Comparez gratuitement

Le premier achat groupé d'une assurance santé a trouvé sa mutuelle

24 sept. 2020 Quentin Bas Lorant 1912 vues

C’est une tentative novatrice pour économiser sur le coût de son assurance santé. En juin dernier, l’association de consommateurs Familles de France a lancé, aux côtés du comparateur Selectra, le premier achat groupé d’une mutuelle santé.

La première négociation groupée de ce type en France

L’opération semble être un succès puisque 14 000 personnes se sont préinscrites pour bénéficier d’une cotisation moins élevée sur leur mutuelle. Avec la promesse d’un tel apport de nouveaux assurés, l’idée consiste à négocier directement avec la mutuelle pour décrocher les meilleures garanties, ainsi qu’une police plus claire et transparente.

Il s’agît de la première opération de ce genre à l’échelle de l’hexagone. Qui plus est, cet achat groupé s’adressait à tous et toutes, indifféremment du profil ou de l’âge des assurés. Un appel d’offres est rédigé dans la foulée par Familles de France et Selectra, et plusieurs assureurs sont auditionnés pour négociations, et c’est finalement la mutuelle santé Kovers qui a été choisie parmi cinq autres candidates pour couvrir ces 14 000 personnes. Et peut-être même plus, puisqu’il est encore possible de bénéficier de cette mutuelle même si vous n’étiez pas préinscrits.

Une mutuelle qui reverse 80% des cotisations à ses assurés

Kovers est une toute nouvelle complémentaire santé collective, développée par l’assurtech QAPE fondée en 2016. Elle avait tout pour plaire, il semblerait, à cet appel d’offres : ses principes mettent en avant des garanties lisibles et transparentes, un accès à la santé pour tous, sans condition d’âge, et un retour à l’esprit originel de la mutualisation : 80% des cotisations sont reversées dans les remboursements des soins et services des assurés.

Dans le cadre de cet achat groupé, les garanties sont encore plus avantageuses, puisque l’association et le comparateur ont négocié une promotion de 10% sur le montant de la prime de leurs 14 000 souscripteurs, et ce à vie. Pour les retraités, population dont les frais de santé peuvent s’envoler, cette réduction peut monter jusqu’à 28%, là aussi à vie.

Une mutuelle unique pour les assurer tous

L’union semble donc bien faire la force, dans le cadre d’une souscription collective à une mutuelle. Chaque nouvel assuré se verra présenter une police adaptée à ses besoins en couverture santé, avec un prix fixe, et indépendamment de ses antécédents. Pour veiller à ses remboursements, Kovers propose aussi un parcours client 100% en ligne pour les plus jeunes et connectés, mais aussi un accompagnement par un conseiller en ligne ou par téléphone pour tous.

L’annonce de cet achat groupé qui se concrétise apparait comme une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français, et potentiellement comme une mini révolution, peut-être amenée à se reproduire, dans le secteur des mutuelles santé, voire pour d’autres assurances. Le contexte actuel n’encourage en effet pas à l’optimisme sur le coût des mutuelles.

Une réduction de 10% sur les primes bienvenue dans le contexte sanitaire

En cette rentrée, le gouvernement a exprimé de sa volonté de taxer les organismes de complémentaires santé à hauteur d’1,5 milliard d’euros pour renflouer les caisses de l’Assurance santé, qui connait des dépenses historiques avec la crise sanitaire que nous connaissons. Le seul coût des tests PCR pourrait coûter deux milliards d’euros à la fin de l’année à l’Assurance maladie (plus d’un million de tests sont effectués chaque semaine sur le territoire). Sans compter toutes les autres dépenses liées au COVID-19.

De plus, et de façon moins conjecturelle, le reste à charge associé aux dépenses de santé s’élevait à 213 euros en 2019 et est relativement stable ; mais il peut vite grimper à mesure que l’âge augmente : il était ainsi de 958 euros en moyenne l’année dernière pour les plus de 65 ans. Une dépense qu’il est encore possible de diminuer en comparant sa mutuelle santé et, peut-être, de plus en plus, demain, en souscrivant collectivement.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !