Comparez gratuitement

Tempête Ciarán : quelles démarches pour se faire indemniser par son assurance ?

06 nov. 2023 Zoé Dupey 459 vues

Alors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l’Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.

Les garanties de l’assurance en cas de tempête 

Comme le rappelait France Assureurs,  un contrat d'assurance habitation inclut systématiquement une garantie tempête. Que ce soit pour des dommages à la toiture, la chute d'un arbre sur votre maison, des fenêtres brisées ou des dégâts des eaux résultant de la tempête, les victimes peuvent prétendre à une indemnisation. Le remboursement des dommages aux bâtiments se fera sur la base de la valeur de reconstruction

Le mobilier est également couvert, avec certains contrats prévoyant des remboursements en valeur à neuf, tandis que d'autres appliquent des coefficients de vétusté, en plus de l'application d'une franchise.  Toutefois, cette couverture n'est pas automatique pour les bâtiments annexes tels que les piscines, les vérandas ou les clôtures.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "S'ils n'ont pas été spécifiquement déclarés lors de la souscription du contrat, ils ne seront pas pris en compte. Par exemple, une véranda n'est pas incluse de base dans les contrats et doit donc être déclarée au préalable".

En ce qui concerne les véhicules, les dégâts liés à la tempête ne seront pris en charge que si ceux-ci sont assurés au-delà de la simple responsabilité civile.Pour cela vous devez avoir souscrit une garantie dommages incluse dans les assurances au "tiers +" ou dans les contrats tous risques pour bénéficier d'une couverture adéquate.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels délais pour déclarer un sinistre ?

Ce phénomène de dépression atmosphérique très prononcée, connu sous le nom de "bombe météorologique", présente des similitudes avec celui observé en 1999 lors des tempêtes Lothar et Martin qui avaient ravagé l'ensemble du territoire français, occasionnant des coûts estimés à 13,8 milliards d'euros.

Face à ces circonstances exceptionnelles et dans le but d'accompagner au mieux les personnes sinistrées, les assureurs prolongent la période de déclaration des sinistres au-delà du délai habituel de cinq jours. Ainsi les sinistrés ont jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, pour déclarer leur sinistre.

Comment déclarer un sinistre ?

Le premier réflexe à avoir est de documenter les dégâts en prenant des photos. Il est aussi conseillé de mettre à l'abri ce qui peut l'être comme le mobilier. Mais aussi de bâcher votre toiture si celle-ci a été endommagée et de déblayer un maximum. Toutes les factures des frais engagés doivent être conservées, car elles seront nécessaires pour le processus d'indemnisation.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Il n'y a aucune contrainte de format. Il faut prendre des photos qui montrent bien l'étendue et la nature des dégâts. Ce qui est conseillé, ensuite, c'est d'essayer de protéger ce qui peut l'être. (...) Et s'il est nécessaire de faire des achats pour protéger, par exemple des bâches, il faut conserver les factures parce que l'assureur vous les remboursera après."

Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer précisément le nombre et le coût des sinistres, les compagnies d'assurance sont déjà pleinement mobilisées pour apporter leur soutien aux assurés touchés par la tempête Ciarán. Ces derniers jours, les autorités publiques et les assureurs, par le biais de leur association Assurance Prévention, ont multiplié les communications de sensibilisation afin de mieux anticiper les impacts de cette tempête et rappeler à nos concitoyens les gestes à adopter pour assurer leur sécurité et préserver leur domicile.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre Temps d'attente pour votre rapport d’expertise habitation

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire. L'intervention du professionnel n'est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d'une attente trop longue, la victime peut opter pour d'autres solutions.

Lire la suite
dependance habitation garage jardin Couverture assurance pour dépendances non attenantes

Les dépendances offrent une solution pratique pour libérer de l'espace dans la maison en permettant le stockage d'outils de jardinage, la création d'un atelier de bricolage, ou garer des véhicules tels que des voitures et les motos. Mais votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages éventuels en cas de sinistre ?

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
assurance-degat-des-eaux Gérer une fuite d'eau grâce à l'assurance habitation adéquate

C'est l'un des sinistres les plus courants en assurance habitation : le dégât des eaux. Pourtant, les assurés ne savent pas toujours ce qui est couvert par leur contrat, ni comment se déroule l'indemnisation.

Lire la suite