Sauv Life est une application lancée en 2018 qui permet de secourir des victimes d’arrêts cardiaques. Dans une interview exclusive, le Dr Lionel Lamhaut, co-fondateur de Sauv Life explique à Assurland.com comment la communauté des citoyens sauveteurs aide à sauver des vies.
Sauv Life, c’est le travail de trois co-fondateurs dont moi. On a des horizons très différent. Arnaud Libert directeur de police municipale et moniteur de premiers secours et Aviel Solomon est informaticien et chef d’entreprise.
In fine, Sauv Life est venu d’une constatation que j’avais en clinique parce que je suis médecin au SAMU. On a développé des techniques assez innovantes sur l’arrêt cardiaque. Malheureusement, on ne peut pas les mettre en place si on n’a pas fait les gestes de premiers secours parce que les gens sont morts. Il y avait des gens qui arrivaient parfois ou qui voyaient des choses et qui disaient : « Si j’avais su, j’aurais peut-être pu aider. Je suis à deux minutes à pied, je suis au bout de la rue. Je ne savais pas qu’il se passait quelque chose ».
En parallèle, il commençait à y avoir des expérimentations aux États-Unis sur un système de SMS pour dire aux gens : « Il se passe quelque chose ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
C’est de créer une communauté de citoyens sauveteurs à disposition des secours pour répondre aux urgences vitales en attendant que les secours organisés arrivent (pompiers et SAMU). Pour les urgences où on parle d’une action à la minute, une minute sans massage cardiaque, c’est 10% de survie en moins. Les secours vont mettre 14 minutes en moyenne à arriver et donc si on attend que les secours, tout le monde est mort. Il faut donc agir avant l’arrivée de ces secours si on veut essayer de sauver des vies.
Quand il y a une urgence vitale, qu’il y a un appel au secours (15 ou 18), le SAMU va déclencher l’application. On va repérer les gens qui sont à 10 minutes à pied de l’incident. Ils vont recevoir une notification. S’ils sont disponibles, ils acceptent la notification. L’application va transmettre les informations GPS pour les diriger sur place. Ils sont suivis par le SAMU en direct qui va pouvoir leur donner des conseils téléphoniques sur les gestes qui sauvent immédiatement même au besoin avec une visioconférence.
C’est mieux d’être formés mais même des citoyens non formés peuvent agir et sauver des vies. Dès 15 ans, vous pouvez vous inscrire avec une autorisation parentale jusqu’à 18 ans. Pourquoi 15 ans ? À 15 ans, on est en 3ème. Dans le système scolaire, il y a le passage des formations de secourisme et en plus c’est l’âge ou on vous autorise à sortir du collège tout seul. On considère que vous pouvez vous déplacer de manière sécuritaire dans la rue quand il y a une alerte.
Aujourd’hui on arrive à 350 000 citoyens sauveteurs. Des personnes qui viennent de toute la France. On est pour l’instant implantés dans 48 départements. On est en train de s’ouvrir un peu partout. On couvre deux à trois départements supplémentaires par mois. On a évidemment plus de gens dans des départements ou on est ouvert puisque l’on fait de la publicité. Le milieu rural est extrêmement important car les délais de secours sont encore plus longs que dans les villes. Dans le milieu rural, c’est indispensable.
Alors elle n’est pas plus investie mais elle participe de manière très active à la communauté parce que c’est plus une « génération smartphone ». Ils sont actifs mais il n’y a pas qu’eux. Tout le monde peut y participer. Tout le monde joue son rôle. Ils le font très bien avec beaucoup d’entrain. Cette communauté est extrêmement solidaire et active. Ils s’entraident beaucoup. Dès fois, ils restent avec les familles pour les soutenir. Ils les amènent à l’hôpital…Il y a vraiment un élan de solidarité.
On a plus de 85 cœurs qui sont repartis avec l’application Sauv Life. On ne peut pas dire que c’est que Sauv Life, c’est aussi les pompiers, le SAMU, l’hôpital. Notre objectif est de faire repartir un cœur qui est la première étape avant de survivre. Vous l’avez bien compris, c’est une histoire de course contre la montre. Ce que j’espère c’est que l’on ait tout le temps une personne à 100 mètres de la communauté quand il y a un arrêt cardiaque pour réduire les temps.
C’est un des tout premiers problèmes de santé publique avec 50 000 personnes par an qui meurent d’un arrêt cardiaque avec seulement 5% de survivants. C’est énorme. Ce n’est pas une fatalité. On sait que dans les pays nordiques, ils montent à plus de 40% de survivants. Entre 5% et 40%, on peut peut-être faire un petit peu mieux.
Mutualia est une mutuelle française. Elle a pour objectif de proposer aux populations agricoles une couverture en santé, mais propose en définitive des formules pour de nombreux profils différents.
Lire la suiteMutuelle Bleue est une mutuelle incluant une mutuelle santé proposant diverses solutions d'assurance santé et de prévoyance. Quelles sont les formules de ce mutualiste ?
Lire la suiteOciane est une mutuelle appartenant au groupe Matmut. Ociane propose différents contrats de mutuelle santé en fonction de vos besoins et de votre profil.
Lire la suiteCréée en 1943 et destinée à l'origine aux indépendants, SMATIS est une mutuelle française qui propose diverses mutuelles santé. Découvrez les formules et remboursements proposés par Smatis.
Lire la suiteUNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier) est une association mandatée par UNI SANTE PREVOYANCEL. Elle s'adresse avant tout au personnel de la fonction publique hospitalière.
Lire la suiteLe courtier Alptis propose à la fois des assurances santé et emprunteur. Les contrats de mutuelle santé peuvent s'adapter en fonction de vos besoins et de votre budget. Quelle formule souscrire ? Et à quel prix ?
Lire la suite