Comparez gratuitement

Les fauteuils roulants seront remboursés à 100 % en 2024

28 avr. 2023 Jordan Hervieux 684 vues

Cette mesure, décrite comme importante et juste sur le plan social, était très attendue par les 400 000 personnes actuellement en fauteuil roulant.

Une meilleure prise en charge de la Sécurité sociale

Emmanuel Macron a annoncé lors de la sixième Conférence nationale du handicap que le remboursement intégral des fauteuils manuels et électriques serait mis en place dès 2024. Selon des sources citées par l'AFP quelques heures avant le discours présidentiel, "les fauteuils roulants manuels et électriques seraient intégralement remboursés en supprimant le reste à charge". Ces mêmes sources ont également indiqué que le financement de cette mesure serait partagé par les complémentaires santé et l'Assurance maladie, avec une augmentation de la prise en charge par cette dernière.

Sébastien Peytavie, le premier député en fauteuil roulant de la Ve République, s'est réjoui de l'annonce, déclarant sur RTL que c'était "une très bonne nouvelle". Il a partagé son expérience personnelle en expliquant que son fauteuil coûtait 7 000 euros alors que la base de remboursement actuelle était seulement de 580 euros. Le député a également souligné que le handicap ne se résumait pas uniquement “à l'utilisation d'un fauteuil roulant”.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Est-ce que les fauteuils roulants sont remboursés par la sécurité sociale ?

Actuellement, la Sécurité Sociale rembourse jusqu'à un maximum de 5 200 euros pour un fauteuil roulant électrique incluant des options, qui peut pourtant coûter jusqu'à 25 000 euros. Les mutuelles et assurances offrent des montants complémentaires en fonction des contrats.

Le président de la République a aussi annoncé que l'État allait consacrer un milliard et demi d'euros pour renforcer l'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation de handicap. Le président a souligné que “c'était une ligne budgétaire importante” qui “serait déclinée avant l'été” et ferait l'objet d'une programmation. En outre, pour les logements, le dispositif MaPrimeAdapt' sera ouvert aux personnes en situation de handicap dès 2024.

Emmanuel Macron a confirmé la déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes en couple, une mesure qui permettra d'augmenter cette allocation de 350 euros par mois en moyenne dès le 1er octobre pour environ 120 000 personnes, selon Franceinfo.

Améliorer l’inclusion 

Emmanuel Macron a également souligné l'importance d'améliorer l'inclusion à l'école, estimant qu'il y avait encore "trop de situations insatisfaisantes". Pour remédier à cela, chaque établissement scolaire du premier degré aura un "enseignant référent" pour aider les élèves en situation de handicap. Le président a précisé qu'il s'agissait d'une nouvelle mission avec des rémunérations spécifiques. En ce qui concerne l'insertion professionnelle, la rémunération des apprentis adultes sera revalorisée.

Enfin, le président de la République a évoqué le chantier à mener dans les mois à venir pour rendre les Jeux olympiques et paralympiques plus accessibles. Il a annoncé la multiplication par cinq du nombre de taxis accessibles aux personnes handicapées à Paris. Le président a également indiqué la création de "3 000 nouveaux clubs inclusifs avant les Jeux" ainsi que la mise en place "de trente minutes d'activité physique quotidienne dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des jeunes".

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite