Comparez gratuitement

Le Motilium, un faible dosage recommandé par l'ANSM

28 févr. 2014 La Rédaction d'Assurland 1935 vues

Le Motilium, médicament à base de dompéridone prescrit contre les nausées et les vomissements, présenterait des effets indésirables, surtout chez les patients âgés de plus de 60 ans. Le neuroleptique dompéridone qu’il contient est jugé dangereux et serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012 dans toute la France.

Mise en garde de l’ANSM contre l’usage imprudent du Motilium

Consciente des risques du Motilium et des médicaments faits à partir de dompéridone, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) met en garde tout utilisateur, s’agissant surtout d’un usage imprudent.

En effet, étant en vente libre en pharmacie et ne nécessitant pas la présentation d’une prescription dans plusieurs pays européens, hormis la France, le Motilium est donc pris sans dosage précis pouvant excéder la norme et, éventuellement, causer des troubles cardiaques chez les patients.

La dompéridone serait la cause de risques cardiaques rares. D’ailleurs, son autorisation de mise sur le marché (AMM) a déjà fait l’objet de plusieurs modifications en 2004 et en 2007. En 2011, l’ANSM, suite aux études qu’elle a menées, décrète le danger présenté par la prise de médicaments à base de dompéridone à plus de 30 mg par jour.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le Motilium, un usage modéré et prescrit par le médecin

Face aux risques encourus suite à la prise de Motilium, une réévaluation sur les bénéfices et les risques qu’il présente sera conduite par le Comité pour l'Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) au mois de mars 2014 en Europe.

Les personnes âgées de plus de 60 ans étant plus vulnérables aux risques cardiaques doivent surtout suivre une consommation modérée pendant sept jours au grand maximum. Les patients moins âgés ne doivent pas dépasser une dose de 30 mg par jour pour ne pas s’exposer aux mêmes risques. Malgré ce dosage plus prudent, le magazine Prescrire demande une interdiction de mise sur le marché des médicaments à base de dompéridone et le retrait de ceux encore présents sur le marché.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

psychologue Psychiatre et psychologue : quel remboursement par ma mutuelle ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les symptômes de souffrances psychologiques sont en augmentation dans la population française. Mais il n'est pas toujours aisé de savoir quel spécialiste consulter : psychologue, psychiatre, psychanalyste ? Tous ne remplissent pas la même mission, et les remboursements ne sont pas les mêmes non plus (Sécurité sociale et mutuelle).

Lire la suite
eau-cure Qu'est-ce la physiothérapie ?

Quel remboursement pour la physiothérapie ? Derrière ce nom se cachent différentes techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades.

Lire la suite
optique-femme-lunettes Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Lire la suite
medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite
mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite