Alors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l’Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.
Comme le rappelait France Assureurs, un contrat d'assurance habitation inclut systématiquement une garantie tempête. Que ce soit pour des dommages à la toiture, la chute d'un arbre sur votre maison, des fenêtres brisées ou des dégâts des eaux résultant de la tempête, les victimes peuvent prétendre à une indemnisation. Le remboursement des dommages aux bâtiments se fera sur la base de la valeur de reconstruction.
Le mobilier est également couvert, avec certains contrats prévoyant des remboursements en valeur à neuf, tandis que d'autres appliquent des coefficients de vétusté, en plus de l'application d'une franchise. Toutefois, cette couverture n'est pas automatique pour les bâtiments annexes tels que les piscines, les vérandas ou les clôtures.
En ce qui concerne les véhicules, les dégâts liés à la tempête ne seront pris en charge que si ceux-ci sont assurés au-delà de la simple responsabilité civile.Pour cela vous devez avoir souscrit une garantie dommages incluse dans les assurances au "tiers +" ou dans les contrats tous risques pour bénéficier d'une couverture adéquate.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ce phénomène de dépression atmosphérique très prononcée, connu sous le nom de "bombe météorologique", présente des similitudes avec celui observé en 1999 lors des tempêtes Lothar et Martin qui avaient ravagé l'ensemble du territoire français, occasionnant des coûts estimés à 13,8 milliards d'euros.
Face à ces circonstances exceptionnelles et dans le but d'accompagner au mieux les personnes sinistrées, les assureurs prolongent la période de déclaration des sinistres au-delà du délai habituel de cinq jours. Ainsi les sinistrés ont jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, pour déclarer leur sinistre.
Le premier réflexe à avoir est de documenter les dégâts en prenant des photos. Il est aussi conseillé de mettre à l'abri ce qui peut l'être comme le mobilier. Mais aussi de bâcher votre toiture si celle-ci a été endommagée et de déblayer un maximum. Toutes les factures des frais engagés doivent être conservées, car elles seront nécessaires pour le processus d'indemnisation.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer précisément le nombre et le coût des sinistres, les compagnies d'assurance sont déjà pleinement mobilisées pour apporter leur soutien aux assurés touchés par la tempête Ciarán. Ces derniers jours, les autorités publiques et les assureurs, par le biais de leur association Assurance Prévention, ont multiplié les communications de sensibilisation afin de mieux anticiper les impacts de cette tempête et rappeler à nos concitoyens les gestes à adopter pour assurer leur sécurité et préserver leur domicile.