ancienne.
C’était la procédure à laquelle les assureurs n’hésitaient pas à recourir pour se « débarrasser » des assurés victimes de dégâts des eaux répétitifs. Que les assurés soient responsables ou non du sinistre, les assureurs ne prêtaient attention qu’à la répétition et pratiquaient la résiliation.
Il faut dire qu’avec un coût moyen d’environ 1 000 euros pour l’assureur habitation, les assureurs étaient réticents quant à l’idée de conserver des assurés jugés trop à risque.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les compagnies d’assurance habitation se sont engagées à ne plus résilier automatiquement les victimes de dégâts des eaux, s’ils ne sont pas responsables. Les assureurs tenteront de mieux définir la notion de responsabilité.
Cette décision devrait permettre d’éviter les périodes de défaut d’assurance des assurés qui suite à une telle résiliation de la part de l’assureur, avaient parfois du mal à se réassurer.
En revanche, si les assureurs renoncent à résilier définitivement l’assuré, ils se laissent toujours la possibilité d’appliquer une surprime d’assurance habitation.
L'assurance habitation sans franchise permet à l'assuré d'être intégralement indemnisé par sa compagnie d'assurance en cas de sinistre. Bien sûr, ce type d'assurance a un coût qui se répercutera sur la prime annuelle. Alors dans quel cas souscrire une assurance habitation sans franchise ? Quels sont les avantages ? Comment trouver une couverture adaptée à vos besoins ?
Lire la suiteL'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.
Lire la suiteSi votre propriété a subi des dommages en raison d'une chute de grêle, vous pouvez compter sur votre assurance multirisque habitation pour vous apporter une assistance. Cependant, l'indemnisation ne sera envisagée que dans des circonstances spécifiques.
Lire la suiteAssurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?
Lire la suitePropriétaire, vous possédez un appartement dont vous ne vous servez plus. Vous avez décidé de le louer pour arrondir vos fins de mois, et surtout pour ne pas le laisser inhabité.
Lire la suiteVotre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.
Lire la suite