Par bien des aspects, l'assurance moto apparaît comme un copier-coller de l'assurance automobile. Ainsi, l'assurance au tiers constitue pour le motocycliste le minimum à posséder obligatoirement pour circuler au volant de sa cylindrée. Au-delà, il est tout à fait permis, voire conseillé d'ajouter à son assurance moto quelques garanties.
La garantie dommages se dédouble
En assurance scooter 50cc ou moto, l'on trouve deux catégories de garanties dommages :
- la garantie dommages tous accidents,
- la garantie dommages collision.
Composante de la garantie dommages tous accidents, la garantie dommages collision permet au motocycliste d'être couvert en cas de collision avec un tiers identifié.
Bien entendu, la garantie dommages collision peut être souscrite indépendamment de la garantie dommages tous accidents. Mais, la protection offerte sera alors moindre.
La nécessaire identification du tiers
Aucun mystère ici ! Comme son nom l'indique, la garantie dommages collision permet de couvrir différentes situations de collision où se trouvent impliqués des tiers identifiés :
- la collision avec un piéton,
- la collision avec un autre véhicule, auto ou moto,
- la collision avec un animal domestique au propriétaire identifié.
En écho, cette garantie ne jouera pas dans les circonstances suivantes :
- en cas de chute d'objets,
- en cas de collision avec un animal sauvage,
- en cas de fuite du tiers.
Vous l'aurez sans doute compris : en cas de collision avec un tiers non identifié, c'est sur la garantie dommages tous accidents qu'il faudra compter à condition, bien entendu, de disposer d'une telle assurance.
Foire aux questions
Quels sont les modes d'indemnisation de la garantie dommages collision moto ?
Il existe deux modes d'indemnisation :
- l'indemnisation en valeur d'usage : vous recevrez donc un remboursement correspondant à la valeur réelle de votre moto au moment de l'accident ;
- l'indemnisation en valeur à neuf : vous serez indemnisé sur la base du prix d'achat initial de votre moto.
La garantie dommages collision couvre-t-elle les accessoires de la moto ?
En général, la garantie dommages collision ne couvre pas les accessoires tels que les casques ou les vêtements de protection. Ces éléments nécessitent la garantie équipements moto pour être couverts.
Est-ce que la garantie dommages collision est utile pour une moto ancienne ?
L'intérêt de souscrire une garantie dommages collision dépendra de la valeur résiduelle du véhicule. Si la moto a peu de valeur marchande, l'indemnisation pourrait ne pas justifier le coût de la prime
La garantie dommages collision couvre-t-elle les dommages corporels ?
Non, la garantie dommages collision ne couvre que les dommages matériels à votre moto. Pour les dommages corporels subis par vous ou vos passagers, vous devez souscrire à une garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge les frais médicaux ou d'invalidité.
Que se passe-t-il si les dommages dépassent la valeur de la moto assurée ?
Si les coûts de réparation dépassent la valeur de la moto, l'assureur pourrait considérer la moto comme "épave" et vous verser une indemnisation correspondant à la valeur à neuf ou la valeur d'usage, selon votre contrat. L'indemnisation ne dépassera jamais cette valeur.