Comparez gratuitement

Covid : l'impact sur l'espérance de vie en Ile-de-France

17 avr. 2023 Jordan Hervieux 93 vues

Selon un rapport récent de l'Observatoire régional de santé de l'Institut Paris Région, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les disparités territoriales, entraînant une diminution de l'espérance de vie de 1,4 an chez les femmes et de 1,8 an chez les hommes.

L'écart se creuse entre riches et défavorisés

Ce nouveau bulletin souligne les disparités sur la santé des 12 millions de Franciliens. L'Observatoire régional de santé (ORS) de l'Institut Paris Région a établi un diagnostic préoccupant sur la base de six mois de compilation d'études, de rapports et de données provenant de l'agence régionale de santé (ARS), de l'Insee, de Santé publique France, de l'Inserm et de l'état civil, avec des chiffres et des graphiques à l'appui. Si nous savions déjà que les différences de richesse avaient un impact sur la santé, ce diagnostic montre clairement à quel point le Covid-19 les a amplifiées.

Jusqu’en 2019, l’Île-de-France était la région de France métropolitaine avec la plus forte espérance de vie (81,4 ans pour les hommes, 86,1 pour les femmes, contre 79,7 et 85,7 ans en France), mais elle a aussi été la région la plus impactée par l’épidémie de Covid” indique isabelle Grémy, directrice de l’ORS et médecin épidémiologiste. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La hausse de la mortalité inquiète

Le taux de mortalité pendant la période de Covid a connu une hausse de 20 %, entraînant une baisse de l'espérance de vie de 1,4 an pour les femmes et de 1,8 an pour les hommes. Le dernier recul significatif en date de l'espérance de vie remontait à la canicule de 2003. Bien que l'espérance de vie reparte à la hausse depuis 2021, la reprise est moins notable dans les départements les plus pauvres. D’ailleurs, les écarts entre les départements les plus riches et les plus pauvres se sont creusés. En effet, si l’écart de l’espérance de vie entre la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine était de 2,6 ans en 2019, il est aujourd’hui de 3,9 années

En termes de mortalité prématurée, le contraste est le même : les arrondissements et départements de l’est parisien ont des niveaux plus faibles que ceux de l’ouest. La mortalité infantile de son côté a remonté en Île-de-France avec un taux de décès de 4 enfants sur 1 000 avant l’age de 1 an et 11 pour 1 000 dans les 7 premiers jours

Le taux d'obésité et les problèmes de santé mentale s'accentuent

Le rapport pointe aussi une tendance à la hausse de l’obésité. En 2021, plus de 42 % de la population d'Île-de-France était en surpoids (29 %) ou obèse (13 %). Les 35-44 ans ont enregistré un taux supérieur à la moyenne nationale, atteignant 45,5 % contre 44,1 %.

L’étude pointe également une très forte augmentation des cas d’épisodes dépressifs. Ces derniers sont passés de 8,8 % à 14,7 %, soit une hausse de 67 %. Chez les 18-24 ans, ce pourcentage a quasiment doublé en passant de 11,8 % en 2017 à 23,4 % en 2021. 

En 2021, plus de 40 % des Franciliens âgés de plus de 60 ans considèrent leur état de santé comme mauvais et 60% souffrent de maladies chroniques. Étant donné que le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va augmenter dans tous les départements d'ici à 2040, par exemple de 123 % en Seine-et-Marne, la question de la prévention et de la prise en charge de la dépendance est cruciale.

La qualité de vie, l’autonomie et les conditions de fin de vie de personnes âgées de plus en plus nombreuses, dans un contexte de précarisation de leur situation économique et d’inégalités territoriales marquées, constituent l’un des défis majeurs des décennies à venir” met en avant le rapport. On y apprend aussi que 60% des Franciliens décédés auraient eu besoin de soins palliatifs pour améliorer leur quotidien. 

De nombreux Français reportent leurs soins

Selon le baromètre des Franciliens de l'Institut Paris Région en décembre 2022, environ un tiers des habitants d'Île-de-France ont différé ou renoncé à des soins au cours des douze derniers mois en raison de problèmes financiers ou de délais d'attente trop longs.

On n’a pas fini de mesurer les conséquences de l’épidémie de Covid-19, il y a eu beaucoup de renoncement aux soins, de discontinuité dans la prise en charge des maladies chroniques, avec des dispositifs de dépistage qui ont été suspendus durant la première phase épidémique et qui ont entraîné, au mieux, des diagnostics retardés”, prévient Isabelle Grémy. 

Le rapport de diagnostic sera utilisé pour élaborer le prochain projet régional de santé, qui sera un plan d'action pour les cinq prochaines années, annoncé par l'ARS d'Île-de-France pour novembre. Le plan mettra l'accent sur des axes prioritaires tels que la prévention, la fidélisation des professionnels de santé et la prise en compte des besoins des usagers.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
consultation-medecin Arret de travail : quelles démarches auprès de l'Assurance Maladie ?

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l'on tombe malade à tel point qu'un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l'Assurance Maladie.

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite