Comparez gratuitement

La Sécurité sociale part en croisade contre les arrêts maladie

24 juil. 2023 Zoé Dupey 253 vues

Les indemnités journalières sont en constante augmentation en Île-de-France, et ce même après la fin de l’épidémie de Coronavirus. La Sécurité Sociale entend bien résoudre le problème en resserrant les vis. En ligne de mire : les médecins généralistes trop permissifs sur les arrêts de travail de leurs patients.

Une facture estimée à un milliard six cents millions d’euros

Sous l’effet de facteurs multiples (augmentation de l’espérance de vie, amélioration des prestations,etc.), les dépenses sociales ont progressé depuis vingt ans plus vite que la production nationale

Le déficit de la Sécurité sociale est donc un sujet récurrent et les différents gouvernements en place ont tenté par diverses mesures de revenir à l’équilibre. 

En 2021, ce sont un milliard six cents millions d’euros qui ont été dépensés par l’Assurance Maladie contre un milliard en 2009, et ce, uniquement pour la région Île-de-France. Ces dépenses élevées concerneraient principalement les indemnités journalières, autrement dit, les arrêts de travail des salariés. Une augmentation qui malgré la fin de l'épidémie de Covid est constante augmentation.

« L’indemnisation de l’ensemble des arrêts de travail a représenté un coût de 14 milliards d’euros en 2022, en dehors des arrêts liés à la Covid. Cette dépense apparaît en accélération, avec un taux d’évolution de 7,4 % en 2022, de 6,6 % en moyenne depuis 2019 (hors Covid), alors qu’il s’élevait à 4,4 % entre 2015 et 2019 », est-il précisé dans un document de l’Assurance maladie.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des arrêts maladie inappropriés

Afin d’endiguer le problème, la Sécurité sociale compte reprendre des mesures de régulation plus strictes envers les prescripteurs. Elle a ainsi mis en place un calcul permettant d’établir une moyenne sur un basin de la population afin de mettre directement mis en cause les médecins prescrivant plus que leurs confrères. Pourtant dans un rapport, l’Assurance Maladie précise bien que seulement mille médecins de la région sont concernés et ne représentent qu’à peine 2 % des médecins généralistes.

Des mesures qui en plus d’être superflues, pourraient avoir un effet délétère sur le moral des médecins. En effet, avertis d’un courrier, les professionnels pourraient interpréter ce dernier comme une remise en cause de leur pratique. D’autant plus que cette mesure rend les médecins généralistes comme seuls responsables d’un système déjà défaillant.

D’autre part, le calcul établi par l’Assurance Maladie, ne prend pas en compte les motifs des arrêts.

44% des salariés français en état de détresse psychologique

Pourtant les médecins sont-ils vraiment responsables de la hausse des arrêts maladie ?

D’après l'Irdes, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé la moitié de la hausse des dépenses de santé serait liée à l'augmentation de la population et à son vieillissement. Ce qui était déjà le cas en 2014, lorsque le déficit du régime général de la Sécurité sociale atteignait de 9,9 milliards d’euros dont 1,7 milliard pour la branche vieillesse et 6,1 milliards pour la branche maladie.

Il y a aussi le cabinet Rehalto, spécialiste de la prévention de l'absentéisme qui a mené l'enquête pour la quatrième année consécutive auprès de 1 504 salariés et 350 entreprises.D’après celle-ci 44% des salariés français seraient en état de détresse psychologique. Pour 14% d’entre eux, la détresse psychologique est même qualifiée d’élevée, entrainant ainsi des burn-out sévères et des arrêts de travail.

Six salariés sur dix pensent que leur état psychologique ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite et la quasi-totalité des personnes interrogées estiment qu’on devrait améliorer les conditions du travail pour le rendre plus soutenable. 

De son côté, l’Assurance maladie entend baisser coûte que coûte les dépenses et emploiera des mesures fortes pour atteindre ses objectifs. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
resiliation-mutuelle Guide de la Résiliation de Mutuelle en 2024

Envie de changer de mutuelle santé ? Vous avez trouvé de meilleures garanties ailleurs ou un meilleur prix ? Bonne nouvelle : la législation vous autorise maintenant à annuler votre contrat de mutuelle à n'importe quel moment après la première année, sans avoir à fournir de motif.

Lire la suite
consultation-medecin Arret de travail : quelles démarches auprès de l'Assurance Maladie ?

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l'on tombe malade à tel point qu'un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l'Assurance Maladie.

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite