Comparez gratuitement

Les aliments mal notés par Nutri-Score augmenteraient le risque de cancer

21 sept. 2018 La Rédaction d'Assurland 457 vues

La malbouffe augmenterait de 7% le risque de développer un cancer. Les aliments mal notés par l’étiquetage Nutri-Score sont particulièrement visés. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine.

50 000 cas recensés sur plus de 470 000 sondés

Même si les méfaits ne sont plus à démontrer, une récente étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine relayée par Le Monde confirme un lien entre la malbouffe et le risque de cancer. Les aliments gras, salés, sucrés et transformés sont pointés du doigt. Ils augmenteraient de 7% le risque de développer un cancer. Les chercheurs ont analysé les produits consommés par les sujets notés selon un score nutritionnel qui a servi de base au Nutri-Score français. Les auteurs de l’étude révèlent que quasiment 50 000 cas ont été recensés sur plus de 470 000 sondés vivant dans dix pays européens. Les cancers colorectaux, des voies aérodigestives supérieurs, de l’estomac, du poumon chez les hommes et du sein chez les femmes sont particulièrement observés.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Nutri-Score peine à décoller en France

Lancée en 2017 par le gouvernement, Nutri-Score est un nouvel étiquetage qui a pour objectif d’améliorer l’information nutritionnelle fournie aux consommateurs. Un logo de 5 couleurs est associé à une lettre que le consommateur peut retrouver sur l’avant des emballages des produits alimentaires. Le score est calculé en prenant compte des nutriments et des aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et des aliments à limiter (calories, acides gras saturés, sucre et sel).

Pour le moment, ce nouvel étiquetage peine à décoller. Il faut dire que le Nutri-Score n’est pas obligatoire. Il est basé sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire. L’année dernière, une trentaine d’entreprises telles que Fleury Michon, Mc Cain et Danone s’étaient engagés à mettre ce nouveau logo. A l’inverse, les groupes Coca-Cola, Nestlé ou encore PepsiCo ont refusé de suivre le mouvement. Pour une grande partie des professionnnels du secteur, ce logo constitue "une stigmatisation des produits par des pastilles de couleurs qui nuit gravement à notre image et à l'image de la gastronomie française en général" comme l'a expliqué l'Association Nationale des Industries Agro-Alimentaires en février 2015.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

hopital-scanner-irm IRM : remboursements et tarifs en 2024

Les examens d'imagerie médicale sont de plus en plus courants et peuvent être très coûteux. Heureusement, la plupart des examens d'imagerie médicale sont remboursés par la Sécurité sociale. Nous allons vous expliquer comment obtenir le remboursement de votre examen d'imagerie médicale.

Lire la suite
coupe-senior Chirurgie réfractive, opération des yeux : quel remboursement ?

La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.

Lire la suite
dentiste-consultation Le remboursement des gouttières dentaires

La gouttière dentaire est un appareil orthodontique utilisé pour déplacer les dents. Elle est généralement portée la nuit. Il existe différents types de gouttières dentaires à différents prix, et certaines peuvent être remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé.

Lire la suite
accueil-hopital Mutuelle hospitalisation seule : Comparatif et devis

En France, l'hospitalisation est prise en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des frais complémentaires à la charge du patient. C'est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle hospitalisation pour être couvert en cas de séjour à l'hôpital. Découvrez notre comparatif de mutuelles hospitalisation.

Lire la suite
billets-stethoscope Comprendre le remboursement de votre mutuelle santé

Vous avez une mutuelle santé et vous vous demandez si vos frais médicaux seront remboursés ? Tout dépend de votre contrat. Pour savoir si vos frais seront pris en charge, il vous suffit de vérifier les conditions de votre contrat. Découvrez les différents niveaux de remboursement d'une mutuelle.

Lire la suite
homeopathie-medecine-douce Mutuelles médecine douce : rembousement ostéopathie, homéopathie, acupuncture

La médecine douce (ostéopathie, acupuncture, homéopathie...) est de plus en plus prisée par les Français, notamment parce qu'elle peut être prise en charge par les mutuelles santé. Mais jusqu'à quel point ? Et est-ce que la Sécurité sociale la rembourse aussi ? À quel montant ?

Lire la suite